Dominateur lors des derniers essais d'intersaison au Qatar - écourtés d'une journée à cause de la pluie -, Ducati a fait forte impression avec son nouveau prototype GP15. Au point de s'attirer les compliments des dirigeants Honda et Yamaha, officiellement ravis de compter un rival supplémentaire en 2015...
Dominateur lors des derniers essais d'intersaison au Qatar - écourtés d'une journée à cause de la pluie -, Ducati a fait forte impression avec son nouveau prototype GP15. Au point de s'attirer les compliments des dirigeants Honda et Yamaha, officiellement ravis de compter un rival supplémentaire en 2015...
Pour Yamaha, "Ducati a vraiment bien travaillé"
Même si ces ultimes tests à Losail ont été amputés de leur dernière journée en raison des conditions météo, tout le paddock s'est dit impressionné - voire inquiet - par les performances de la Desmosedici GP15, la dernière version du prototype de Bologne.
Test pneus : Michelin fait le plein de Losail |
|
|
A priori plus facile et mieux équilibrée, la moto conçue par Luigi Dall'Igna a fait parler la poudre au Qatar : Dovizioso a terminé la deuxième journée essais en 1'54.907, à seulement 4 dixièmes de la pole de Marquez en 2014 !
Selon Ducati - qui bénéficie comme Suzuki d'aménagements réglementaires "Factory/Open" -, cette performance a en outre été réalisée en pneus durs. Ces avantages lui donnent en effet accès aux pneus extra-tendres Open, à un réservoir de 24 litres (20 pour les Factory) et à un développement moteur illimité.
Autant d'avantages que le constructeur italien perdra progressivement si ses motos renouent effectivement avec la gagne en 2015 (plus d'accès au slick Open après trois victoires sur le sec et réservoir réduit à 22,5 litres après trois troisièmes places sur le sec, notamment). Un point important à prendre en compte avant de s'inquiéter outre mesure des performances de Ducati, comme l'a fort justement rappelé le champion en titre Marc Marquez...
Quant aux dirigeants des teams Honda et Yamaha, ils accueillent plutôt sportivement la belle progression des Rouges, chacun appréciant officiellement ce retour aux affaires perçu comme bon pour le spectacle.
"Ils ont impressionné tout le monde parce qu’ils ont été rapides mais ils ont aussi été très réguliers. Je trouve qu’ils ont vraiment bien travaillé", analyse Massimo Meregalli, directeur du team officiel Yamaha.
"Hier (samedi, NDLR), il y avait dix pilotes en moins d’une seconde et je pense qu’en termes de spectacle, nous pourrions avoir un beau championnat cette année", poursuit le dirigeant italien dont les deux pilotes vedettes, Jorge Lorenzo et Valentino Rossi, terminent tout de même à respectivement 0,593 sec et 0,674 sec de Dovizioso...
Livio Suppo, directeur du team Repsol Honda, note lui aussi que "la GP15 semble très bien fonctionner". L'ancien manager chez Ducati relève aussi les progrès de la Suzuki GSX-RR et souligne que sans les aménagements réglementaires, ni le blason d'Hamamatsu ni celui de Bologne n'auraient rejoint aussi vite le niveau des Factory.
"Suzuki ne s’en sort pas mal non plus et les règles qui permettent aux teams qui sont un peu derrière d’avoir un avantage semblent bien marcher", estime l'italien, néanmoins satisfait de constater que son pilote phare, Marc Marquez, a été le seul à contester la suprématie Ducati en terminant à 0,184 sec de Dovizioso.
Sportivement, Livio Suppo estime néanmoins qu'avoir plus de teams au plus haut niveau sera "bon pour le sport", mais pense qu'il est "encore trop tôt" pour dire si Ducati sera bel et bien un candidat pour le titre.
Dovizioso : "Je suis convaincu que nous aurons notre mot à dire"
Mais laissons le mot de la fin au principal intéressé, Andrea Dovizioso, qui savoure pleinement sa place de leader à moins de 15 jours de l'ouverture de la saison 2015 au Qatar !
"Les temps doivent être interprétés, je le répète toujours", souligne Dovi, conscient que l'annulation de la dernière journée d'essais l'a favorisé dans la mesure où des rivaux comme Marquez, Lorenzo, Pedrosa ou Rossi auraient probablement abaissé leurs chronos une fois leur programme de tests achevé.
"Mais cette fois, je suis beaucoup plus optimiste que par le passé. L'an dernier, je savais que quelques bons chronos lors des essais ne reflétaient pas la réalité, maintenant c’est différent. Je ne sais pas s’ils sont complètement réels car seuls les week-ends de course nous le diront", poursuit le n°4.
"Je suis content que les autres gardent un oeil sur nous, mais je connais mes adversaires et je sais ce qu’ils sont capables de faire ! Marquez était le plus rapide et Lorenzo l’était aussi, Valentino semble un cran en retrait mais lors de la course il sera là. Et puis il y a Pedrosa et Iannone. Il faut attendre, nous n’effectuons pas tous le même travail lors des tests. Nous partons pour nous battre, je sais que ça ne sera pas facile, mais je suis également convaincu que nous pouvons avoir notre mot à dire !"
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.