"On arrive au Mugello sur une tendance positive après un bon début de saison", estime le team manager de Suzuki en MotoGP dont les deux pilotes, Andrea Iannone et Alex Rins, sont respectivement 7ème et 12ème au championnat du monde avant le GP d'Italie.
"En France Iannone a chuté dès le premier tour, mais on croyait en ses chances de faire un bon résultat après de bons essais", poursuit Davide Brivio, tandis que "Rins a pu finir la course sur une note positive (10ème, NDLR), c'était important pour lui de retrouver le rythme après ses chutes lors des premières courses".
"Le test qu'on a fait au Mugello il y a quelques semaines m'a donné de bonnes sensations et une énergie positive", confirme Alex Rins qui vient par ailleurs de signer pour deux ans supplémentaires chez Suzuki. "C'était la première fois que je roulais sur ce circuit au guidon d'une MotoGP (il était blessé l'an dernier et remplacé par Sylvain Guintoli NDLR) et ça me donne davantage confiance pour ce week-end. C'est un circuit incroyable, très technique et rapide, avec deux virages absolument cruciaux pour le chrono : Arrabbiata 1 et 2. Ils demandent du courage et on peut vraiment y faire la différence, donc il faudra rester concentré sur les bonnes trajectoires et préparer au mieux la GSX-RR".
De son côté, Andrea Iannone est "content d'arriver en Italie dans des conditions plus favorables que l'an dernier" (il pointait alors en 15ème position au classement provisoire avant le Mugello tandis que Rins était 20ème).
"Nous sommes plus compétitifs, mais en même temps il faut être réaliste", poursuit l'italien : "le niveau général du championnat a considérablement augmenté, donc il faut garder le rythme. Les tests qu'on a effectués au Mugello nous ont donné de bonnes infos, mais on a aussi identifié des points qui peuvent et doivent être améliorés pour être encore plus performant. Le GP d'Italie ne sera pas facile du tout, mais j'adore le tracé. J'y ai déjà gagné plusieurs fois et on aura l'affection de nos fans pour nous booster encore plus".
"On considère le Mugello comme le début de la phase stratégique de la saison avec l'Italie, la Catalogne et les Pays-Bas", conclut Davide Brivio : "ces trois Grands Prix sont cruciaux pour le classement et je pense qu'on peut les aborder avec confiance".
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"