• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 13 février 2015

Le Moto GP reste finalement à Silverstone jusqu'en 2016

Le Moto GP reste finalement à Silverstone jusqu'en 2016

Nouveau rebondissement dans le compliqué feuilleton du GP de Grande-Bretagne : les éditions 2015 et 2016 se dérouleront finalement à Silverstone, comme l'an passé, et non à Donington Park en raison d'un nouveau différent financier entre les prometteurs de la course et les propriétaires du circuit.

Imprimer

Nouveau rebondissement dans le compliqué feuilleton du GP de Grande-Bretagne : les éditions 2015 et 2016 se dérouleront finalement à Silverstone, comme l'an passé, et non à Donington Park en raison d'un nouveau différent financier entre les prometteurs de la course et les propriétaires du circuit.

Rappelons que le nouveau promoteur du Grand Prix de Grande-Bretagne est le Circuit of  Wales, un nouveau complexe de sports mécaniques en construction dans le pays de Galles où les Grands Prix moto devaient normalement migrer à partir de 2016. Ce circuit inédit, d'une longueur de 5,6 km, ne pouvant être prêt à temps pour accueillir dès cette année le Continental Circus, l'édition 2015 devait se dérouler à Donington Park.

Et pourquoi pas à Silverstone, théâtre des Grands Prix moto depuis 2010 en remplacement justement de Donington ? A cause d'un désaccord financier entre Circuit of Wales et les propriétaires de Silverstone, pour qui le prix demandé pour que la course ait lieu était bien trop élevé… 

"Nous voulions garder le MotoGP à Silverstone, mais on ne pouvait pas se permettre de le financer", regrettait en septembre dernier Richard Phillips, directeur opérationnel de Silverstone Circuits Limited. 

"Nous avons fait ce qui nous paraissait la meilleure offre raisonnable pour maintenir l'événement à Silverstone, mais il semble que le Circuit of Wales, qui n'a aucune expérience dans l'organisation d'un Grand Prix, a jugé qu'il pouvait faire mieux tout seul, en utilisant Donington le temps que leur circuit soit prêt", analysait-il à l'époque avec beaucoup d'amertume.

Silverstone "in" jusqu'en 2016 !

Cette déception appartient désormais au passé, puisque Circuit of Wales fait finalement marche arrière, faute d'avoir pu finaliser son accord avec Donington Park : vous avez dit "amateurisme" ?

"Nous tenons à remercier les dirigeants de Silverstone, nos partenaires chez Dorna (promoteur du MotoGP, NDLR) ainsi que nos investisseurs pour leur réactivité afin d'assurer l'évènement de 2015 à un moment où il était devenu clair que nous ne pourrions pas assurer nos obligations contractuels avec Donington", explique Michael Carrick, PDG du Circuit of Wales.

"De nombreux efforts ont été réalisés ces dernières années pour que les fans du MotoGP puissent profiter de tout ce que Silverstone peut offrir et nous étions dévastés d'avoir perdu l'évènement en automne dernier", rappelle de son côté Patrick Allen, directeur du management du circuit de Silverstone. 

"La compétition moto fait autant partie de l'histoire de Silverstone que la compétition automobile et je suis évidemment ravi de pouvoir annoncer que nous accueillerons la F1 et le MotoGP en 2015", se réjouit-il, en annonçant que la course 2015 aura lieu du 28 au 30 août. 

Quant au fameux Circuit de Wales, il semble que les MotoGP ne soient pas encore prêtes d'y poser les slicks puisque les propriétaires n'ont pas encore reçu l'autorisation de commencer les travaux ! De l'aveu même de Michael Carrick, la construction s'étalera sur "les deux prochaines années", échéance qui implique que le circuit n'intégrera pas la programmation MotoGP comme prévu en 2016, mais au mieux en 2017.

Par conséquent, l'accord passé entre Circuit of Wales et Silverstone porte jusqu'en 2016 inclus. Tout ça pour ça serait-on tenté de conclure...

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    4ème pole 2025 de Marc Marquez et 1ère ligne pour Quartararo !

Fabio Quartararo et sa M1 ont battu le record absolu de la piste de Lusail… juste avant qu'Alex Marquez puis son frangin Marquez ne descende encore le chrono ! Les Ducati n°93 et 73 et la Yamaha n°20 constituent donc le 1er rang de la grille du GP du Qatar 2025, devant Morbidelli et Di Giannantonio du team VR46 et Vinales de l'écurie tricolore Tech3. Dernier ''cororico'' pour Zarco qui suit en 7ème position sur sa Honda LCR.
    Qatar 1 commentaire
    Un an après, la majorité des motards toujours opposée au contrôle technique

Bien que refusé par de nombreux motards, redouté par les scootéristes et remis en question par les professionnels eux-même, le contrôle technique des 2 et 3 roues fêtera ce mardi 15 avril 2025 sa première année. L'occasion de faire un point grâce au cinquième Baromètre Assurances de BPCE L’Observatoire.
    Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.
    Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
    Le marché du motocycle en chute de -20,4% au 1er trimestre 2025 

Un peu moins de 4000 pour les 125cc, un soupçon plus de 13 000 pour les gros cubes : les immatriculations de motos et scooters en mars 2025 sont très inférieures à celles enregistrées l'an passé. Le premier trimestre s'achève sur une double chute de -20,4 % : pas de jaloux, pas de miracle ? Cela dépend des marques.

    Calendrier MotoGP 2025

    Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

    GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
    GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
    GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
    GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
    GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
    GP de France moto 11 mai : GP de France
    GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
    GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
    GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
    GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
    GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
    GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
    GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
    GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
    GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
    GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
    GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
    GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
    GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
    GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
    GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
    GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

    SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

    • En savoir plus...