Le dernier bulletin de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) fait état d'un bilan provisoire de 296 décès sur les routes de France en août, en baisse de -1,7% par rapport à la même époque l'an dernier. Cette petite diminution fait suite à celle de -2,8% enregistrée en juillet.
Pour autant, le nombre de tués dans un accident de la circulation pendant les douze derniers mois reste en hausse de +1,5%, soit 53 morts de plus que l'année précédente. L'instance gouvernementale souligne que pour "inverser durablement cette tendance", le Président de la république a annoncé un "nouveau plan à l'automne pour renforcer l'efficacité de la prévention et de la lutte contre l'insécurité routière".
Les contours de ce "plan" restent pour l'instant assez flous puisque Emmanuel Macron en dévoilera les détails "en octobre". Mais il y a fort à parier que le matraquage répressif autour de la vitesse figurera en tête de liste, probablement à l'aide des voiture-radar privatisées. Rappelons que les premières contraventions réalisées par des sociétés privées prendront effet fin 2017 en Normandie, avant que cette pratique visant officiellement à recentrer les policiers et les gendarmes sur leur mission de protection ne soit généralisée à d’autres régions….