• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO TOUR 2003
Issoire, le 7 octobre 2003

Montluçon-Issoire en side-car

Montluçon-Issoire en side-car

Envoyé spécial en Auvergne, J. Arsouille quitte momentanément les paddocks des Grands Prix pour parcourir la troisième étape du Moto Tour 2003 dans un side-car piloté par Serge Martinez, vainqueur de l'édition 1985 et formateur de la Police nationale...

Imprimer

10h08 : Rendez-vous avec Eric de Seynes, le patron d'Option Organisation, à la gare de Montluçon. Décontracté, il livre ses impressions sur les deux premières journées de course : "le dimanche et le lundi étaient assez frais mais il nous avons eu peu de pluie, sauf au cours de la deuxième spéciale, lundi, à partir du 50ème départ. Michel Amalric, qui avait pris le départ sous la pluie, a ainsi perdu quelques précieuses secondes... Les parcours de liaison ont toutefois tous été abordés très proprement par les concurrents, y compris dans les parties rapides du début !"

Le message de "bonne image de la moto" semble donc être bien passé chez les concurrents. Seules deux petites chutes sans gravité sont à déplorer, dont Fabienne Migout (Ducati 1000 Multistrada n°207) qui s’est cassé un doigt mais mène malgré tout le classement féminin à la 20ème place scratch. "Gérer une équipe de 264 personnes et 64 véhicules présente, avec le recouvrement des départs et arrivées, des complications bien supérieures à celles rencontrées lors de rallyes traditionnels", souligne Eric de Seynes.

Régis Laconi et Serge Martinez

Parc Athanor de Montluçon : départ de l’étape de liaison. Rencontre avec Serge Martinez, membre de la Fédération des clubs motocyclistes de la Police nationale (FCMPN), qui va me faire vivre l’étape jusqu'à Issoire au guidon d'une Yamaha R1 attelée à un Panda Sport. Moniteur de side depuis de nombreuses années, il a notamment à son actif une victoire au Tour de France moto en catégorie side-car. "Mais l’essentiel de ma carrière a consisté à former aussi bien des motards de la police que des jeunes en difficulté", précise-t-il.

Christophe Charroin

Après quelques explications de base sur la façon de se tenir en side-car, nous partons sur les traces des concurrents. Le side est sportif et l’assise est un peu juste pour un gabarit de 1,81 m et 96 kg ! Mais l’avantage, c'est que je suis très bien maintenu dans le baquet et je vais bientôt avoir l’occasion d’apprécier cet aspect des choses... Le parcours de liaison se fait à allure modérée, non sans ressentir le potentiel de la R1 attelée lors des dépassements et des passages en courbes : ça marche fort, très fort !

3ème étape du Moto Tour 2003 (Montluçon Issoire)

Départ de la spéciale : nous prenons la roue d’un concurrent. Heureusement que Serge m’avait dit qu'il n'attaquerait pas, car nous avons gardé le contact jusqu’à l’arrivée dans un festival de glisses, de roue du panier levée et autres facéties spécifiques au side... Nous réalisons même un temps qui n’aurait pas fait pâlir les concurrents de la catégorie sachant que le singe (moi !) ne sortait pas, contrairement aux autres ! Je suis impressionné par la qualité de pilotage de Serge, qui n’avait même pas reconnu la spéciale...

Concernant l’épreuve proprement dite, les concurrents sont unanimes : "c’est dur, mais c’est un vrai plaisir de rouler sur les routes du Moto Tour !" Et à voir les spectateurs défiant les températures plutôt fraîches des cols d’Auvergne, le succès de l’épreuve auprès du grand public semble assuré ! A l'arrivée à Issoire, une foule compacte attend les concurrents et se presse autour des motos : Phil Read, attraction number one, est tout particulièrement entouré.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com !
Binder surprise de la première journée à Motegi sur sa KTM

Après une matinée chagrine car crachine, les pilotes MotoGP ont pu s'approcher cet après-midi du record de Motegi : le sud-africain Binder hisse sa KTM en haut de la feuille des temps, devant une ribambelle d'espagnols et italiens. Le local Nakagami échoue à un dixième de seconde du Top 10, Quartararo sur sa Yamaha est à deux dixièmes… Zarco jongle davantage avec sa Honda.
Calendrier des Grands Prix MotoGP 2025, provisoire et actualisé 

Cette page Moto-Net.Com doit impérativement rejoindre vos favoris : il y figure toutes les dates des Grand Prix moto d'une saison 2025 qui s'annonce très mouvementée pour les pilotes, comme toujours, mais bien équilibrée pour leurs fans, ce qui est nouveau. MNC y postera aussi les éventuels reports ou annulations… Restez connectés !
Horaires du Grand Prix du Japon MotoGP 2024

Une petite semaine après l'Indonésie (3ème marché de deux-roues motorisés après la Chine et l'Inde où le MotoGP ne se rend pas), l'Intercontinental Circus part au Japon, référence passée en matière de motos de course... quoique, les Yamaha M1 et Honda RCV semblent mieux rouler dernièrement : Quartararo et Zarco voudront confirmer à Motegi !
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...