• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Marbella (Espagne), le 4 décembre 2014

Essai Triumph Tiger 800 XCx : Keep calm and ride on

Après avoir testé et approuvé la version routière et haut de gamme ''XRx'' de la nouvelle Tiger 800 2015, Moto-Net.Com a essayé la version plus baroudeuse - mais toujours premium - du trail midsize Triumph : la Tiger 800 XCx... Premier contact !

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
C'est fait et ça s'appelle la XCA!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Disons que les motos modernes ont des défauts que les machines anciennes n'avaient pas et que les machines anciennes des défauts que les modernes n'ont ....plus . Je pense en particulier au freinage qui s'est prodigieusement amélioré et à l'allumage électronique qui quelque-soit le temps ou le degré d'humidité nous a changé la vie ...... On ne peut pas le nier , sinon on serait de mauvaise foi . Mais d'un autre coté , je possède une machine moderne , avec une transmission par chaine , équipée d'un "pare chaine" en plastique qui est 10 cm trop court et qui me balance de l'huile sur la poignée de maintien du passager , le top case et son support ........J'ai aussi sur cette machine et une autre , un garde boue AV qui est 30cms trop court , qui me balance toute l'eau sale de la route sur le moteur et les genoux........Quand au garde- boue AR n'en parlons pas , la passagère prend un bain à chaque sortie pluvieuse . C'est valable sur les 2 motos modernes que je possède . La seule qui n'a pas ces défauts est la plus vielle , une BSA de 1969...Alors oui au progrès quand c'est vraiment du progrès pour notre bien être ( graisse et huile sur une bécane ça nous fait penser aux années 30 et c'est pas glamour ) et notre sécurité . Et parlant sécurité , avec les alliages légers et la CAO , on pourrait peut-être faire des trails qui ne pèsent pas 221kgs .....Moto légère et trail ça devrait aller de pair ....
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Très bien vu, sauf les "défauts" des machines modernes (qui en ont bien moins que les anciennes) et qui sont accessibles à n'importe qui (à part la hauteur de selle); Par contre, les automatismes électroniques que tu cites portent sur des réglages qui seraient très intéressants en manuel ou en automatisme "physique": ex pour Trumph les t-case coulissants et valises à inclinaison variable qui sont une réelle trouvaille en stabilité ...et pour pas cher.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Tout ce que je vois , c'est l'état de béatitude des journalistes qui ont fait l'essai : "toutes ces assistances "électroniques sont si douces , si......" On se demande même comment on a fait jusqu'à présent pour conduire sans ........on devait vraiment être "nazes" pour s'en être passé jusque là ! Finalement elles ne sont là que pour compenser les défauts des machines modernes , c'est tout .... ....reconnaissons à Moto-Net un aveu à peine dissimulé : l'expression : "gavé" d'électronique au sujet de la nouvelle T800......Gavé ça veut dire qu'on ne peut plus rajouter grand chose sans faire déborder le vase............mais est-ce si sur ? Les ingénieurs vont bientôt nous ajouter quelquechose , car la concurrence est là , et " si nous ne le proposons pas , les autres le feront ....Ben , c'est bien sur ! Alors on passera à +6/8 kgs pour le modèle 2016 et ainsi de suite.....pour arriver à 280kgs pour un vrai mid-sise : Bientot les poignées chauffantes , la selle chauffante , la machine à café expresso entre les branches du guidon , le graissage électronique de la chaine par micro-processeur , les sacoches à ajustement automatique , les repose pieds à hauteur variable , toujours par micro- processeur....On arrête pas le progrès parait- il.........la bêtise non plus apparemment ......Tant qu'on peut payer après tout !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Curieux: à la lecture de l'essai, on a l'impression qu'elle frôle la perfection dans tous les domaines; et in fine, tout le monde lui tombe dessus; Du reste, pas un mot dans l'essai sur la hauteur du G (inconvénient majeur voire rhédibitoire pour un trail...)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
On résume : trop gros , trop cher , trop fragile , trop puissant , trop lourd.........On est tous d'accord !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
A part la roue de 21 il n'y a RIEN d'un trail; de toutes façons, les trails n'existent plus car tout le monde s'en fout à commencer par les constructeurs; Comme en auto, le marché est encombré d'engins bâtards; Fini les XT 500 comme fini les BJ 40................ D'accord en tous points avec Patoch.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Chris-strom tu n'as pas tort et tu mets le doigt là ou ça fait mal ....On comprend mieux pourquoi les constructeurs allemands investissent tous dans la moto : La moto d'aujourd'hui coute le prix d'une voiture d'aujourd'hui ..... Patoch46 , c'est vrai que le moinde "pet" sur le cadre conduira ta belle Triumph de 2 ans d'âge directement à la casse au dire d'expert : Véhicule économiquement irréparable , les réparations coutant plus cher que la valeur vénale du véhicule . Je n'invente rien : c'est mon chef d'atelier chez Triumph qui me l'a dit . Je vous rappelle le prix de mon repose pieds passager sur ma Bonneville T100 : 120 euros et c'était il y a 2 ans ....J'imagine le prix d'un cadre !..c'est dément !..et honteux ....!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
toujours plus d'électronique plus de risque de panne et plus chère le prix des motos dépasse largement celui des voitures.les différentes marque d'europe ont pris la grosse tête.merci a honda et a suzuki de vendre des motos a nous les pauvres.demain même une royal enfield va être un lux heureusement les mash arrive.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
