Michael Dunlop, le jeune homme aux 11 victoires au Tourist Trophy, s'engagera pour la quatrième année consécutive sur une nouvelle Superbike : après la ZX-10R, la CBR1000RR et la S1000RR, le neveu de Joey va tenter de faire gagner la nouvelle R1 2015...
On le savait depuis trois mois : Michael Dunlop ne roulera pas sur la nouvelle version de la S1000RR au Tourist Trophy 2015. Malgré ses trois victoires avec la BMW dans les trois épreuves 2014 de 1000 cc (Superbike, Superstock et Senior TT), le caïd de la discipline a bel et bien été remplacé par le charismatique Guy Martin (lire MNC du 28 octobre 2014 : TT 2015, Dunlop remercié par BMW, Martin sur les rangs).
Véritable électron libre du Tourist Trophy - et rapide comme la lumière ! -, Michael - à ne pas confondre avec son frangin William qui roulera chez Tyco BMW l'an prochain aux côtés de "Gaïe Martine", justement - vient de signer un contrat avec l'équipe Milwaukee Yamaha.
Après avoir roulé sur Kawasaki ZX-10R en 2011 et 2012, sur la Honda Fireblade officielle en 2013 et sur la BMW S1000RR en 2014, le pilote nord-irlandais disputera donc les deux courses de Superbike du TT 2015 sur une Yamaha R1 2015 flambant neuve ! En toute logique, il devrait également disposer d'une R1 pour la course Superstock et d'une R6 en Supersport (il avait gagné sur CBR600RR en 2014).
"J'ai toujours dit que je roulerais seulement si tous les éléments étaient réunis", rappelle un Michael réputé, redouté et/ou critiqué pour son franc-parler, "avec le team Milwaukee Yamaha, j'ai à la fois confiance en leur moto et en l'équipe qui sera mise en place".
TT 2015 : Michael Dunlop sur la Yamaha
Dale McElveen, directeur commercial du sponsor titre Milwaukee UK, est naturellement en-chant-té de mettre le grappin sur le "Number One" de la discipline. Vainqueur du championnat anglais de Superbike 2011 avec Tommy Hill (sur R1, of course !), l'équipe ne veut pas se contenter de participer au TT...
Qui veut promouvoir le Tourist Trophy ? |
|
|
"Nous sommes ravis d'accueillir Michael", s'extasie Mister McElveen. "Cela fait un moment que nous considérons Michael comme un ambassadeur idéal et le fait d'obtenir sa signature a revigoré notre passion pour la course sur route".
Inscrite depuis deux ans au Tourist Trophy avec de grands noms (Conor Cummins et William Dunlop en 2013, Josh Brookes et Ian Hutchinson en 2014), l'équipe Milwaukee Yamaha a obtenu comme meilleur résultat une 3ème place en 600 cc et une 5ème en 1000 cc.
"Michael Dunlop a prouvé qu'il était le meilleur pilote de course sur route ces dernières années et son récent palmarès est sans égal", souligne le propriétaire du team, Shaun Muir. Ces deux dernières années en effet, sa nouvelle recrue a remporté huit des dix principales courses du "TiTi" !
"Nous sommes vraiment convaincus que la nouvelle Yamaha se révélera plus que compétitive sur l'île de Man", assure par ailleurs le big boss du team Milwaukee Yamaha, "et nous avons en Michael le pilote capable de délivrer tout son potentiel".
Qui mieux en effet que Michael Dunlop pour faire gagner la toute nouvelle Superbike d'Iwata ? Personne. Du haut de ses 25 ans, le "Prince of the Moutain" totalise déjà 11 victoires au TT (12 avec son succès en 2013 dans la catégorie Classic TT Formula 1) et ne compte pas s'arrêter en si bon chemin bonne route.
En ligne de mire toujours, son célèbre oncle Joey : le seul et unique "King of the Moutain" (26 victoires) qui aurait soufflé ses 63 bougies le 25 février prochain sans son tragique accident en 2000. Cette année-là, Joey avait encore raflé trois des cinq courses du TT, 23 ans après avoir décroché son premier succès. Le petit Michael en fera-t-il autant ? Rendez-vous en 2032...
TT 2014 : Michael Dunlop sur la BMW
Enfin, parce qu'un article sur le Tourist Trophy ne se conçoit pas sans une vidéo, voici le court mais intense extrait d'une course de Superbike enregistrée lors du dernier Tourist Trophy. Accrochez-vous car comme toujours au "TiTi" : ca dribble, ça pompe, ça saute et ça arrache. "En moto Michael, c'est toi qui conduit, c'est la Béhème qui gueule !"
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.