Danny Kent a confirmé sa vitesse affichée durant tout le week-end en Moto3 avec la victoire du Grand Prix des Amériques devant un fantastique Fabio Quartararo et Effren Vasquez. En lice pour le podium jusqu'au dernier virage, Alexis Masbou termine finalement 16ème suite à une chute…
Danny Kent a confirmé sa vitesse affichée durant tout le week-end en Moto3 avec la victoire du Grand Prix des Amériques devant un fantastique Fabio Quartararo et Effren Vasquez. En lice pour le podium jusqu'au dernier virage, Alexis Masbou termine finalement 16ème suite à une chute…
Départ : Miguel Oliveira prend le meilleur envol sur une piste pratiquement sèche mais encore parsemée de tâches d'humidité. Postés à l'aspi du leader, Niccolo Antonelli et Jorge Navarro, le coéquipier de Fabio Quartararo qui pointe au sixième rang devant Alexis Masbou.
Antonelli prend rapidement l'avantage, tandis que Quartararo, qui découvre le circuit, remonte à la troisième place en quelques tours. Puis, c'est au tour de Miguel Oliveira et du poleman Danny Kent de s'approprier les commandes, le britannique cherchant à creuser l'écart sur ses trois principaux rivaux, Oliveira, Quartararo et Antonelli. Alexis Masbou est quatrième, juste dans le sillage des trois leaders.
A 12 tours de l'arrivée, Danny Kent s'est forgé une avance de plus d'une seconde et contraint ses rivaux à augmenter la cadence. Cette accélération est fatale à Antonelli, qui part à la faute aux profits d'Alexis Masbou, revenu aux avant-postes à la force du poignet droit. Mais le Français a désormais plusieurs secondes de retard sur le leader, qui imprime un rythme impressionnant.
Temporairement deuxième suite à une série de superbes dépassements, Fabio Quartararo a du mal à rester régulier : le niçois joue au yo-yo, mais jamais loin des hommes de tête. Un temps 5ème, le n°20 se dispute longuement la troisième place avec Bagnaia, à plus de six secondes du leader.
Quatre tours plus tard, le Français profite de l'accrochage entre son coéquipier Navarro et Bagnaia pour passer à la 3ème place. Miguel Oliveira chute à son tour, alors qu'il exécutait une belle remontée.
Grosse déception pour Jules Danilo, contraint à l'abandon après avoir été heurté par un de ses adversaires… "C'est la deuxième fois, c'est vraiment rageant", commente le français avec dépit… Considéré comme un favori pour le titre suite à sa prometteuse saison 2014, Romano Fenati réalise un nouveau Grand Prix en demi-teinte : le pilote vedette du team de Valentino Rossi peine à rentrer dans le Top 10…
A quatre tours de l'arrivée, Fabio Quartararo hausse le ton pour se mettre à l'abri du retour d'Effren Vasquez. Grâce à ce sprint, le débutant du team Estrella Galicia parvient à doubler Alexis Masbou, qui repasse aussitôt son très jeune compatriote (15 ans !) tandis que Kent déroule vers la victoire avec presque 10 secondes d'avance.
Bien en peine pour se défaire de ce très doué "jeunot", Masbou essaye de faire parler l'expérience (141 départs en GP, contre… 2 pour Quartararo !) pour prendre - et creuser - l'avantage dans les deux derniers tours…
Arrivée : Hélas, les efforts du n°10 ne suffiront pas : dépassé dans la ligne droite par Vasquez et Quartararo, Alexis force dans les derniers virages pour récupérer une place sur le podium. Mais le tricolore en fait trop et perd l'avant dans le dernier virage… Le Français pousse sa moto jusqu'à la ligne d'arrivée, ratant d'une place le point de la 15ème position. Quel revers ingrat…
Brillant vainqueur, Danny Kent remporte la course avec 8,5 sec d'avance sur Fabio Quartararo et Effren Vasquez, ironiquement les pilotes avec le plus gros écart d'âge du championnat : le tricolore fêtera ses 16 ans le 20 avril (ce qui explique qu'il n'ait pas le droit au champagne sur le podium !), alors que l'Espagnol soufflera sur ses 29 bougies le 2 septembre !
Suite à sa chute, Alexis Masbou perd le leadership de la catégorie et recule à la 5ème place, à 16 points de Danny Kent désormais en tête du classement provisoire. Enea Bastianini est deuxième devant Fabio Quartararo, à égalité avec Effren Vasquez.
Résultats du Grand Prix Moto3 des Amériques 2015
Non classés
Classement provisoire du championnat Moto3 2015
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.