• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE
Paris, le 25 septembre 2009

La FFM prépare les compétitions de motos électriques

La FFM prépare les compétitions de motos électriques

Conscient que la course moto pourrait être attaquée si le réchauffement de la planète s'accélérait, le président de la FFM, Jacques Bolle, donne quelques pistes sur l'avenir de la moto électrique en compétition en France. Interview.

Imprimer

"Parfaitement conscient" que la course moto figurerait parmi les activités emblématiques "les plus attaquées" si le réchauffement de la planète s'accélérait, le président de la Fédération française de moto (FFM), Jacques Bolle, a donné quelques pistes sur l'avenir de la moto électrique en compétition en France.

Deux ans après le Grenelle de l'Environnement, quels sont vos projets pour faire face à certaines menaces qui planent sur les sports mécaniques ?
Jacques Bolle, président de la FFM : Nous sommes parfaitement conscients de figurer parmi les activités emblématiques les plus sensibles. En fonction de l'évolution sociétale, un gouvernement radical pourrait un jour décider d'interdire les courses de motos ou de voitures. Je crois qu'il est du rôle des présidents de fédération d'anticiper. Il faut donc que l'on commence aujourd'hui à travailler sur la moto électrique.

Quantya Strada 48V homologuée route

Vous avez un programme de développement ?
J. B. : La première compétition en France où il y aura un classement moto électrique est programmée les 17 et 18 octobre à l'occasion de la 6e course sur prairie de Gironville (Seine-et-Marne). Il s'agit d'un moto-cross à l'ancienne sur une pâture où les pilotes peuvent jouer avec les petits reliefs naturels. Ces machines seront en compétition, lors de deux manches de quinze minutes, avec des motos à moteur classique à propulsion thermique. La FFM a engagé une moto électrique Quantya, une marque suisse (lire Moto-Net.Com du 10 octobre 2008, NDLR).

Vous envisagez d'aligner ces motos dans d'autres types de compétition ?
J. B. : Oui. J'aimerais pouvoir financer un programme complet pour le Championnat de France de moto-ball. La France est la deuxième nation, derrière la Russie, à pratiquer cette discipline qui date des années 30. Elle se déroule sur un terrain de foot. Ce terrain de jeu avait été dessiné en périphérie des villes mais aujourd'hui, il se retrouve quelques fois absorbé par l'agglomération et certains clubs ont des soucis avec le voisinage en raison des nuisances sonores. Avec 18 clubs de division nationale, une demi-douzaine de machines par club tarifées aux alentours de 7000 euros pièce. L'addition devient vite lourde. Mais le projet est en bonne voie. Le maire de Troyes, François Baroin, très attaché au SUMA Troyes, un club historique de moto-ball, s'y est investi et recherche également un soutien politique.

Des velléités également d'inventer le "trial électrique" ?
J. B. : Le trial, qui se déroule en pleine nature, est la discipline la plus écologique de la moto. Si on pouvait le faire en électrique, ça serait extraordinaire, en terme d'image. La moto qui est à l'essai est assez bien adaptée même si certains considèrent qu'ils vont devoir "réapprendre" à piloter. Ce n'est pas un souci puisque tous les compétiteurs se retrouveront dans la même situation. Nous sommes confrontés à un problème technique car ces motos n'ont pas de boîtes de vitesses. Or c'est impossible de faire du trial sans embrayage et sans boîte de vitesses. Mais tout problème technique possède une solution.

La Fédération internationale de motocyclisme (FIM) prévoit également un Championnat pour motos électriques en 2010.
J. B. : Oui. J'ai un mandat international de la Commission des courses sur route et je peux vous dire que le projet est en gestation. Nous allons en définir la réglementation. L'idée est de faire participer ces motos à des compétitions en lever de rideau des épreuves de Championnat du monde d'endurance.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Il y a ceux qui comprennent .... et les autres. J'aime à penser que Jacques Bolle fasse partie des premiers. L'écologie à le vent en poupe, et c'est tant mieux, et ça n'est pas près de s'arrêter. Et comme le dit notre président, nous ne sommes pas à l'abri d'une future gouvernance pronant le tout écolo qui interdise la pratique de tout sport mécanique. Cela n'est pas une utopie. Alors que l'on anticipe est non seulement nécessaire mais lucide et vitale. Je lui adresse un 20 sur 20 mérité et j'attend avec impatience le jour où les motos vertes électriques seront légions pour pouvoir réinvestir ma campagne bretonne en toute sérénité, ET TOC.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

3190 morts sur la route en 2024

Le bilan provisoire de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) fait état de 3190 décès sur les routes de France en 2024, en légère hausse par rapport à l'année précédente. La mortalité motarde et scootériste atteint 23% du total.
Nouveautés et actualité Yamaha 2025 en direct du Salon moto de Lyon 

Avec le salon du 2-roues de Lyon, c'est toute la France qui se remet à parler, rêver, acheter moto ! Yamaha expose d'ailleurs son ''roadstar'' MT-07 de dernière génération et la renversante Ténéré 700, le Tmax 560 subtilement revu, sa future R9 mais n'en oublie pas le programme sportif de sa R7… et sa nouvelle garantie 5 ans ! Interview vidéo.
Émotions, craintes, voirie, prudence : qu'en pensent les motards ?

La Fondation Mutuelle des Motards cherche à comprendre pourquoi, sur quelques sujets précis, les avis des motocyclistes et automobilistes, ou des jeunes et moins jeunes se distendent. Émotions en roulant, craintes de l'erreur, aménagement de la voirie et (im)prudence des motards sont les quatre thèmes abordés. À vos claviers... il y a un airbag à gagner !
Le marché moto français toussote en janvier 2025 à cause de l'Euro5

Contraints d'immatriculer leurs motos et scooters homologués Euro5 "tout-court" avant le 1er janvier 2025, les constructeurs s'attendaient à ce début de saison bridé... et bradé !? MNC note toutefois que si les gros cubes baissent (-20,7% Vs janvier 2024), les 125cc résistent (+0,8%). Et la Chine s'illustre ! Bilan.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 20/02/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...