En complément de notre compte rendu détaillé de la deuxième journée d'essais officiels MotoGP sur le circuit de Sepang (Malaisie), retrouvez ci-dessous les déclarations et les analyses des pilotes de la catégorie reine.
En complément de notre compte rendu détaillé de la deuxième journée d'essais officiels MotoGP sur le circuit de Sepang (Malaisie), retrouvez ci-dessous les déclarations et les analyses des pilotes de la catégorie reine.
Jorge Lorenzo - Yamaha Factory (1er en 1'59.963) : "1'59 est un bon temps. Les autres pilotes n'ont ensuite pas réussi à aller aussi vite parce que la piste glissait un peu plus l'après-midi et qu'il était plus difficile de faire un bon chrono dans ces conditions (la piste monte à plus de 60°C en milieu de journée, NDLR !). Notre moto a beaucoup progressé depuis l'an dernier et je me sens prêt, physiquement et mentalement. Globalement, nous sommes en bonne forme".
"Je tournais facilement dans les 2'00 sur les premières heures de la matinée. Il y a vraiment longtemps que je n'avais plus eu ce rythme, ce feeling.. J'aime beaucoup la Yamaha. je pense qu'en ce moment, elle est très complète. Nous avons juste besoin d'améliorer le freinage. Si nous pouvons le faire pour le prochain test alors nous serons très bien préparés pour le Qatar L'objectif pour demain sera de retrouver le même rythme que j'avais aujourd'hui et peut-être faire mieux"
Andrea Dovizioso - Ducati Factory/Open (2ème en 2'00.015) : "Je suis très content du rythme que j’ai eu aujourd’hui parce que nous souhaitions faire un run long, parce que nous avons pu faire 15 tours dans des conditions extrêmement chaudes et que nous les avons faits en étant réguliers, ce qui n’est habituellement pas notre point fort".
"Nous avons bien tourné et ça prouve que nos ingénieurs ont bien travaillé ces derniers mois. Je suis content de mon chrono de ce matin mais pas à 100% parce que je voulais être dans les 1’59 ! C’était mon objectif mais je l’ai manqué de peu. J’espère qu’il ne pleuvra pas demain et que nous pourrons continuer comme ça".
Marc Marquez - Honda Factory (3ème en 2'00.146) : "Aujourd’hui je me suis concentré sur une moto, celle que j’avais préférée hier (avec un châssis réalisé en mélangeant des spécificités 2014 et 2015, NDLR). Ce matin nous avons testé différentes configurations pour la géométrie et les suspensions. Cet après-midi nous avons beaucoup travaillé sur l’électronique, c’est un travail un peu plus lent qui demande de prendre son temps et de faire beaucoup de tours".
"Nous avons réuni beaucoup d’informations mais nous aurons encore des choses à tester demain après avoir analysé tout ça sur l’ordinateur. Je suis satisfait parce que nous continuons à progresser et que nous étions une fois de plus rapides, même quand les températures de piste montaient".
Dani Pedrosa – Honda Factory (4ème en 2'00.260) : "Après avoir testé trois versions de la moto que Honda avait amenées ici hier, nous avions choisi celle avec laquelle nous allions continuer et aujourd’hui nous avons utilisé deux motos identiques. Cela nous a permis de davantage travailler sur les réglages, d’essayer d’un peu mieux ajuster les suspensions et l’électronique à la nouvelle moto".
"Ça a été positif et nous continuons à progresser depuis Valence. Je pense que nous pouvons encore améliorer certaines choses mais nous avons encore une journée de travail devant nous. J’espère que nous pourrons continuer à rouler parce que nous avons été chanceux ces deux derniers jours, il n’y a pas eu de pluie et nous avons vraiment pu profiter de notre temps de piste".
