Nouveau rebondissement dans le compliqué feuilleton du GP de Grande-Bretagne : les éditions 2015 et 2016 se dérouleront finalement à Silverstone, comme l'an passé, et non à Donington Park en raison d'un nouveau différent financier entre les prometteurs de la course et les propriétaires du circuit.
Nouveau rebondissement dans le compliqué feuilleton du GP de Grande-Bretagne : les éditions 2015 et 2016 se dérouleront finalement à Silverstone, comme l'an passé, et non à Donington Park en raison d'un nouveau différent financier entre les prometteurs de la course et les propriétaires du circuit.
Rappelons que le nouveau promoteur du Grand Prix de Grande-Bretagne est le Circuit of Wales, un nouveau complexe de sports mécaniques en construction dans le pays de Galles où les Grands Prix moto devaient normalement migrer à partir de 2016. Ce circuit inédit, d'une longueur de 5,6 km, ne pouvant être prêt à temps pour accueillir dès cette année le Continental Circus, l'édition 2015 devait se dérouler à Donington Park.
Et pourquoi pas à Silverstone, théâtre des Grands Prix moto depuis 2010 en remplacement justement de Donington ? A cause d'un désaccord financier entre Circuit of Wales et les propriétaires de Silverstone, pour qui le prix demandé pour que la course ait lieu était bien trop élevé…
"Nous voulions garder le MotoGP à Silverstone, mais on ne pouvait pas se permettre de le financer", regrettait en septembre dernier Richard Phillips, directeur opérationnel de Silverstone Circuits Limited.
"Nous avons fait ce qui nous paraissait la meilleure offre raisonnable pour maintenir l'événement à Silverstone, mais il semble que le Circuit of Wales, qui n'a aucune expérience dans l'organisation d'un Grand Prix, a jugé qu'il pouvait faire mieux tout seul, en utilisant Donington le temps que leur circuit soit prêt", analysait-il à l'époque avec beaucoup d'amertume.
Silverstone "in" jusqu'en 2016 !
Cette déception appartient désormais au passé, puisque Circuit of Wales fait finalement marche arrière, faute d'avoir pu finaliser son accord avec Donington Park : vous avez dit "amateurisme" ?
"Nous tenons à remercier les dirigeants de Silverstone, nos partenaires chez Dorna (promoteur du MotoGP, NDLR) ainsi que nos investisseurs pour leur réactivité afin d'assurer l'évènement de 2015 à un moment où il était devenu clair que nous ne pourrions pas assurer nos obligations contractuels avec Donington", explique Michael Carrick, PDG du Circuit of Wales.
"De nombreux efforts ont été réalisés ces dernières années pour que les fans du MotoGP puissent profiter de tout ce que Silverstone peut offrir et nous étions dévastés d'avoir perdu l'évènement en automne dernier", rappelle de son côté Patrick Allen, directeur du management du circuit de Silverstone.
"La compétition moto fait autant partie de l'histoire de Silverstone que la compétition automobile et je suis évidemment ravi de pouvoir annoncer que nous accueillerons la F1 et le MotoGP en 2015", se réjouit-il, en annonçant que la course 2015 aura lieu du 28 au 30 août.
Quant au fameux Circuit de Wales, il semble que les MotoGP ne soient pas encore prêtes d'y poser les slicks puisque les propriétaires n'ont pas encore reçu l'autorisation de commencer les travaux ! De l'aveu même de Michael Carrick, la construction s'étalera sur "les deux prochaines années", échéance qui implique que le circuit n'intégrera pas la programmation MotoGP comme prévu en 2016, mais au mieux en 2017.
Par conséquent, l'accord passé entre Circuit of Wales et Silverstone porte jusqu'en 2016 inclus. Tout ça pour ça serait-on tenté de conclure...
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.