• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 1er juillet 2015

L'accrochage Rossi-Marquez vu par Honda, Yamaha, Lorenzo et Stoner

L'accrochage Rossi-Marquez vu par Honda, Yamaha, Lorenzo et Stoner

Examiné par la direction de course à la demande de Honda, l'accrochage entre Rossi et Marquez dans la dernière chicane du circuit d'Assen a été classé comme un fait de course (lire notre Analyse complète du GP des Pays-Bas) . Mais dans les paddocks, tout le monde ne se range pas à cet avis, arguant du fait que le n'°46 s'est imposé

Imprimer

Examiné par la direction de course à la demande de Honda, l'accrochage entre Rossi et Marquez dans la dernière chicane du circuit d'Assen a été classé comme un fait de course (lire notre Analyse complète du GP des Pays-Bas). Mais dans les paddocks, tout le monde ne se range pas à cet avis, arguant du fait que le n'°46 s'est imposé après avoir coupé dans les graviers...

Face à cet argument, la direction de course a conclu que la "partie de motocross" dans le dégagement du circuit d'Assen était non seulement involontaire, mais surtout "inévitable" après le contact provoqué par Marquez, situé à l'arrière de la Yamaha du n°46. Lorenzo, Stoner et les responsables des équipes impliquées ont aussi une vision similaire.

"Ils ont tous les deux fait du bon travail et c'est la course !"

Jorge Lorenzo : "À vrai dire j’ai pu voir la vidéo après, sur le moment je n’avais pas eu le temps et je ne voulais donc pas me prononcer. Après avoir regardé ça plusieurs fois, il est vrai que le règlement dit qu’on ne peut pas couper la piste, mais le contact de Marc avec Valentino était assez fort et l’a dans une certaine mesure empêché de poursuivre sur le circuit. Au final, je crois que Valentino était arrivé à la chicane en premier et méritait d’être le vainqueur de cette course".

Casey Stoner, ancien champion du monde MotoGP (et pas vraiment le plus grand fan de Rossi !) : "Valentino Rossi était devant. Marquez est arrivé à l’intérieur et Rossi a dû sortir de la piste et traverser la dernière chicane. Si je dois être sincère, la course est comme ça, Valentino Rossi a été devant tout le week-end et ça a toujours été lui le plus rapide. Ça a été une course incroyable. Valentino va vraiment très fort et il était vraiment impressionnant ce week-end".

"Marc l'a touché et Vale ne pouvait que relever sa moto et tirer tout droit"

Massimo Meregalli, directeur du team officiel Yamaha : "J’avais un doute lorsque l’incident s'est produit, mais en l’ayant revu au ralenti, la direction de course a eu raison. Valentino était tout d’abord devant et Marc ne pouvait pas le doubler lorsqu’il a essayé. Il l’a touché et Vale ne pouvait que relever sa moto et tirer tout droit".

Livio Suppo, Directeur du team officiel Honda : "La direction de course a décidé que c’était un fait de course, nous respectons cette décision et nous irons au Sachsenring avec un bon feeling parce que Marc se sent bien sur la moto (revenue au châssis 2014, NDLR)et c’est le plus important. Rien ne sert de penser au conditionnel. La véritable erreur à l’origine de l’incident a eu lieu quelques tours plus tôt, quand Marc est sorti de la dernière chicane en touchant les graviers. Il a alors perdu le contact avec Valentino, il était impossible de le suivre mais Marc a fait un dernier tour incroyable. Je crois qu’il lui a repris 0,4 s et c’était très fort parce que Valentino avait fait son meilleur tour juste avant, ce qui était incroyable. Ils ont tous les deux fait du bon travail et c’est la course !"

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
C'est justement ce qu'on reproche à Marquez : tenter l'impossible pour gagner même quand ça parait ridicule. Que l'on tente un dépassement culotté dans un dernier tour, c'est la base même d'une course. Mais là, une fois de plus, Marquez en a juste trop fait tant il était évident qu'il ne passerait pas si Rossi gardait sa trajectoire normale, à laquelle il avait tout à fait le droit de prétendre au vu de sa position. Quand une course est perdue il faut savoir le reconnaître même en étant encore dans le feu de l'action, et ça Marc en est toujours incapable aujourd'hui. C'est bien le problème. Rossi n'est pas en tort puisqu'il faut au contraire des pilotes comme lui, qui refusent ce genre d'intimidation, pour calmer un peu les choses. Sans ça, Marquez continuera encore et encore de pousser les autres dehors, et ça ne pourra que mal finir au bout d'un moment. Après, j'ai beau être très critique, je suis quand même admirateur de la vitesse pure de l'espagnol, encore plus vu l'écart qui le sépare du meilleur pilote Honda derrière lui à Assen. J'aimerais juste qu'il soit plus propre et fair-play sur la piste. S'il corrige ça (sans perdre son esprit bagarreur évidemment), il sera vraiment au top, car c'est bien la seule ombre à son déjà formidable tableau.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Pour une fois ,e suis d'accord avec la décision de la direction de course. Elle fut magnifique, elle se termine bien, ce fut en quelque sorte une tragédie à l'italienne, de la comedia del arte. Un vieux briscard contre un jeune loup, seule la moto nous donne de telle spectacle, de tels frissons, que ces fêtes ne soient jamais gâchées comme c'est trop souvent le cas dans des sports de tricheurs. Les motocyclistes savent être des "gentlemen". Cordiamement

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
La Triumph Evo Bobber par Thornton Hundred 

Le préparateur britannique Thornton Hundred construit sa propre version de la Triumph Bonneville Bobber, nettement plus performante. Une transformation ultra-léchée et luxueuse en quantité limitée. Présentation.
Les meilleurs moments du Grand Prix moto du Qatar 2025 en vidéos

Vexé par sa chute en tête de ''son'' GP des Amériques il y a deux semaines, Marc Marquez a de nouveau et totalement dominé ses adversaires au Qatar, sur un circuit qui lui est moins favorable. Le championnat perd de sa saveur, mais pas les courses qui demeurent animées derrière le n°93… Zarco et Quartararo notamment, régalent leurs fans français !
Qatar 5 commentaires
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.
Un an après, la majorité des motards toujours opposée au contrôle technique

Bien que refusé par de nombreux motards, redouté par les scootéristes et remis en question par les professionnels eux-même, le contrôle technique des 2 et 3 roues fêtera ce mardi 15 avril 2025 sa première année. L'occasion de faire un point grâce au cinquième Baromètre Assurances de BPCE L’Observatoire.
Sécurité routière 2 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...