• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ENVIRONNEMENT - SÉCURITÉ
Paris, le 10 octobre 2008

La Préfecture de police teste une moto électrique tout-terrain

La Préfecture de police teste une moto électrique tout-terrain

Dans le cadre d'essais de nouveaux matériels destinés aux policiers, la Préfecture de police a procédé lundi à l'expérimentation d'une moto électrique tout-terrain, la Quantya Track 48V de fabrication suisse. Ou quand sécurité rime avec environnement...

Imprimer

La Préfecture de police a procédé lundi, sur le site de Montlhéry (91), à des essais d'une moto électrique tout-terrain de la marque suisse Quantya.

Quantya Strada 48V homologuée route

"Tout a commencé à la Journée nationale de la moto et du scooter", explique à Moto-Net.Com Claude Delumeau, dont la société TCAP travaille en direct avec le fabriquant suisse Quantya pour prendre le relais de l'importateur français.

"Des gens de la Préfecture sont venus nous voir sur notre stand, ils avaient l'air intéressés et lundi dernier on leur a fait essayer la Quantya Track 48V", poursuit M. Delumeau qui, lorsqu'il ne part pas faire des courses d'anciennes avec sa Honda 500 NSR, fabrique des quads agricoles électriques dans son garage près de Niort (79).

La séance d'essai a eu lieu en conditions réelles sur le site de Montlhéry (91), où le capitaine Bernier et ses hommes ont pu tester le modèle cross de la gamme Quantya sous l'égide de l'école moto de la direction opérationnelle des services techniques et logistiques. "Les essais ont montré que cette moto électrique, non polluante, répondait aux exigences des formateurs", se réjouit la Préfecture, précisant que "cette moto pourrait être appelée à remplacer celles actuellement utilisées"...

Moto électrique Quantya Moto électrique Quantya
Moto électrique Quantya Moto électrique Quantya

La Quantya 48V est disponible en deux versions : une version route homologuée, la Strada 48V - "que j'utilise tous les jours", précise M. Delumeau -, et une version cross, la Track 48V testée par la Préfecture de police. Les deux motos, d'une puissance équivalente à celle d'une 125 cc et d'un poids de 90 kg, offrent une autonomie de 3 heures, tandis que le temps de charge complet de la batterie est de 1h30.

Caractéristiques techniques Quantya Strada 48V (données constructeur)

  • Vitesse maximum : +/- 70 km/h
  • Autonomie : 30 à 180 mn
  • Freins à disques : avant 260 mm, arrière 200 mm
  • Fourche : Marzocchi Shiver 40 mm
  • Amortisseur : Sachs
  • Batterie : Quantya LiPo Energy center 48 V
  • Durée de recharge : 90 mn max.
  • Nombre de cycles de charge : 1000
  • Garantie : 2 ans
  • Moteur : Axial Gap D.C Brush
  • Puissance : 8,5 kW nominale
  • Couple : 31,5 Nm
  • Transmission primaire : courroie
  • Transmission secondaire : chaîne
  • Electronique : Quantya Télémétrique Système
  • Poids : 85 kg
  • Empattement : 1301 mm
  • Hauteur de selle : 915 mm
  • Roues : 19" AV et 18" AR

En utilisation ponctuelle mais quotidienne, Claude Delumeau affirme ne recharger sa moto que "tous les quinze jours, et ça ne me coûte que 1,20 euro pour 5 heures d'utilisation !" Un argument de poids face au litre de 95 à 1,50 euro, sans compter les émissions polluantes inexistantes !

Une version plus puissante de 72 volts est prévue pour courant 2009, qui sera comparable à une cylindrée "d'environ 300 cc, pour laquelle il faudra passer le permis moto".

La Quantya Strada 48V, construite sur un cadre Husqvarna, est équipée d'un amortisseur Sachs et d'une fourche Marzocchi. Le freinage s'effectue au guidon uniquement (comme sur un vélo) et il n'y a pas de vitesses à passer.

Vendue essentiellement en Suisse, en Allemagne et en Autriche depuis deux ans, elle est actuellement proposée à plus de 9000 euros en France... Mais "je vais faire mon possible auprès du fabriquant en Suisse pour la baisser autour de 8000 euros", promet à Moto-Net.Com Claude Delumeau. Une affaire à suivre de près... en attendant l'essai sur Moto-Net.Com. Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Honda CB1000 Hornet SP 2025 : mini prix, maxi roadster !

A vendre : roadster 152 ch (+ 5 ch avec pièces SP-éciales), suspensions réglables, étriers radiaux, aides électroniques, 0 km au compteur TFT, garantie 5 ans. Prix : 10 599 à 11 799 €. Trop beau pour être ho(r)nnête ? Non : c'est la nouvelle Honda CB1000 Hornet ! Essai.
Roadster 4 commentaires
Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : notre essai complet en vidéo

Triumph offre à sa Speed Twin 1200 pour 2025 un Twin Euro5+ (et +5 chevaux), une centrale inertielle, un compteur digital, une nouvelle ergonomie… mais lui glisse dans les nouvelles jantes une inédite version RS plus prestigieuse et plus chère. Moto-Net.Com a roulé sur les deux motos qui arriveront en janvier en France : essai !
Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : le Petit test MNC

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la nouvelle Speed Twin 1200 2025 et de son inédite déclinaison RS ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon des nouvelles motos néo-rétro... ''oops, sorry'', Modern Classic de Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Honda CB1000 Hornet SP 2025 : mini prix, maxi roadster !

A vendre : roadster 152 ch (+ 5 ch avec pièces SP-éciales), suspensions réglables, étriers radiaux, aides électroniques, 0 km au compteur TFT, garantie 5 ans. Prix : 10 599 à 11 799 €. Trop beau pour être ho(r)nnête ? Non : c'est la nouvelle Honda CB1000 Hornet ! Essai.
Roadster 4 commentaires
Triumph se lâche avec son exclusive Bonneville Bobber TFC

Actuellement proposé à 15 995 euros en noir, autour des 16 300 euros en couleurs et à 16 795 euros tout en chrome, le Bobber de Triumph est décliné, transcendé même, dans une édition Triumph Factory Custom limitée à 750 exemplaires dans le monde. Son prix grimpe à 20 795 euros, mais cette beauté les vaut bien, ''doesn't she'' ?
Pirelli Days 2025 : trois circuits pour dix jours avec Box23 Organisation

Les journées piste de Pirelli repartent pour un tour en 2025. Une tournée en fait, qui se rendra sur les trois grands circuits de Magny-Cours, Dijon et Le Mans, afin de satisfaire les pistards aux motos sportives ou roadsters chaussés de gommes Diablo (Rosso, Corsa, Supercorsa, Superbike) ou Angel (GT, ST). À vos agendas !
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
Tarifs en baisse sur la Kawasaki Z900 2025, en hausse sur la Z900 SE

Kawasaki vient de divulguer à ses concessionnaires les tarifs des futures Z900 2025 et Z900 SE : ils démarreront à 9699 euros pour le modèle 70 kW (permis A2 donc) peint en Noir "Spark" et Gris "Carbon", et grimperont jusqu'à 12 149 euros pour le haut de gamme SE.
  • En savoir plus...