• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PRÉ-GRILLE
Paris, le 16 décembre 2011

Bimota veut revenir en World Superbike

Bimota veut revenir en World Superbike

En ouvrant officiellement son département de recherche et développement, Bimota annonce son retour à la compétition moto. Un an après sa tentative avortée en Moto2, la marque italienne se lance à l'assaut du WSBK avec Ruben Xaus. Attenzione!

Imprimer

La dernière victoire d'une Bimota en World Superbike remonte à un certain 23 avril 2000 : Anthony Gobert avait profité d'une première manche disputée sur la piste déclarée "wet" de Phillip Island pour s'imposer aux commandes de sa SB8R n°501.

On se souvient malheureusement que le champion de Superbike australien (titre national en 1995) n'avait même pas pu terminer sa saison à cause d'une "mésentente" entre les différents sponsors du team, sombre affaire qui avait d'ailleurs marqué le début de l'agonie de Bimota (lire notamment MNC du 14 mars 2001 : Bimota met la clé sous la porte).

La marque, créée en 1966 par Bianchi, Morri et Tamburini, a néanmoins connu de fort belles heures en World Superbike : "dans les premiers jours du WSBK, Bimota était un nom célèbre avec de nombreuses victoires à son actif grâce à Davide Tardozzi, Giancarlo Falappa et Stéphane Mertens", rappelle Infront, ravi d'accueillir un nouveau constructeur !

Selon le promoteur du championnat, le constructeur de Rimini aurait ouvert hier en grande pompe son département de recherche et développement dans le but de réinvestir la compétition moto au plus haut niveau.

Recherche, développement... et engagement ?

En bon Phoenix italien - Benelli, MV Agusta ou Moto Morini sont de la même espèce ! -, Bimota se lance donc un nouveau défi après son incursion infructueuse en Moto2 en 2010 : 30 points marqués par la HB4 (moteur Honda et châssis treillis tubulaire Bimota), et comme unique fait d'arme une 4ème place à Assen du pilote thaïlandais Ratthapark Wilairot.

Pour son nouveau projet, Bimota a fait appel à un ancien pilote, espagnol cette fois : Ruben Xaus himself ! "Je fais partie de Bimota depuis quelques mois", confirme celui qui roulait cette année pour Honda Ten Kate, "et je vais essayer d'apporter toute mon expérience en tant que pilote de renommée mondiale".

"J'ai décidé de créer un projet de développement", poursuit l'ex-n°111 : "une association avec Edo Racing, qui pourrait permettre une plus grande flexibilité et un service plus rapide afin que l'entreprise puise se concentrer entièrement sur la planification et le prototypage".

Les premiers tests ont déjà eu lieu à Almeria (Espagne) : "nous avons juste contrôlé différentes solutions sur le châssis (d'une DB8, soit la huitième Bimota à moteur Ducati d'après la photo, NDLR)", dévoile Ruben, prétendant au poste de team manager.

"La marque est prête à travailler sur une machine du championnat du monde de Superbike dans un futur proche", avertissent les organisateurs du WSBK : "elle est absolument ouverte à la possibilité de le faire dès cette année, la moto pouvant être prête dès le premier round"...

"Évidemment, la compagnie basée à Rimini doit d'abord atteindre la quantité de productions nécessaire inscrite dans le règlement de la FIM et effectuer une demande d'homologation", ajoutent-ils enfin, comme conscients de leur emballement... Affaire à suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Essai vidéo R 1300 GS Adventure ASA : Gros Succès Automatique ?! 

Deux essais pour le prix d'un sur Moto-Net.Com : le test de la R1300GS Adventure dans toutes les conditions (route et tout-terrain), la première moto BMW équipée d'une boîte auto ASA en option. La baroudeuse allemande "XXL" est-elle promise à un Gros Succès Automatique (GSA) ? Réponses...
Trail 1 commentaire
Kawasaki Versys 1100 2025 : notre essai complet en vidéo

Douze ans déjà que la Versys 1000 a secoué le segment des trails avec son gros 4-cylindres et précipité le déclin des motos routières, 1400 GTR en tête. En 2025, le maxitrail de Kawasaki poursuit son bonhomme de route (!) avec un moteur encore plus gros et toujours en compagnie de MNC ! Essai vidéo de la Versys 1100 SE.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Les pilotes MotoGP se tournent vers 2025 au test de Barcelone

Alex Marquez signe le meilleur chrono de la toute première séance d'essais officiels 2025 sur le circuit de Montmelo, à Barcelone, où Jorge Martin est devenu champion du monde deux jours plus tôt sur la Ducati Pramac. Désormais pilote officiel Aprilia, le n°1 enregistre sa première chute alors que les nouveaux découvrent la catégorie reine.
Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Yamaha a toujours entretenu des liens privilégiés avec la France, notamment via son usine basée à Saint-Quentin (ex-MBK). Son rapprochement avec la société française Electric Motion qui développe et fabrique des motos électriques de trial et tout-terrain, le confirme à nouveau. Explications.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
Arai dévoile son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2025

Chaque année depuis 2010 - excepté en 2021 à cause du Covid -, Arai propose aux fans du TouristTrophy une édition limitée de son casque sportif. En 2025, le RX-7V Evo se pare des couleurs récemment associées à la course moto de l'Ile de Man, l'une des plus célèbres au monde car la plus dangereuse sans nul doute.
  • En savoir plus...