Le circuit de Montmelò à Barcelone (Espagne) accueille ce week-end le Grand Prix de Catalogne, septième épreuve du championnat du monde MotoGP 2015 . Brillant vainqueur des trois courses précédentes en Espagne , en France et en Italie , Jorge Lorenzo brigue la première "passe de quatre" de sa carrière, synonyme d'une possible reprise de la tête…
Le circuit de Montmelò à Barcelone (Espagne) accueille ce week-end le Grand Prix de Catalogne, septième épreuve du championnat du monde MotoGP 2015. Brillant vainqueur des trois courses précédentes en Espagne, en France et en Italie, Jorge Lorenzo brigue la première "passe de quatre" de sa carrière, synonyme d'une possible reprise de la tête du championnat à Valentino Rossi puisque seulement 6 points séparent désormais les coéquipiers Yamaha !
GP de Catalogne : les chiffres clés |
|
|
Dani Pedrosa tentera naturellement de revenir à son meilleur niveau, tandis que Marc Marquez et Honda vont chercher à améliorer le comportement de la RCV 2015, dont le V4 au caractère brutal met le champion du monde en titre en difficulté...
A la veille des premiers essais libres, l'officiel HRC est entré dans le détail de ses soucis (voir ci-dessous), qui sont particulièrement préoccupants dans la mesure où Honda n'a réglementairement pas le droit d'intervenir mécaniquement sur ses moteurs - scellés en début de saison, contrairement à ceux d'Aprilia, Ducati, Suzuki et des Open - et ne dispose plus que de quelques semaines pour affiner son électronique...
Rappelons en effet qu'à partir du 1er juillet, le développement des ECU d'usine sera gelé et que tous les constructeurs devront travailler main dans la main à l'élaboration d'une centrale unique commune. En clair : si Honda ne parvient pas à adoucir le comportement du moteur de sa RCV via l'électronique avant la fin du mois, ses pilotes seront "condamnés" à composer avec les mêmes maux durant le reste de la saison.
Déclarations des pilotes avant les essais
Jorge Lorenzo, Yamaha-Movistar Factory : "Trois victoires d'affilée, c'est bien ! Je n'avais jamais pensé que ce serait possible après un début de championnat étrange au cours duquel quelques problèmes externes ont affecté mon pilotage et mes résultats. Après la victoire au Mugello, je suis satisfait de ma performance et du travail de l'équipe. Tout va bien en ce moment, je ne suis que six points derrière Vale et la moto est comme je l'aime. Barcelone, c'est comme si c'était ma course à domicile (Lorenzo est majorquin, NDLR). Je connais vraiment bien le Montmeló, j'y roule depuis de nombreuses années et je me sens comme à la maison là-bas. La piste est vraiment agréable et elle est également bonne pour la Yamaha. Je vais donner le maximum et essayer d'être prêt pour la course, afin de me battre pour le podium à nouveau".
Valentino Rossi, Yamaha-Movistar Factory : "Je crois que nous aurons une autre belle course au GP de Catalogne, toutes les courses ont été excellentes cette année. Les trois principaux constructeurs sont plus ou moins au même niveau et on peut s'attendre à tout à chaque course. J'adore Barcelone, c'est l'un de mes circuits préférés. C'est toujours difficile d'être rapide sur cette piste mais l'an dernier j'y avais fait l'une de mes meilleures courses et cette année je suis en bonne forme".
"Nous devons améliorer plusieurs petits détails", poursuit le Docteur qui brigue son dixième titre de champion du monde : "nous devons être plus performants au moment de définir le set-up et plus rapides afin de pouvoir partir mieux positionnés. La YZR-M1 fonctionne très bien, nous sommes premier et deuxième du championnat et Jorge a démontré la compétitivité de la moto sur les dernières courses".
Marc Marquez, Honda-Repsol Factory : "C'était décevant de chuter au Mugello, mais ce sont des choses qui arrivent quand vous êtes à la limite. Ce week-end nous allons à Catalunya pour mon Grand Prix à domicile et nous avons beaucoup à faire pour préparer la moto. J'ai eu de bons résultats sur cette piste, j'avais gagné là-bas l'an dernier et j'espère faire aussi bien cette année devant mon fan club ! Espérons que nous puissions avoir une bonne bataille et un beau spectacle".
"Ni moi ni Dani n'avons aimé la moto"
"Concernant nos soucis, tant que j'ai de l'adhérence à l'arrière je pilote vraiment bien et je me sens vraiment à l'aise sur la moto", précise le jeune prodige en difficulté cette année. "Le problème intervient avec le pneu usé. Par exemple, dans les premiers tours à Jerez, j'ai été en mesure de suivre Lorenzo, mais lorsque le pneu s'est dégradé un peu, je glissais en entrée de virage et ça a été plus difficile. Nous travaillons très dur sur ce point, mais ce n'est pas un problème que nous allons régler d'une course à l'autre"...
"En vérité, à Valence, lorsque nous avons testé la moto (en novembre 2014, NDLR), ni moi ni Dani n'avons aimé la moto. En Malaisie (en février 2015, NDLR) nous avons essayé plusieurs choses, mais c'est un circuit rapide sur lequel il fait chaud et très humide. Nous y avons testé différents châssis mais le problème que nous rencontrons vient du caractère plus brutal du moteur (Honda a visiblement trop boosté le V4 durant l'hiver, NDLR) et ce problème a été caché par les conditions à Sepang, notamment parce que la puissance est légèrement adoucie en cas de fortes chaleurs".