pour la Versys 650 aussi certes...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bah on va pas la condamner complètement non plus, mais un trail c'est de la légèreté notamment pour pas que ça casse ou se déforme à la chute (pas normal d'ailleurs en effet châssis et boucle d'une seule pièce..). Là ce qui sera appréciable c'est la position altière, la moto statutaire et valorisante mais pas excessivement lourde, l'agrément général et la polyvalence route/ville et la possibilité avec circonspection d'en sortir ("presque" tous chemins). On me la filerai pour un temps que je cracherais pas dessus. Mais je détesterais encore moins qu'on me file les petits DL et Versys, toutes deux des motos encore plus pertinentes et abouties. Quant à la Tracer, y a du boulot pour la rendre trail, faut déjà un pot en hauteur...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
une bouse hyper cher, avec un point negatif critique non négociable : le bruit insupportable et dégueulasse d'aspirateur du "moteur" ... A fuir.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Yamaha ne sortira pas un vrai trail de la Tracer alors qu'il suffirait de pas grand chose , roue et pneus différents , débattement suspensions en hausse et un sabot moteur protecteur tout simplement parce que ,à part pour quelques nostalgiques , aujourd'hui ça ne sert plus à rien , le vrai trail c'est un mono , point . Le Versys (qui n'est pas plus TT que la Tracer au passage , René ) ou même la VStrom 650 , 215 Kgs , n'est bonne que pour du chemin roulant . Riri , une petite chute peut même te conduite à devoir changer de cadre sur la Triumph , je trouve inadmissible de faire un cadre d'un seul tenant avec en plus support passager soudé d'autant plus pour une machine faite pour du TT . Eventuellement l'idée de NAPO1 d'un trail bien typé sur base de la MT07 avec son bi rageur et coupleux et son poids plume serait judicieuse .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
O'Danix tu as raison ! Tous ces "bla-bla" de constructeurs n'ont pour but que de vendre le kg de ferraille toujours un peu plus cher . Naturellement tu auras pour Noel un cadeau formidable : la béquille centrale ! .......vendue comme un accessoire par beaucoup de constructeurs ( donc à priori pas indispensable ) , mais d'origine sur ce modèle , ce qui justifiera au passage les + 6kgs de la bète...mais rassure toi chez Moto-Net ils ne tombent pas , alors ils n'ont pas eu a ramasser les 221kgs de la bète vautrée par terre ........Remarques qu'à 12500 euros le morceau , il vaut mieux éviter de la mettre par terre , surtout quand tu connais le prix d'un repose-pied passager chez Triumph. ( 120 euros sur une T100 Bonneville ) Comme dit René , on regrette la XT d'antan et sa légèreté , et sa polyvalence , et son prix !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Et ici quand on voit comme défaut alors qu'il s'agit de la version la plus trail de la tiger: "plus physique que la XR" ça la fout mal...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Elle ne l'est pas du tout baroudeuse tu veux dire la Tracer, même si probablement c'est une très bonne bécane. Comme tu le rappelles à juste titre Vstrom et Versys 650 avec leur sabot protecteur et leur relative légèreté le sont bien plus volontiers, et amusante avec leur bicylindre plein de peps. J'ai l'ancêtre de la Vstrom, le gromono Freewind650, très appréciable sur route (un peu moins sur longue autoroute) et en TT léger (aller presque partout sans appréhension, garde au sol et sabot alu d'origine, pot en hauteur, grandes roues, bonnes suspattes, couple et assez bonne souplesse..). Bécane moyennement vendue à tort mais d'excellent concept (fiabilité y compris) par rapport à ce qu'on sort aujourd'hui de soi disant "trail" routier.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
C'est vrai, baroudeuse elle ne l'est pas vraiment (la Tracer) mais guère moins que cette triumph (dont la vidéo ne nous montre pas grand chose si ce n'est de circuler sur des chemins roulants comme pourrait le faire toute les bécanes). Si la Tracer n'est pas à votre goût pensez aux Vstrom et Versys 650...vous en aurez presque autant pour encore moins cher.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je prend un modèle de route, je le réhausse, lui greffe un bec de canard, j'y met 1500€ de plus (vais pas bosser pour rien non plus) et j'ai un trail dans la gamme. Elle est pô belle la vie de constructeur de nos jours ? Vu la Yam MT09 Tracer dont vous causez, c'est encore pire que tout, beurk.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Sauf que la Tracer n'est pas une baroudeuse, du moins dans sa première version. Une actuelle XT660R sera plus capable en TT que cette TigerXCx.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Sympathique tout cela...mais à quel prix ! Et puis aussi quelques "détails" qui vont peut-être dissuader certains d'entre nous : le sifflement du 3 pastte, la selle très (trop) haute pour de nombreux motards, des capacités off road à confirmer (poids haut perché) ??? La Tracer de chez Yam, à moins de 10000 euros va en avoir des clients !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ouais enfin c'est pas la XT d'antan légère et pas chère. Là on a une moyenne cylindrée surtout typée trail routier lourde et chère. On va pas faire des folies en TT avec...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Un must en matière de trail mide size, bravo triumph

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Les derniers essais MNC

Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !
Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.
Yamaha XSR900GP : le Petit test MNC en 5 minutes

En attendant notre essai vidéo complet de l'inédite XSR 900 GP, découvrez notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer aux demi-guidons de la nouvelle sportive - de route - Yamaha en allant directement à l'essentiel.

Essais MNC

Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !
Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.
Yamaha XSR900GP : le Petit test MNC en 5 minutes

En attendant notre essai vidéo complet de l'inédite XSR 900 GP, découvrez notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer aux demi-guidons de la nouvelle sportive - de route - Yamaha en allant directement à l'essentiel.