• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
24H MOTOS 2016
Paris, le 11 mars 2016

58 équipes au départ des 24 Heures Motos 2016

58 équipes au départ des 24 Heures Motos 2016

Le championnat du monde d'endurance 2016, qui compte désormais quatre catégories, débutera les 9 et 10 avril avec les 24 heures Motos du Mans. L'Automobile Club de l'Ouest (ACO) vient de dévoiler les 58 équipes qui prendront le départ. Présentations.

Imprimer

Deux grandes nouveautés sportives sont à souligner aux 24 Heures motos 2016 et sur les courses du championnat du monde d'endurance. D'une part, quatre catégories sont admises au départ : Formula EWC, Superstock, Expérimental (anciennement Open) et la nouvelle catégorie Supertwin, qui vise à "attirer de nouveaux constructeurs en endurance et regroupent des motos bicyclindres homologuées par le règlement technique de la FIM".

D'autre part, jusqu'à 60 motos sont désormais autorisées non seulement pour les essais mais aussi pour la course, contrairement aux années passées où 60 machines pouvaient être acceptées aux essais mais seulement 56 à prendre le départ. Pour 2016, elles seront donc 58 aux essais et 58 au départ.

Cinq grands constructeurs sont officiellement engagés aux 24 Heures Motos 2016 : Suzuki, Kawasaki, Yamaha, Honda et BMW.

Fort d'un second succès d'affilée en avril 2015, le Suzuki Endurance Racing Team (SERT) vise la passe de trois afin de ramener de manière définitive le trophée des 24 Heures Motos dans son atelier. L'équipe de Dominique Méliand, championne du monde en titre, mise sur la stabilité en reconduisant Vincent Philippe, Anthony Delhalle et Etienne Masson au guidon de la GSX-R 1000 n°1.

Yamaha sera représenté par deux motos d'usine avec d'une part la R1 du GMT 94, championne du monde d'endurance en 2014, qui a composé un nouvel équipage mêlant vitesse et expérience avec David Checa, Louis Rossi et Niccolò Canepa (lire MNC du 2016), et d'autre part celle du YART aux mains de Broc Parkes, Max Neukirchner et Sheridan Morais.

Chez Kawasaki, le team officiel SRC - vainqueur du Bol d'Or en septembre - tentera de capitaliser sur cette victoire pour remporter les 24 Heures Motos avec Gregory Leblanc, Fabien et Mathieu Lagrive au guidon de la nouvelle ZX10R.

Côté Honda, Julien da Costa, Freddy Foray et Sébastien Gimbert sur la CBR 1000 se battront pour décrocher leur premier succès sur une course de 24 heures tandis que BMW, revenu en championnat du monde d'endurance l'an dernier grâce à l'équipe allemande Penz13.com, fait également d'une victoire aux 24 Heures Motos un objectif capital. La S1000RR sera confiée à deux anciens champions du monde d'endurance, Kenny Foray et Mathieu Gines, épaulés par l'ancien pilote du championnat du monde Moto GP Lukas Pesek.

Outre ces équipes officielles, la catégorie EWC compte 20 concurrents privés qui peuvent rivaliser avec les ténors. Parmi eux, la Kawasaki n°8 du Team Bolliger Switzerland qui entame sa 35ème saison en endurance et s'est classée 3ème des 24 Heures Motos 2015.

Il faudra également compter sur la Suzuki du Team April Moto Motors Events, celle du Team R2CL ou encore sur l'équipe F.C.C TSR Honda, l'un des meilleurs teams japonais d'endurance aux mains de Kazuma Watanabe, Alan Techer et Damian Cudlin.

Enfin avec 37 concurrents, la catégorie Superstock est la plus fournie et représente plus de 60% du plateau. Le Junior Team Le Mans Sud Suzuki (Baptiste Guittet, Romain Maitre, Robin Camus et Eddy Dupuy), aura à coeur de défendre son titre et devra notamment résister à Émeric Jonchiere, Morgan Berchet et Anthony Loiseau du Team Louit Moto 33 Traqueur, champion du monde de la catégorie l'an dernier.

La Kawasaki du Tati Team Beaujolais Racing (Julien Enjolras, Kevin Longearet et Dylan Buisson) compte bien s'associer à cette bataille, tout comme la Kawasaki du Team 18 Sapeurs-Pompiers qui fera son retour aux 24 Heures Motos après une année d'absence. Notons également l'engagement d'une Aprilia RSV4 par l'équipe mancelle Aprilia Le Mans 2 Roues et d'un Suzuki GSX "S" Roadster par MD Motosport / Cottard Motos.

Enfin, la catégorie Expérimental (motos non homologuées pour le championnat du monde d'endurance ou modifiées au-delà des limites du règlement) compte une seule machine, la désormais classique Metiss 1000 du Team Metiss JLC Moto avec son train avant triangulé breveté, imaginé et dessiné par le dentiste manceau Jean-Bertrand Brunea.

Pour cette première année, aucune Supertwin ne sera sur la ligne de départ des 24 Heures Motos 2016 qui se compose donc de 58 équipes (20 Formula EWC, 37 Superstock et une Open) représentant dix nationalités : France (45), Allemagne (4), Grande-Bretagne (2), Suisse (1), Autriche (1), Italie (1), Pologne (1), Japon (1), Slovaquie (1) et République tchèque (1).

Les concurrents des 24 Heures Motos 2016 se retrouveront sur le circuit Bugatti les 29 et 30 mars à l'occasion de deux jours d'essais libres et non obligatoires, et le départ de cette 39ème édition sera donné le samedi 9 avril à 15h00. A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Le circuit moto de Bussière-Saint-Georges, 25ème rachat de la FFM

Et de trois ! La Fédération Française de Motocyclisme annonce sa troisième acquisition en 2025 : le site de Motocross de Bussière-Saint-Georges dans la Creuse, inauguré il y a tout juste un an (!) et géré par le Moto-Club Boussaquin qui vient de souffler ses cinquante bougies.
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Le prix des nouvelles Mash K750 et GT750 

Mash continue d'étendre sa nouvelle gamme de motos bicylindres de 730 cc construites par Jedi avec la sportive K750 et la routière GT750. Deux nouveautés attendues cet été au prix de…
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire

  • En savoir plus...