Les pilotes d'essais de chaque constructeur MotoGP (Aprilia, Ducati, Honda, Suzuki et Yamaha) ont comme prévu pu tester les nouveaux pneus développés pour 2016 par Michelin dans la foulée des essais officiels de Sepang en Malaisie ...
Les pilotes d'essais de chaque constructeur MotoGP (Aprilia, Ducati, Honda, Suzuki et Yamaha) ont comme prévu pu tester les nouveaux pneus développés pour 2016 par Michelin dans la foulée des essais officiels de Sepang en Malaisie...
Michelin fait le tri pour Sepang 2
L'intérêt de ces essais - très - privés était de pouvoir comparer en même temps et au même endroit les chronos et les impressions sur un circuit encore "chaud" des tests officiels effectués les trois jours précédents. Et au passage, de pouvoir s'étalonner directement avec Bridgestone, dont Michelin assurera la relève en tant que manufacturier unique en 2016 !
Les pilotes d'essais de chaque constructeur (Edwards et Nakasuga pour Yamaha, Pirro pour Ducati, Aoyama pour Honda, de Puniet pour Suzuki et Laverty pour Aprilia) se sont vus proposer 7 pneus avant différents et cinq arrière, tous en 17 pouces conformément à la volonté de Michelin (actuellement, les MotoGP roulent en 16,5).
Aucun chrono n'a évidemment filtré de cette journée, mais les pilotes qui ont roulé en Bridgestone en début de semaine puis en Michelin le samedi - Pirro, Nakasuga Aoyama - auraient tourné une seconde moins vite avec les enveloppes françaises selon des observateurs sur place.
Si cette information est exacte, le bilan serait très encourageant pour Michelin dans la mesure où les motos sont construites et réglées pour exploiter au mieux le potentiel des slicks Bridgestone. Ce qui signifie par conséquent qu'en modifiant certains paramètres techniques, l'écart peut potentiellement très vite se combler !
Au-delà de ces considérations d'ordre chronométriques, l'objectif de ce test était de sélectionner les meilleures solutions pour la deuxième série de tests prévus à la fin du mois à Sepang (souvent surnommée "Sepang 2"). Pour mémoire lors de cette deuxième session, tous les pilotes MotoGP participeront à un test "grandeur nature" sur Michelin, une expérimentation prévue le dernier jour (lire MNC du 21 janvier 2015).
Très attendue, cette découverte générale des Michelin permettra notamment de savoir si la cause des chutes de l'avant survenues dans le même virage a été trouvée… Tour à tour la Yamaha de Colin Edwards, la Suzuki de Randy de Puniet et la Honda d'Hiroshi Aoyama sont en effet partis à la faute dans le virage n°5 samedi, sans que Bibendum et les pilotes ne comprennent pourquoi !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.