Découverte sous forme de concept il y a près d'un an à Tokyo (Japon), la CBR250RR vient d'être dévoilé à Jakarta (Indonésie). Un mini-site dédié et une vidéo officielle sont immédiatement apparus sur la toile. Moto-Net.Com fait les présentations...
Annoncée l'an dernier au Japon (lire MNC du 2 octobre 2015 : Honda fait le plein de concepts au Tokyo Motor Show), l'arrivée d'une toute nouvelle "moto supersportive" chez Honda vient d'être confirmée en Indonésie où elle sera produite, et vendue en priorité (elle devrait être importée au Japon, mais plus tard).
Il n'est donc pas question d'une nouvelle CBR1000RR, mais bien d'une CBR250RR qui représente néanmoins pour Astra, partenaire de Honda dans le quatrième pays le plus peuplé du monde (250 millions d'habitants environ, soit beaucoup de clients potentiels), sa plus grosse moto jamais produite...
D'après le constructeur - qui reste officiellement japonais ! -, le moteur "entièrement nouveau" qui anime la sportive est un bicylindre de 247,9 cc exactement (alésage et course de 62 x 41,4 mm) à refroidissement liquide et alimenté par l'injection électronique maison PGM-FI.
Les valeurs maxi de puissance et de couple ne figurent pas sur la fiche technique du mini site dédié à la série CBR, mais les ingénieurs de Tokyo assurent qu'elles "visent des performances de premier rang dans la catégorie". Pour information, la cousine R25 chez Yamaha développe 36 ch et 22,6 Nm.
Logiquement dépourvue de contrôle de traction, la CBR250RR assurerait toutefois à son pilote un "total control" (philosophie empruntée à la Fireblade "Herself" !) via l'accélérateur ride-by-wire qui permet d'inclure trois modes de conduite... La petite CBR se montre donc plus sophistiquée que l'actuelle Superbike...
Assez volumineuse, la double sortie d'échappement est assortie au design général de la moto qui correspond trait pour trait çà ceux du concept présenté il y a dix mois à Tokyo : le réservoir et le carénage intégral sont anguleux, musculeux, agressifs... comme tranchés par une "lame de feu", modèle 2004.
La ressemblance avec la CBR1000RR de 2004 se dissipe toutefois au moment où les phares s'allument : subitement, la petite CBR se donne des airs de Panigale, avec ses feux à demi-cachés et soulignés de rouge (ou de jaune, selon le coloris sélectionné).
Côté partie-cycle, la CBR250RR reçoit un châssis tubulaire en acier (peint en rouge dans le coloris "Honda racing red " !) et se dote de suspensions flatteuses : une fourche inversée devant (dorée mais non réglable), un élégant bras oscillant derrière (réglable en précontrainte).
Le freinage est confié à deux disques joliment découpés en pétales : celui de 310 mm à l'avant est mordu par un étrier double piston (à fixation axiale, oh....) et celui de 240 mm à l'arrière est saisi par un étrier simple piston. L'ABS sera proposé en option.
Comme indiqué en introduction, la CBR250RR sera commercialisée en Indonésie très prochainement, ainsi que dans l'ensemble de l'Asie du Sud Est, en tant que sportive de grosse cylindrée. Le Japon pourrait également importer ce nouveau modèle qui vient éclipser la CBR250R... simple "R".
En France d'ailleurs, la précédente "deux-et-demi" ne figure plus au catalogue (mais son essai reste sur MNC!). Sera-t-elle remplacée par cette nouvelle double "R", ou par une déclinaison de 300 cc, comme l'a fait Yamaha avec la R3 ? Pour le savoir, une seule solution : restez connectés à MNC !
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.