"Après un an sans moto, Stoner ne peut pas développer quoi que ce soit"
"Ensuite, la moto a été testée par les pilotes d'essais japonais (forcément moins rapides et "pointus" que Pedrosa et Marquez, NDLR)... Stoner a aussi testé la moto avant nous en Malaisie, mais il est clair qu'après un an sans moto, il ne peut pas développer quoi que ce soit"... Joli tacle de Marquez à l'endroit de l'ancien champion australien, qui assure avoir détecté les problèmes de la RCV 2015 dès ses premiers de roues l'année dernière, NDLR)".
Dani Pedrosa, Honda-Repsol Factory : “Le week-end au Mugello a été assez positif parce que je sentais que mon bras allait de mieux en mieux. Honnêtement, mon départ n'a pas été très bon en course mais j'ai pu reprendre du terrain et je trouve que j'ai maintenu un bon rythme. Nous avons pu nous battre pour le podium mais il nous a manqué un petit quelque chose à la fin pour prendre la troisième place. Ce résultat me met en confiance pour aller à Montmeló".
"J'ai continué la rééducation après la course et maintenant nous allons courir à domicile. Nous avons un week-end chargé devant nous parce que nous avons beaucoup à faire pour résoudre les problèmes de set-up que nous avons avec la moto. Le set-up est essentiel sur cette piste parce que l'on passe beaucoup de temps sur l'angle. On ressent aussi l'énergie des fans et j'espère en profiter ! Espérons que la météo soit bonne et que les fans puissent savourer ce week-end !"
Andrea Dovizioso, Ducati Factory/Open : "L'objectif à Montmelò est de confirmer la vitesse qu'on avait au Mugello et je pense que la Desmosedici GP15 peut aussi être compétitive à Barcelone. Notre déception suite aux événements du Mugello (abandon sur un problème de couronne, NDLR) s'est transformée en détermination et en volonté de faire un bon résultat ici. J'aime vraiment ce circuit, c'est l'un des meilleurs du calendrier et j'ai hâte de me préparer pour la course. Au Mugello on a perdu beaucoup de points au championnat, mais il faut rester positif et je pense qu'on peut encore se battre pour le podium à Barcelone”.
Andrea Iannone, Ducati Factory/Open : "Je traverse une bonne période (deuxième au Mugello, son meilleur résultat en MotoGP, NDLR) et je suis très heureux d'aborder la course suivante. Barcelone est une piste fantastique et j'y ai déjà gagné des courses, une fois en Moto2 (en 2012, NDLR) et une fois en 125 (en 2009, NDLR). Cette semaine, je suis parvenu à mieux m'entraîner malgré ma blessure. L'état de mon épaule s'améliore, même si elle n'est pas encore à 100%. Mais en dépit de mes difficultés physiques, le week-end au Mugello a été fantastique, donc nous allons essayer de faire de notre mieux au Montmelò".
Cal Crutchlow, Honda-LCR Factory : "Je ne me sens pas trop mal, j'ai eu un bon traitement en Italie où je suis resté depuis la dernière course et j'ai fait beaucoup de vélo car si je reste trop longtemps inactif je ne peux presque plus bouger la cheville droite (disloquée suite à sa chute au Mugello, NDLR). Maintenant je peux la bouger de haut en bas, mais sur les repose-pieds on sollicite l'extérieur des chevilles, donc je n'en saurais plus qu'en montant sur la moto. J'ai hâte de rouler à Barcelone, car je pense que c'est une piste qui est plus adaptée à notre moto".
Jack Miller, Honda-LCR Factory : "J'ai hâte de rouler à Barcelone car c'est une sorte de deuxième Grand Prix national après l'Australie, dans la mesure où ma résidence européenne se trouve à proximité. J'ai toujours un bon feeling sur ce circuit et j'espère y faire un bon résultatce week-end. Sur les deux dernières courses on a montré qu'on était forts aux essais et qu'on pouvait vraiment se battre en course, donc on veut recommencer ici. C'est clair qu'il va falloir se sortir les doigts, et le circuit de Catalogne est l'endroit idéal pour ça. On va voir comment ça se passe".
Mike di Meglio, Ducati-Avintia Open : "Barcelone est un circuit que j'aime beaucoup et je crois qu'au Mugello on a appris beaucoup de choses qu'on pourra mettre en application ce week-end. On commence à travailler plus calmement et ça nous fait du bien. On arrive à Barcelone dans le même état d'esprit pour travailler pas à pas. Je me suis beaucoup entraîné ces derniers jours pour être en pleine forme sur ce Grand Prix. Comme toujours j'arrive avec l'envie de gagner mes premiers points, mais comme toujours ça dépendra de comment nous travaillerons pour préparer la course".
Hector Barbera, Ducati-Avintia Open : "Après avoir vécu les dernières courses avec mon problème au bras droit, on a décidé d'opérer. L'intervention s'est bien passée, la cicatrice est grande mais j'ai eu pas mal de temps pour récupérer. Barcelone est l'un de mes Grands Prix préférés, j'y ai gagné une des courses les plus importantes de ma vie en 125 (en 2004 devant Dovizioso, Nieto, Stoner et Lorenzo, NDLR). Ca fait longtemps, mais le souvenir est toujours présent".
Fabio Quartararo, Honda Moto3 : "J'arrive au Grand Prix de Catalogne très motivé, je n'avais pas pu marquer de point au Mugello (ni au Mans, NDLR) et je voudrais donc un très bon résultat à Montmeló. C'est un circuit que je connais et où je serai en confiance parce que j'avais eu un très bon rythme l'an dernier en FIM CEV (le championnat espagnol de vitesse, NDLR). Je crois que c'est en plus l'un des meilleurs circuits où j'aie eu l'occasion de rouler et je suis donc impatient de monter sur la Honda et de commencer à travailler".
Horaires du Grand Prix MotoGP de Catalogne 2015
Vendredi 12 juin
Samedi 13 juin
Dimanche 14 juin
A suivre naturellement chaque jour sur MNC : restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.