Yamaha a révélé ses dernières préparations motos Yard Built lors de l'édition 2015 des Wheels and Waves , un festival moto et surf (tendance, quoi !) organisé à Biarritz (64). L'attirante MT-07 "café-racerisée" par Shinya Kimura dans la cadre du nouveau projet "Faster Sons" était aussi de la partie.
Yamaha a révélé ses dernières préparations motos Yard Built lors de l'édition 2015 des Wheels and Waves, un festival moto et surf (tendance, quoi !) organisé à Biarritz (64). L'attirante MT-07 "café-racerisée" par Shinya Kimura dans la cadre du nouveau projet "Faster Sons" était aussi de la partie.
XJR Botafogo-N par Numbnut Motorcycles
Basé à Amsterdam (Pays-Bas), à quelques tours de roues du siège européen de Yamaha, Numbnut Motorcycles réunit plusieurs préparateurs talentueux, à l'origine d'une nouvelle préparation sur base de XJR1300 (la troisième cette année dans le cadre du projet Yard Built) : la Botafogo-N.
Inspirée d'une voiture de course Fiat de 1917, cette moto aux lignes fluides est dotée de roues à rayons noires de chez Borrani, d'un bouchon de réservoir et d'un habillage maison (y compris la tête de fourche façon anciennes motos de course), des incontournables amortisseurs Ôhlins et d'une fourche de R1.
Le superbe échappement 4-en-2 provient de chez MVS Race Engineering, tandis que la selle en alcantara a été conçue par le sellier Eller Meyer.
Le cadre est strictement d'origine, permettant aux intéressés de reproduire tout ou partie de cette transformation sur leur propre XJR (comme sur la plupart des motos Yard Built).
SR400 CS_05 Zen par It roCks!bikes
Décidemment très orienté "Yamaha" en ce moment, It roCks!bikes a dévoilé à Biarritz une méconnaissable SR400 façon Dirt track. Si cette CS_05 brille par sa simplicité visuelle, ses créateurs portugais n'ont pourtant pas ménagé leurs efforts : combinés amortisseurs remplacés par un Cantilever central (36 mm de débattement : bonjour le tape-cul !), bras oscillant en acier maison et ensemble réservoir / selle / coque arrière réalisés d'un seul tenant.
Le châssis a par ailleurs dû être modifié pour s'adapter à cet orginal et esthétique format "monocoque" (voir vignette en haut à gauche), tandis que la selle provient d'un artisan portugais. Le monocylindre est d'origine mais voit ses performances augmenter par le biais d'une admission et d'un échappement spécifiques. Enfin, des pneus Bridgestone à larges crampons en 18 pouces complètent cette transformation.
XV950 D-Side par Deus Ex Machina
Une moto attelée, voila qui n'est pas banal dans le domaine de la préparation ! Les australiens de Deus Ex Machina n'ont pas raté l'exercice et livrent une très jolie réalisation sur base de XV950 Bolt.
L'allure classique du side évoque l'univers maritime, notamment grâce à avant en forme de proue et son coffre en bois. Les garde-boue en aluminium sont réalisés par Deus, tout comme le splendide réservoir poli et le conduit d'admission d'air.
L'échappement est tiré du catalogue SC-Projet, les poignées de chez MX et le compteur est un Motogadget.
La partie arrière du châssis arrière a été modifiée pour relever la hauteur de selle (recouverte d'alcantara), tandis que des étriers six pistons sont chargés d'arrêter cet attelage. Et le côté gauche du panier peut permettre d'accrocher un surf, comme sur le Concept BMW Path 22 !
MT-07 Faster Sons par Shinya Kimura
Enfin, le préparateur japonais Shinya Kimura était présent au festival Wheels and Waves pour présenter sa MT-07 "Faster Sons". La moto a suscité une vive curiosité, en raison de la modernité de sa base : habituellement, les préparations sont bâties autour de modèle autrement plus "éprouvés" que le récent roadster Yamaha !
Le mélange des genres est plutôt réussi, offrant à ce Café Racer une identité forte dont n'est pas peu fier son créateur : "que vous utilisiez un moteur rétro ou un moteur moderne, les deux ont une chose en commun : un aspect fonctionnel auquel on donne une forme. Je pense avoir réussi à créer une moto qui mêle histoire, style rétro et technologies modernes, ce qui promet une belle expérience de conduite".
Pour le prouver, le japonais n'a d'ailleurs pas hésité à enfourcher sa création lors de la course de côte amicale organisée pendant les Wheels and Waves, avec départ à l'ancienne : main gauche sur le casque jusqu'au baisser du drapeau (voir vidéos ci-dessous).
Vidéos : ambiance Wheels and Wave et préparations Yamaha
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.