Le circuit Bugatti-Le Mans (72) accueille ce week-end le Grand Prix de France, cinquième épreuve de la programmation MotoGP 2015 . Valentino Rossi débarque dans la Sarthe en tête du championnat devant Dovizioso et Lorenzo, de retour aux affaires après sa splendide victoire à Jerez. Enfin, le clan officiel Honda est de nouveau opérationnel grâce…
Le circuit Bugatti-Le Mans (72) accueille ce week-end le Grand Prix de France, cinquième épreuve de la programmation MotoGP 2015. Valentino Rossi débarque dans la Sarthe en tête du championnat devant Dovizioso et Lorenzo, de retour aux affaires après sa splendide victoire à Jerez. Enfin, le clan officiel Honda est de nouveau opérationnel grâce au retour de Pedrosa.
GP de France : les chiffres clés |
|
|
Du côté français, tous les yeux seront naturellement tournés vers le - très ! - prometteur Fabio Quartararo, vainqueur de la première course CEV organisée au Mans l'an passé. Alexis Masbou aura lui aussi à cœur de briller, tout comme Jules Danilo.
En Moto2, Johann Zarco arrive à domicile en tant que leader tandis que le manceau Louis Rossi, blessé à Jerez, disputera la course avec une moto recouverte d'une livrée célébrant les 50 ans du circuit Bugatti. Louis Bulle disposera quant à lui d'une wild card au guidon de l'originale TransFIORmers.
En MotoGP, les fans tricolores seront tous derrière Loris Baz et Mike di Meglio !
Déclarations d'avant course et programme complet du GP de France.
Valentino Rossi - Yamaha Factory : "Le début de la saison a été excellent, j’ai remporté deux victoires et j’ai toujours été sur le podium, ce qui est important pour le championnat. Jorge a eu du mal au début mais sa performance à Jerez a été fantastique, il a été le plus rapide du vendredi au dimanche. Jorge est toujours rapide ici au Mans et c’est aussi traditionnellement une bonne piste pour Yamaha. Marc avait été plus rapide l’an dernier (pole record, meilleur tour en course et victoire à la clé pour le n°93, NDLR) mais ça semble plus serré cette année".
"Ce n’est pas la piste idéale pour moi, il n’y a pas beaucoup de grip et la météo peut être un problème. Il fait souvent froid le matin et il y a ensuite de basses températures l’après-midi. Dans ce cas-là, nous devons utiliser le pneu tendre pour trouver le grip".
Jorge Lorenzo - Yamaha Factory : "Tout a été parfait dès le début à Jerez. Le Mans est une autre histoire, tout peut changer. Mais j’étais fort sur les entrées de virages à Jerez et si je peux à nouveau l’être au Mans, je serai compétitif. Le Mans est historiquement une bonne piste pour Yamaha, Marc avait été fort l’an dernier mais nous avions fini sur le podium. Cette année la Yamaha est plus performante et je pense que nous avons une bonne opportunité devant nous"
GP de France, l'assurance de gagner ! |
|
|
Marc Marquez - Honda Factory : "J’ai pu me reposer depuis Jerez et je me sens maintenant bien plus fort pour ce week-end. Je suis allé voir le Dr Mir pour une visite de contrôle et mon doigt évolue de manière normale. Il est juste un peu plus gros que d’habitude mais j’ai retrouvé suffisamment de force ! Je ne me suis pas beaucoup entraîné cette semaine afin de le laisser récupérer à 100%, ce qui était notre objectif".
"J’avais décroché ma première pole au Mans il y a six ans (en 125ccc en 2009, NDLR). C’est aussi ici que j’ai eu ma première victoire en Moto2. Je n’aime pas trop cette piste mais j’ai en général de bons résultats ici. L’an dernier, j’étais arrivé ici dans une position très différente (leader du championnat après avoir remporté toutes les premières courses, NDLR) mais nous avons encore 14 courses devant nous et donc aucune raison de paniquer".
Dani Pedrosa - Honda Factory : "J’ai fait beaucoup de physiothérapie au cours des dernières semaines et la situation s’améliore pas à pas. Je commence à me sentir plus fort et je suis impatient de remonter sur la moto puisqu’après tout, c’est la meilleure façon de vérifier mon feeling après ma rééducation. Ce sera bon de retrouver mon équipe et de rattraper mon retard avec eux et bien sûr de voir tous les fans au Mans, alors nous espérons que le temps sera clément avec nous comme en 2014 !"
Andrea Dovizioso - Ducati Factory/Open : "Le test au Mugello (une séance privée de deux jours organisée par Ducati en début de semaine, NDLR) a été important. Nous étions partis dans la mauvaise direction à Jerez et nous n’avions pas été compétitifs. Je suis content parce que nous arrivons ici avec un bien meilleur feeling qu’à Jerez".
(A noter que le coéquipier de Dovizioso, Andrea Iannone, est tombé le deuxième jour de cette séance privée et s'est luxé l'épaule gauche. Sa participation au GP de France est maintenue grâce à un traitement spécifique. L'italien sera cependant en toute logique diminué physiquement).
Cal Crutchlow - Honda Factory : “Il me tarde vraiment de reprendre le guidon ici au Mans où nous débarquons après un résultat satisfaisant obtenu il y a maintenant deux semaines en Espagne. L'ensemble de l'équipe fait preuve d'une cohésion remarquable et travaille d'arrache-pied afin de trouver des améliorations dans de nombreux domaines. Nous espérons tous bien sûr pouvoir rééditer une belle performance ici en France".
"J'avais roulé blessé au Mans l'année dernière et je me réjouis donc de pouvoir exprimer tout mon potentiel et piloter à 100% sur cette piste ce week-end. Si cela s'avère être le cas, nous pouvons logiquement ambitionner l'obtention d'un bon résultat dimanche après-midi".
Pol Espargaro - Yamaha Factory : "Nous avons retrouvé un peu de notre confiance à Jerez et je pense que nous avons un bon feeling ici où le team est à domicile. Nous espérons que la course soit plus serrée que l’an dernier. J’aime cette piste, j’ai eu de bons résultats ici en 125cc et en Moto2, puis j’avais eu des résultats surprenants l’an dernier en MotoGP. J’espère faire aussi bien cette année !".
Rencontres avec les pilotes au GP de France |
|
|
Mike di Meglio - Ducati Open : "Mon plus beau souvenir reste ce Grand Prix de France en 2008 au Mans (quand Mike avait remporté la course avec sa 125 Derbi, NDLR)). J’y ai fait quelques bons résultats depuis. Aller au Mans et être devant son public dès la première séance est toujours quelque chose de spécial pour moi. Je me sens vraiment soutenu et encouragé. Nous n’avons pas encore marqué de points, mais nous avons réalisé des choses intéressantes. Ce week-end, je dois me donner au maximum pour aller chercher mes premiers points".
"La semaine dernière, durant le test, nous avons principalement travaillé en configuration course. Nous étions beaucoup mieux que la veille durant le Grand Prix. Nous ne sommes pas allés chercher le meilleur temps, mais plutôt de se sentir bien en bouclant beaucoup tours réguliers. J'ai vraiment hâte de commencer ce Grand Prix".
Johann Zarco, leader du championnat Moto2 : "Je n’ai pas trop de pression. J’ai 16 points d’avance, nous sommes dans une bonne situation, nous voulons garder notre bon état d’esprit et je vais essayer de me faire plaisir sur la moto"
Classement provisoire du championnat MotoGP 2015
Horaires du Grand Prix MotoGP 2015
Vendredi 15 mai
Samedi 16 mai
Dimanche 17 mai
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"