Sam Lowes remporte à Austin sa première course en championnat du monde des Grands Prix, malgré ses trois chutes en essais, dont une sévère dont il s'est relevé le dos en vrac ! Le Britannique précède Johann Zarco et le prometteur débutant Alex Rins sur le podium Moto2 du GP des Amériques 2015.
Sam Lowes remporte à Austin sa première course en championnat du monde des Grands Prix, malgré ses trois chutes en essais, dont une sévère dont il s'est relevé le dos en vrac ! Le Britannique précède Johann Zarco et le prometteur débutant Alex Rins sur le podium Moto2 du GP des Amériques 2015.
Départ : Esteve Rabat s'élance en tête sous un ciel très chargé devant un Johann Zarco très pressant : le Français double rapidement le champion en titre pour s'emparer des commandes de la course, tandis que quelques toutes petites gouttes s'abattent ça et là…
Les deux hommes précèdent Sam Lowes, un des grands favoris du week-end malgré un cumul de trois chutes dont une qui lui coûte un fort mal de dos… Lowes passe deuxième avant la fin du premier tour, suivi du poleman Xavier Simeon et Franco Morbidelli. A cause des gouttes de pluie et des tâches d'humidité persistantes, le rythme est en 2'11, à deux secondes des temps de qualifs…
A douze tours de l'arrivée, les conditions météo semblent s'arranger : les gouttes éparses disparaissent, le ciel s'éclaircit et le rythme augmente en conséquence ! Johann Zarco, solide leader, en profite pour ré-accélérer et prendre un peu "d'air" sur Sam Lowes, Xavier Simeon et Alex Rins. Plus loin Rabat entame une remontée…
Six tours plus tard, Lowes passe à l'offensive : plus fort que Zarco au freinage, le Britannique ne fait qu'une bouchée du français à l'entame d'un droit et se porte en tête de la course. Derrière, Simeon se montre lui aussi menaçant et ambitionne ouvertement de taxer la deuxième place à Johann Zarco. Le débutant Rins occupe une très flatteuse 4ème place.
Dans la bagarre, Zarco et Simeon s'accrochent involontairement : le Belge chute après avoir tapé la roue arrière du français, heureusement sans se blesser. Ce contact est immédiatement soumis à l'examen de la direction de course, qui peut décider de sanctionner si elle le juge nécessaire… Après délibérations, la direction estimera qu'il ne s'agit que d'un fait de course et n'engagera pas de sanction envers le n°5.
Arrivée : Malgré ses efforts, ce même Johann Zarco ne parvient pas à refaire son retard pris sur Sam Lowes, qui s'impose pour la première fois depuis depuis son arrivée en championnat du monde des Grands Prix en 2014. Alex Rins complète le podium devant Tito Rabat et Franco Morbidelli.
Louis Rossi termine 22ème, tandis qu'Alex Marquez, champion du monde Moto3, marque le point de la 15ème place. Au championnat, le rookie en Moto2 Alex Rins prend la tête du provisoire grâce à 4ème place au Qatar et sa troisième place à Austin : joli coup de la part du pilote Aspar !
Johann Zarco est deuxième, avec un petit point de retard sur le leader, devanr Folger, Lowes, Morbidelli, Simeon et Lüthi.
Résultats du Grand Prix Moto2 des Amériques 2015
Non classés
Classement provisoire du championnat Moto2 2015
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.