• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CALENDRIER
Paris, le 5 mars 2020

Coronavirus : le GP de Thaïlande MotoGP reporté le 4 octobre à la place du GP d'Aragon

Coronavirus : le GP de Thaïlande MotoGP reporté le 4 octobre à la place d'Aragon

Le Grand Prix de Thaïlande, initialement prévu le 22 avril mais reporté à cause du coronavirus, est reprogrammé du 2 au 4 octobre 2020. Le Grand Prix d'Aragon normalement prévu sur ces dates est avancé d'une semaine du 25 au 27 septembre. Explications.

Imprimer

"La FIM, l'IRTA et Dorna ont évalué des dates alternatives pour placer l'événement plus tard cette saison et peuvent maintenant annoncer que le GP de Thaïlande a été reporté du 2 au 4 octobre", annoncent ce jeudi la Fédération internationale de motocyclisme (FIM), l'association des teams et le promoteur des Grands Prix.

"Le Grand Prix d'Aragon se tiendra désormais une semaine plus tôt, du 25 au 27 septembre", développent les trois importantes entités du championnat du monde de vitesse dont le début de saison est significativement compromis par l'épidémie de coronavirus Covid-19.

Face à la menace, la première course MotoGP a été annulée après l'annonce que toutes personnes originaires ou ayant séjourné dans un pays à risques - dont l'Italie et le Japon - seraient placées en quarantaine à leur arrivée dans l'Emirat. Les Moto3 et Moto2, déjà sur place, ouvriront la saison ce week-end sans la catégorie reine.

Puis les organisateurs du Grand Prix de Thaïlande ont décidé de reporter de ce qui devait être la deuxième épreuve du calendrier 2020 sur le circuit de Buriram. Depuis, des solutions étaient à l'étude entre toutes les parties concernées pour déplacer le GP de Thaïlande au mois d'octobre, au moment de la traditionnelle tournée du Pacifique.

Collision GP de Thaïlande / World Superbike France

La course thaïlandaise retrouve par conséquent sa place "habituelle" dans la programmation, comme le prévoyait MNC. Les pilotes auront ensuite une semaine de répit avant d'enchaîner sans coupure les Grands Prix du Japon, d'Australie et de Malaisie du 18 octobre au 1er novembre.

Le déplacement du Grand Prix d'Aragon une semaine plus tôt - du 25 au 27 septembre - place en revanche l'épreuve espagnole en concurrence directe avec les manches françaises de WSBK à Magny-Cours... 

En espérant qu'il s'agisse du dernier "aménagement" sur le calendrier MotoGP 2020, dans la mesure où le doute règne sur le GP des Amériques où doit normalement se dérouler la première course MotoGP le 5 avril...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Les poulains de Valentino Rossi matent Marc et Alex Marquez à Lusail

En tête des chronos de la première séance d'essai du GP du Qatar 2025 sur un tarmac poussiéreux, Marc Marquez s'est incliné en seconde session face à Morbidelli et Bagnaia qui roulent devant leur mentor Rossi. Di Giannantonio devance Alex Marquez… et Quartararo ! Dixième pour 3 centièmes de seconde, Zarco décroche aussi son ticket pour la Q2 !
Qatar 1 commentaire
Un an après, la majorité des motards toujours opposée au contrôle technique

Bien que refusé par de nombreux motards, redouté par les scootéristes et remis en question par les professionnels eux-même, le contrôle technique des 2 et 3 roues fêtera ce mardi 15 avril 2025 sa première année. L'occasion de faire un point grâce au cinquième Baromètre Assurances de BPCE L’Observatoire.
Le marché du motocycle en chute de -20,4% au 1er trimestre 2025 

Un peu moins de 4000 pour les 125cc, un soupçon plus de 13 000 pour les gros cubes : les immatriculations de motos et scooters en mars 2025 sont très inférieures à celles enregistrées l'an passé. Le premier trimestre s'achève sur une double chute de -20,4 % : pas de jaloux, pas de miracle ? Cela dépend des marques.

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...