Tandis que nos deux p'tits jeunes PE et Béru quittent le Chili au guidon de leurs Yamaha YBR 125, une subite nostalgie de terre et de caillasses les mène sur une piste déserte, qui longe un volcan endormi depuis 200 ans... 8ème épisode : soif de piste !
On quitte le Chili avec des affaires sèches et des paysages incroyables ancrés dans nos têtes de voyageurs... Et surtout, une certaine nostalgie de la piste ! L'asphalte argentin recroise en effet notre route pour nous mener à Esquel, chef lieu régional.
Nous y retrouvons Omar et Sofia, les deux Argentins rencontrés à El Calafate (lire Episode 7, Moto-Net.Com du 10 mars 2009), qui nous convient à un asado local : mi-barbec', mi-feu de bois, c'est la pièce maîtresse pour de bonnes grillades ! Technique et patience en sont les maîtres mots : deux heures d'attente autour d'une bière fraîche pour déguster une viande excellente et archi-tendre !
Cette soirée fort sympathique nous permet de partager de bon moments avec les locaux du coin et reprendre contact avec des chiens... un peu moins agressifs !
Esquel dans le dos, nous prenons la direction de la Région des 7 Lacs. Dans le nord de la Patagonie, c'est la région de prédilection des Argentins, l'hiver pour ses stations de skis et l'été pour ses randonnées et ses lacs splendides... Le paysage aride et très "western" d'Esquel se change petit à petit en montagnes boisées de sapins. Le mercure prend 10 degrés, les chalets poussent un peu partout... Une certaine odeur des Alpes ou de la Suisse se fait ressentir !
A la sortie d'une bourgade locale, un barrage stoppe notre route matinale : cinq hommes cagoulés bâtis comme des armoires, fusil à pompe à la main, cartouchière bien remplie et chiens en prime, font monter nos battements de coeur en deux secondes... Oups : les individus peu commodes nous font signe de nous arrêter... Pas de problème, amigos...
Vérif' des papiers, carte grise, la raison de notre présence : on a droit à un interrogatoire intégral pour cette brigade d'anti narcotrafiquants pour le moins impressionnante ! Au cours des différents contrôles de routine auxquels nous avons été confrontés, d'autres questions nous ont été posées : que pensez-vous de la crise ? Avez-vous vu des chevaux sur la route ? Et pour l'un d'entre eux, Béru est né en 1964 (au lieu de 1984 !)...
Samedi 7 mars
Nous sommes arrivés à Bariloche, "the" capitale régionale située au bord du Lago Nahuel Huapi et de son Parc national. C'est la porte d'entrée à la route des 7 Lacs (qui sont en fait huit !) : petite pause chocolat (la spécialité locale) et petit pique-nique jamon y queso (jambon et fromage, notre spécialité à nous !) et direction la Ruta des 7 Lacs : splendide itinéraire de deux jours au milieu des sapins, campements idylliques au bord des lacs, baignades rafraîchissantes... Un pur bonheur !
Mardi 10 mars
Retour sur notre bonne vieille amie, la Ruta 40, pour remonter jusqu'à Mendoza : le bitume de ce tronçon linéaire tout neuf et tout frais nous lasse... On a soif de piste ! Nous empruntons l'ancienne 40 toute en terre et en caillasses, sur laquelle les sensations des routes du Sud nous reviennent pour notre plus grand plaisir !
Le soir, nuit à la belle étoile au milieu d'un champ Mapuche, une communauté indienne dont le responsable est resté stupéfait par notre souhait de dormir là ! Pas de bol, c'est un soir de pleine lune et elle est aussi forte qu'un projecteur... Sommeil léger et bref !
Le lendemain, sur une piste déserte qu'on a dénichée et qui longe un volcan endormi depuis 200 ans, un camion de type Dakar avec une plaque européenne croise notre chemin... et un couple de retraités autrichiens en sort ! Depuis 15 ans, ils ont mis toutes leur économies de côté pour assouvir leur rêve : parcourir le monde ! Suivant le dicton "après l'effort le réconfort", ils partent pour environ 15 ans - selon leurs estimations - dans leur camion militaire aménagé "high-tech" par leurs soins.
On s'approche tranquillement de Mendoza, où un checking des motos et la route des vins sont au programme... A la semaine prochaine, restez connectés... ¡ Saludos !
|
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.