Le Grand Prix de Thaïlande, initialement prévu le 22 avril mais reporté à cause du coronavirus, est reprogrammé du 2 au 4 octobre 2020. Le Grand Prix d'Aragon normalement prévu sur ces dates est avancé d'une semaine du 25 au 27 septembre. Explications.
"La FIM, l'IRTA et Dorna ont évalué des dates alternatives pour placer l'événement plus tard cette saison et peuvent maintenant annoncer que le GP de Thaïlande a été reporté du 2 au 4 octobre", annoncent ce jeudi la Fédération internationale de motocyclisme (FIM), l'association des teams et le promoteur des Grands Prix.
"Le Grand Prix d'Aragon se tiendra désormais une semaine plus tôt, du 25 au 27 septembre", développent les trois importantes entités du championnat du monde de vitesse dont le début de saison est significativement compromis par l'épidémie de coronavirus Covid-19.
Face à la menace, la première course MotoGP a été annulée après l'annonce que toutes personnes originaires ou ayant séjourné dans un pays à risques - dont l'Italie et le Japon - seraient placées en quarantaine à leur arrivée dans l'Emirat. Les Moto3 et Moto2, déjà sur place, ouvriront la saison ce week-end sans la catégorie reine.
Puis les organisateurs du Grand Prix de Thaïlande ont décidé de reporter de ce qui devait être la deuxième épreuve du calendrier 2020 sur le circuit de Buriram. Depuis, des solutions étaient à l'étude entre toutes les parties concernées pour déplacer le GP de Thaïlande au mois d'octobre, au moment de la traditionnelle tournée du Pacifique.
La course thaïlandaise retrouve par conséquent sa place "habituelle" dans la programmation, comme le prévoyait MNC. Les pilotes auront ensuite une semaine de répit avant d'enchaîner sans coupure les Grands Prix du Japon, d'Australie et de Malaisie du 18 octobre au 1er novembre.
Le déplacement du Grand Prix d'Aragon une semaine plus tôt - du 25 au 27 septembre - place en revanche l'épreuve espagnole en concurrence directe avec les manches françaises de WSBK à Magny-Cours...
En espérant qu'il s'agisse du dernier "aménagement" sur le calendrier MotoGP 2020, dans la mesure où le doute règne sur le GP des Amériques où doit normalement se dérouler la première course MotoGP le 5 avril...
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.