Sous un ciel couvert, mais sur un bitume sec, Andrea Dovizioso signe le temps de référence de la première séance d'essais libres du GP de France MotoGP au Mans . Marc Marquez et Jorge Lorenzo suivent la Ducati Factory/Open.
Sous un ciel couvert, mais sur un bitume sec, Andrea Dovizioso signe le temps de référence de la première séance d'essais libres du GP de France MotoGP au Mans. Marc Marquez et Jorge Lorenzo suivent la Ducati Factory/Open.
Dovizioso en forme suite aux essais privés du Mugello
Andrea Dovizioso avait prévenu en préambule du GP de France : la mauvais direction prise à Jerez aurait été rattrapée lors d'essais privés menés au Mugello en début de semaine, durant lesquels son coéquipier Iannone s'est en revanche luxé l'épaule gauche (lire notre Présentation détaillée du Grand Prix de France).
Un format d'essais précieux à double titre, puisque seuls les pilotes titulaires Open et Factory Open peuvent y participer : les Rossi, Lorenzo, Marquez, Pedrosa and Co ont de leur côté interdiction de rouler sur un circuit du championnat en cours de saison, sauf lors de séances d'essais officielles. L'air de rien, cet avantage accordé à Ducati (mais aussi à Suzuki et Aprilia) a son importance pour le bon développement des MotoGP, essentiellement mené par les pilotes essayeurs chez Honda et Yamaha...
Chronométré en 1'34.034 sur une piste fraîche (16°C dans l'air et 15 au sol), "Dovi" a tourné à une demi-seconde du record du tour en course (1'33.548 par Marquez l'an passé) et à deux secondes de la pole record claquée par le n°93 l'an dernier en 1'32.042.
Suite à une panne électrique sur sa première moto, ce même Marquez s'est contenté d'un prudent 1'34.280 pour prendre la mesure de la piste sarthoise, qui devrait comme pratiquement chaque année offrir des conditions de roulage très différentes.
Ainsi, le ciel est plombé ce matin, mais des éclaircies sont annoncées dans l'après-midi. Même topo ou presque pour demain samedi, avec de possibles risques d'averses dans la matinée tandis que le dimanche s'annonce ensoleillé. Par expérience, MNC recommande néanmoins aux spectateurs de prévoir un vêtement étanche pour assister aux courses !
Troisième, Lorenzo précède Crutchlow, Espargaro (Pol), Redding et Rossi. L'Italien n'est que 7ème mais son écart avec le meilleur temps n'est pas excessivement élevé à ce stade (0,536 sec). Pour son retour à la compétition, Dani Pedrosa enregistre le 13ème chrono, à 1,314 sec de Dovizioso. Mike di Meglio et Loris Baz sont respectivement 18ème et 23ème.
Résultats et classement des essais libres 1 MotoGP du GP de France 2015
Classement provisoire du championnat MotoGP 2015
Horaires du Grand Prix MotoGP 2015
Vendredi 15 mai
Samedi 16 mai
Dimanche 17 mai
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.