"Les chances que le Grand Prix des Amériques ait lieu le 5 avril sont très minces", admet le président de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) auprès de Catalunya Radio, alors que le nord de l'Italie est en quarantaine à cause du coronavirus et que les gros rassemblements sont annulés à Austin (Texas) où est reportée la première course MotoGP 2020.
"Nous travaillons afin de trouver des dates alternatives pour la course à Austin. Mais en ce moment, les choses évoluent si vite que nous ne pouvons pas en dire plus", développe Jorge Viegas, qui réfléchit à l'idée d'organiser deux courses sur le même circuit - comme en MotoE - ou de prévoir des épreuves à huis clos à l'instar du choix fait par la Formule 1 pour maintenir le GP de Bahrein le 22 mars.
La FIM et le promoteur Dorna envisagent également de retourner courir au Portugal, pour l'instant épargné par le Covid-19, sur le circuit de Portimao ou d'Estoril. "Il n'y a pas de restrictions au Portugal", précise le dirigeant de la fédération. Seules les Superbike et Superport font actuellement escale à Portimao, tandis que la piste d'Estoril n'est plus utilisée en Grands Prix depuis 2012.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"