Marc Marquez, tenant du titre MotoGP, a dominé les premiers essais libres du Grand Prix de San Marin 2017, qui se sont déroulés sous un soleil bienvenue pour effacer les dernières traces d'humidité suite aux violents orages survenus dans la nuit. L'officiel Honda, victime d'une casse moteur lors de la précédente course à Silverstone, termine cette séance d'ouverture devant la Ducati de Michele Pirro, qui roule à Misano en wild card.
Andrea Dovizioso, leader au classement provisoire avec 9 points d'avance sur Marquez, se hisse au troisième rang devant la Honda de Cal Crutchlow. Le britannique, qui s'est blessé à la main avec un couteau de cuisine en "coupant du parmesan", devance Danilo Petrucci et Jorge Lorenzo. Dani Pedrosa et Maverick Viñales se suivent aux 7ème et 8ème places devant Johann Zarco.
Beaucoup de messages d'encouragements à l'intention de Valentino Rossi, forfait à Misano suite à sa fracture contractée à l'entraînement, sont visibles dans les tribunes et même dans les paddocks du circuit italien, situé à un jet de pierre du village du n°46. Plusieurs de ses adversaires lui souhaitent même un prompt rétablissement, à l'image de Dovizioso ou Viñales.
"Malheureusement, Valentino ne sera pas présent, ce qui est une mauvaise nouvelle", assure "DesmoDovi", qui apprécie néanmoins de compter "un rival de moins pour le titre" !
"C’est dommage pour Valentino car il est toujours rapide sur ce tracé", affirme pour sa part Maverick Viñales. "Il aurait été intéressant de confronter nos données pour progresser".
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence