Jorge Lorenzo renoue - enfin ! - avec le succès à Jerez, où il s'offre une éclatante victoire en solitaire devant Marquez et Rossi. En difficulté lors de ce GP d'Espagne, les Ducati officielles cèdent un peu de terrain aux Yamaha et aux Honda.
Jorge Lorenzo renoue - enfin ! - avec le succès à Jerez, où il s'offre une éclatante victoire en solitaire devant Marquez et Rossi. En difficulté lors de ce GP d'Espagne, les Ducati officielles cèdent un peu de terrain aux Yamaha et aux Honda.
Départ : Jorge Lorenzo s'élance parfaitement de sa pole position devant plus de 122 000 spectateurs. Le majorquin précède Marc Marquez, Pol Espargaro et Valentino Rossi. Auteur d'un très mauvais départ, Andrea Iannone perd six places et pointe 9ème. Visiblement pas à son aise non plus, Dovizioso a du mal à attraper ses points de corde et peine à suivre le Top 5...
Le point pneumatique à Jerez |
|
|
Contraint de tirer tout droit à l'entrée d'un gauche - soit à cause d'une erreur au rétrogradage soit en raison d'un souci de boîte -, l'italien plonge soudain à la dernière place...
Lorenzo avait prévenu que les Ducati allaient souffrir en course : il ne croyait pas si bien dire ! Mike di Meglio perd à son tour de précieuses secondes en tombant. Le toulousain repart dernier derrière De Angelis et Dovizioso, tandis que Karel Abraham chute et abandonne.
Devant, Jorge Lorenzo imprime un rythme extrêmement élevé que Marquez a de plus en plus de mal à suivre : le champion du monde en titre perd progressivement le contact et voit la Yamaha creuser un écart qui dépasse la seconde au sixième tour. Rossi est troisième à 2,5 sec de Marquez, loin devant Pol Espargaro, Cal Crutchlow, Aleix Espargaro et Bradley Smith. Malgré ses efforts, Iannone n'est revenu qu'à la 8ème place.
En bagarre depuis plusieurs virages, Crutchlow et Espargaro font le spectacle, qui se termine à l'avantage du pilote britannique : la Honda LCR passe devant la Yamaha Tech3 dans un droit, après que Espargaro a élargi. Loris Baz chute à son tour et abandonne : grosse déception pour le clan français...
A 13 tours de l'arrivée, l'avance de Jorge Lorenzo sur Marc Marquez dépasse les 4 secondes. Cette augmentation tient à la fois au maintien du gros rythme du leader et à la baisse progressive de celui de son poursuivant. Troisième, Rossi tente d'en profiter pour réduire son écart, mais l'officiel Honda gère son avance d'environ deux secondes.
Comme en Argentine, Hiroshi Aoyama chute alors qu'il se battait en queue de peloton avec les motos Open... Le japonais ne se blesse pas, mais la RCV de Pedrosa qu'il remplace est complètement détruite. A dix tours de l'arrivée, "Vale" assène une série de tours extrêmement rapides - davantage que ceux de Lorenzo - et réduit son écart sur Marquez de 2 secondes à 1,3 sec au 20ème tour.
Mais le traitement du Docteur ne suffit pas : Marc Marquez reste sur son rythme, essoufflant progressivement son poursuivant. L'écart remonte progressivement jusqu'à atteindre 3 secondes à l'entame du dernier tour...
Arrivée : Pas une seule fois inquiété depuis le premier tour, Jorge Lorenzo conclu son brillant cavalier seul par une éclatante victoire, sa première depuis son doublé en Aragon puis au Japon l'an passé. Vainqueur avec plus de 5 secondes d'avance, il précède Marquez et Rossi, auteur de son 200ème podium. Pour amuser la galerie, Lorenzo fait mine de plonger dans le bassin d'eau du circuit, comme il l'avait fait en 2010 !
Cinquième, Pol Espargaro signe son meilleur résultat de la saison et termine pour la première fois depuis l'ouverture devant son coéquipier Bradley Smith (8ème). Andrea Dovizioso limite les dégâts au championnat en remontant de la 25ème à la 9ème place après son erreur en début de course.
Mike di Meglio termine dernier après sa chute alors que son coéquipier chez Avintia, Hector Barbera, est de nouveau premier pilote de la classe Open et marque le point de la 14ème place.
Au classement provisoire, Valentino Rossi reste solide leader avec 82 points (sur 100 possibles) et profite des mésaventures de Dovizioso pour porter son écart à 15 longueurs. Troisième à 5 points de "Dovi", Lorenzo précède Marquez de six unités. Les deux espagnols sont passés devant Andrea Iannone, 6ème de la course et 5ème au provisoire.
Rendez-vous dès demain sur MNC pour l'analyse complète de la rédaction et l'analyse des pilotes : restez connectés !
Résultats du Grand Prix MotoGP d'Espagne 2015
Non classés
Classement provisoire du championnat MotoGP 2015
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.