• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO-TAXI
Paris, le 17 septembre 2001

Moto Taxi France en appel contre la Fédération des taxis de province

Moto Taxi France en appel contre la Fédération des taxis de province

Condamnée l'an dernier par le tribunal de Nice à suspendre son activité de moto-taxi, Moto Service Côte d'Azur change d'avocat en appel. Ou quand une idée nouvelle et intéressante se retrouve face à un puissant lobby conservateur...

Imprimer

Les démêlés de la société de motos-taxis Moto Service Côte d'Azur avec la très puissante Fédération française des taxis de province (FFTP) continuent...

On se souvient que le 12 octobre dernier, le Tribunal de grande instance de Nice saisi en référé par la FFTP condamnait Moto Service à "cesser l'utilisation de la dénomination "Moto Taxi France", à cesser son activité de transport de personnes et de colis, à cesser la distribution de prospectus avec mention de cette dénomination et de cette activité, et à retirer de son site internet la publicité faisant mention de la dénomination Moto Taxi France et de son activité", le tout assorti d'une astreinte de 1500 FF par jour...

Se basant sur la loi n°95-66 du 20 janvier 1995 qui définit le "taxi" comme un "véhicule automobile", les exploitants de taxis s'estimaient victimes d'une "concurrence déloyale" leur causant un "grave préjudice". Bruno Bonelli, gérant de Moto Service, a immédiatement fait appel de la décision, mais son dossier s'est retrouvé "radié" du rôle de la Cour d'appel d'Aix-en-Provence pour d'obscures raisons de procédure.

Alors qu'il vient de changer d'avocat, il explique à Moto-Net que son dossier est "en attente sur le bureau de M. Dragon, président de la Cour d'appel d'Aix, depuis maintenant quatre mois... Les taxis sont très puissants vous savez. Et en attendant, ma société est complètement paralysée. J'ai pourtant déposé sans aucun problème la marque "Moto Taxi France" à l'Institut national de la propriété intellectuelle (INPI)...".

En outre, avant de démarrer son activité, Moto Service Côte d'Azur s'était renseignée auprès de la préfecture du Var et de celle des Alpes-Maritimes, qui avaient toutes deux confirmé que la réglementation relative aux taxis ne s'appliquait pas au transport de personnes à moto...

Mais les exploitants de taxis ne semblent décidément pas disposés à partager avec quiconque le gâteau des transports urbains de proximité, puisque par ailleurs le Syndicat des taxis bordelais envisage une action en justice contre la mairie de Bordeaux à propos des futures navettes électriques en centre ville.

On comprend maintenant pourquoi, à l'exception d'Elysées Moto à Paris, les sociétés de moto-taxis sont encore si rares en France alors qu'elles se développent partout en Europe...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai comparatif vidéo : Suzuki GSX-S1000GX Vs Yamaha Tracer 9 GT+

Suzuki enrichit sa gamme moto en 2024 d'une inédite GSX-S 1000 GX, premier ''top'' modèle de la marque à bénéficier de suspensions électroniques. Pour mieux cerner ses atouts et points faibles, Moto-Net.Com l'oppose au trail Sport-GT préféré des français dans sa version haut de gamme, la récente Tracer 9 GT+ de Yamaha. Duel !
Instrumentations et démarrages des GSX-S1000GX et Tracer 9 GT+

En direct de son nouveau Duel de motos routières, Moto-Net.Com jette un coup d'oeil aux instrumentations de l'inédite GSX-S1000GX et de la récente Tracer 9 GT+. MNC jette aussi un "coup d'oreille" en démarrant le 4-cylindres Suzuki et le 3-cylindres Yamaha qui développent respectivement 152 et 119 ch...
Duel vidéo : Yamaha Tmax 560 Vs Honda X-ADV 750

Moto-Net.Com oppose les deux meilleures ventes dans la catégorie des maxi-scooters : le Yamaha Tmax 560 en version haut de gamme Tech Max et le Honda X-ADV 750. Lequel choisir en 2024 ? Réponses dans notre duel vidéo complet !
Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha mettra les bouchées doubles avec le team Pramac

Notre champion MotoGP 2021, Fabio Quartararo, n'est pas le seul à croire en Yamaha. Et Jorge Martin n'est pas le seul à quitter Ducati ! L'écurie Prima Pramac Racing aussi a choisi d'accorder sa confiance aux Bleus d'Iwata en alignant dès l'an prochain deux M1 supplémentaires. Les pilotes - inconnus - seront employés et encadrés par l'usine japonaise.
Yamaha s'apprête à lancer de nombreuses motos automatiques

Un an après Honda avec son E-clutch, et près de 20 ans après son propre Y-CCS resté exclusif à la FJR, Yamaha dévoile une nouvelle génération de transmission automatique, le Y-AMT. Ce dispositif qui fait l'impasse sur le levier d'embrayage, est attendu cette fois sur de nombreux motos à moteurs CP2, CP3, CP4... Présentation.
R&D
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
Votez pour la meilleure préparation moto sur base de Honda CL500

Un an après avoir stimulé l'imagination des minibikers via sept préparations de Monkey 125, Honda agite les neurones des motards avec seize interprétations de la CL500, son petit Scrambler. Exposées lors du festival Wheels And Waves, ces machines participent à un concours ouvert tout cet été. Allez, allez, on vote !
  • En savoir plus...