Relativement discret depuis le début du week-end au Mans, Marc Marquez a dévoilé son jeu en qualifications en signant une retentissante pole position avec une demi-seconde d'avance sur Dovizisio et Lorenzo. Cal Crutchlow et Andrea Iannone complètent le Top 5 devant Bradley Smith et un Valentino Rossi relégué à plus d'une seconde.
Relativement discret depuis le début du week-end au Mans, Marc Marquez a dévoilé son jeu en qualifications en signant une retentissante pole position avec une demi-seconde d'avance sur Dovizisio et Lorenzo. Cal Crutchlow et Andrea Iannone complètent le Top 5 devant Bradley Smith et un Valentino Rossi relégué à plus d'une seconde.
Disputées sous un ciel chargé (comme d'habitude au Mans, le microclimat propre au circuit a donné lieu à des averses éparses en début d'après-midi, tandis qu'il ne pleuvait pas 25 km plus loin !), ces qualifications ont vu Marquez s'approcher à deux dixièmes de son record absolu du circuit établi l'an dernier en 1'32.042.
De retour de son opération visant à résoudre définitivement son syndrome des loges, Dani Pedrosa partira de la 8ème place pour sa première course depuis l'ouverture au Qatar. Malgré son gros high side en FP3, Aleix Espargaro décroche une belle 10ème place sur sa Suzuki officielle.
Côté français, Mike di Meglio et Loris Baz se sont qualifiés aux 17ème et 22ème positions.
Qualifications Moto 3 : la pole à domicile pour Quartararo !
Fabio Quartararo signe au Mans sa deuxième pole position en Moto3, la deuxième d'affilée après celle de Jerez. Le français s'est adjugée le meilleur temps d'une séance pertubée par l'arrivée de la pluie dans les premières minutes, ce qui a contraint les pilotes à claquer une pendule dès leur sortie du box pour profiter des dernières trajectoires sèches.
Fabio a tout donné dès sa deuxième boucle, s'assurant la pole devant son coéquipier Jorge Navarro et Francesco Bagnaia, avant de perdre l'avant dans la Dunlop deux tours plus tard ! Fort heureusement, le n°20 ne s'est pas blessé dans sa chute bien que sa main droite le fasse légèrement souffrir.
A domicile, Jules Danilo réalise sa meilleure qualification de l'année (6ème), tandis qu'Alexis Masbou échoue au 26ème rang. Attendant en vain que le pluie cesse pour sortir de son box, le leader Danny Kent n'a bouclé un seul tour rapide et devra s'élancer demain en fond de grille. Mêmes causes, mêmes effets pour Efrren Vasquez et Livio Loi.
Qualifications Moto 2 : Rins et Lowes à égalité, Zarco à l'affût !
Alex Rins s'est emparé de sa première pole position en Moto2 sur une piste sèche, mais sous un ciel encore très gris suite aux averses tombées au début de la séance Moto3. Crédité du même chrono (!), Sam Lowes s'est qualifié deuxième avec un dixième d'avance sur le leader du championnat, Johann Zarco, excellent troisième à domicile.
Louis Rossi s'élancera de la 23ème position sur sa Mistral Tech3 recouverte d'une livrée spécifique célébrant les 50 ans du Bugatti. Wild card sur la TransFIORmers et son train avant atypique, Louis Bulle est dernier à 4,409 sec.
Grille de départ MotoGP du Grand Prix de France 2015
Les records MotoGP au Mans
Horaires du Grand Prix MotoGP 2015
Dimanche 17 mai
Classement provisoire du championnat MotoGP 2015
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.