Andrea Iannone - Ducati Factory/Open (5ème en 2'00.391) : "Je suis assez content de la façon dont la journée s’est passée et au final nous avons réussi à bien améliorer nos performances par rapport à hier. J’ai en plus réussi à trouver un meilleur feeling dans les courbes, je me sens beaucoup plus sûr au freinage et je peux attaquer davantage. Certaines pièces de la GP14.3 nous ont clairement aidés et c’est un point très important pour les courses. Demain ce sera notre troisième et dernière journée d’essais, nous pourrons essayer quelques modifications et essayer de progresser encore un peu".
Valentino Rossi - Yamaha Factory (6ème en 2'00.676) : "Cette journée a été plus difficile pour nous. Ce matin nous avions du chattering (vibrations, NDLR) dans les virages parce que nous essayions quelque chose de différent. Le freinage n'était pas mal mais la moto était très difficile à piloter. Il y avait des vibrations à haute fréquence. Le moment idéal pour faire des bons chronos était ce matin".
"Les conditions étaient bonnes mais je ne pouvais pas piloter à 100%. Cet après-midi nous avons modifié la moto et résolu le problème des vibrations à l'avant. Mon rythme n'était pas mauvais mais pas particulièrement bon non plus. Je ne suis pas très content de ce que nous avons essayé aujourd'hui. Nous devrons continuer demain, essayer autre chose et aller de l'avant".
Cal Crutchlow - Honda Factory 8ème en 2’01.058) : "Je ne suis pas mécontent de cette journée au cours de laquelle nous avons accompli des progrès significatifs par rapport à mon ressenti au guidon de la machine. Aujourd'hui encore, nous n'avons pas réussi à tirer un quelconque bénéfice en chaussant des pneus neufs et nous devons indéniablement franchir une étape dans ce domaine.”
“L'entrée en virage nous pose également quelques difficultés avec beaucoup de glisse de la moto et nous allons prioritairement axer notre travail sur ce point demain pour la dernière journée de tests en Malaisie. L'équipe abat vraiment un super boulot. Nous travaillons d'arrache-pied, bouclons un maximum de tours mais pas suffisamment encore car nous multiplions les modifications de réglages".
"J'envisage par contre demain d'effectuer une longue série de tours et d'optimiser la meilleure mise au point qu'il soit afin d'être en mesure de revenir sereinement à la fin du mois pour la seconde session d’essais à Sepang".
Jack Miller – Honda Open (23ème en 2’03.083) : "Ce n'était finalement pas une si mauvaise journée que ça pour nous avec une découverte continue et progressive d'une machine de MotoGP. Nous avons perdu du temps de roulage dans la matinée après une petite chute alors que j'évoluais avec des gommes usées. Cela a quelque peu altéré ma confiance".
“Les sensations sont ensuite revenues progressivement et nous avons de nouveau travaillé pendant de longues séries de tours, toujours dans le but de conserver la durée de vie des pneumatiques. Demain matin nous allons d’entrée de jeu tenter de réaliser un bon chrono dans les premières heures avant que la température ne soit trop importante. Nous sommes assez contents dans l'ensemble, même si je ne suis pas dans la position que j'aimerais occuper mais les choses s'affinent progressivement".
Mike di Meglio - Ducati Open (26ème en 2'03.609) : "Il était important de venir ici à Sepang dans le but de retrouver les bases que nous avions trouvées à Valencia. Nous avons beaucoup d’éléments nouveaux à tester cette semaine dont une nouvelle version du logiciel électronique. Il fallait donc retrouver rapidement notre rythme sur ce circuit. J’ai été agréablement surpris de rencontrer beaucoup moins de problèmes ici que j’en avais avec l’Akira la saison passée".
"Néanmoins, la piste reste compliquée d’autant plus à partir de 13h quand la température augmente. Nous n’avions donc que peu de temps pour travailler, mais nous avons essayé de récupérer un maximum d’informations. J’ai encore quelques soucis liés à des problèmes de stabilité au freinage et sur l’angle pour être agressif sur la moto".
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"