Suite à notre interview du directeur général de BMW Motorrad France , interrogé par MNC sur son bilan 2014 et ses perspectives 2015, l'Association des BMistes francophones (AFMB), qui suit de près l'actualité BMW depuis plus de dix ans, a souhaité apporter son propre éclairage sur la gestion du rappel des R1200RT 2014 ESA cet été.
Suite à notre interview du directeur général de BMW Motorrad France, interrogé par MNC sur son bilan 2014 et ses perspectives 2015, l'Association des BMistes francophones (AFMB), qui suit de près l'actualité BMW depuis plus de dix ans, a souhaité apporter son propre éclairage sur la gestion du rappel des R1200RT 2014 ESA cet été.
Au nom "d'une partie des clients de BMW Motorrad" (l'association fondée en 2004 revendique aujourd'hui 4080 adhérents), l'AFMB se réjouit par la voix de son président Paul Opitz des "résultats records et parfois historiques" de BMW Motorrad : "on ne peut qu'être satisfaits de voir notre marque préférée continuer sa progression en parts de marché mais aussi en résultats financiers, car seule une entreprise saine financièrement peut se maintenir dans un marché très concurrentiel en innovant en permanence".
Pour BMW Motorrad France, le dossier est clos |
|
|
L'AFMB "s'associe donc à M. Driessen pour féliciter l'ensemble des équipes de BMW Motorrad pour ces résultats excellents, qui sont aussi imputables à l'audace des concepteurs et designers ayant su renouveler à la fois l'offre et l'image de la marque".
Mais l'association pointe aussi du doigt la gestion du rappel cet été des R 1200 RT 2014 équipées de l'option ESA : "nous ne sommes plus d'accord avec M. Driessen au sujet de la campagne de rappel des R1200 RT, quand il affirme qu'avec "la forte implication de notre réseau et l'appui de notre maison mère, nous avons su trouver des solutions adaptées pour chaque client" (lire MNC du 19 janvier 2015 pour notre interview complète de Marcel Driessen, NDLR)".
L'AFMB estime que "M. Driessen fait son job de patron quand il doit repeindre en blanc certains pans de mur entachés de de trop nombreux dysfonctionnements de son administration et de son réseau, car il doit présenter une vision idyllique du monde BMW et du traitement infaillible et de qualité accordé à ses 1284 clients "premium"".
|
Car pour l'AFMB, le tableau ne serait pas aussi idyllique : "nos adhérents nous disent que ça ne s'est pas aussi bien passé pour eux cette affaire avec, parmi les griefs les plus souvent remontés, l'absence totale de communication, aucune offre de mobilité, le sentiment d'être moins bien considéré que le client de base chez Renault ou Peugeot, des compensations minimalistes, la nécessité de ferrailler avec l'importateur pour obtenir de meilleures compensations et le sentiment d'avoir été floués quand on compare les indemnités versées aux clients américains (en cash, pas en bons d'achat) alors que les réglementations sont comparables".
Des motards américains mieux indemnisés ? |
|
|
Tout en comprenant bien "qu'un tel rappel à l'échelle mondiale a été extrêmement délicat à gérer", l'AFMB a également publié des témoignages de possesseurs de RT "consternés par la façon dont les services de M. Driessen ont géré cette affaire".
"Dans cette affaire, l'AFMB a été la seule source d'information pertinente et fiable pour les RTistes concernés qui ont été nombreux à nous manifester leur reconnaissance", poursuit l'association : "M. Driessen renvoyait vers l'AFMB ses clients mécontents qui demandaient des informations ! Nous avons dû lui écrire pour lui expliquer que nous n'étions pas le service de communication de BMW et donc qu'il devait répondre lui-même à ses clients "premium". C'est un comble !", s'insurge-t-elle.
|
D'une manière plus générale, l'AFMB estime que "ce rappel est symptomatique d'une tendance générale chez tous les constructeurs et dans tous les secteurs : il faut augmenter les marges et les résultats financiers, ce qui nécessite quelques sacrifices et compromis qui se traduisent par des déboires comme avec ces tiges d'amortisseur arrière qui cassent, ou ces commodos qu'il faut régulièrement remplacer et autres joyeusetés qui agacent quand on a mis plus de 20 000 € dans la cagnotte de BMW !"
"Mais ça n'est pas parce que c'est une tendance générale, qui touche donc tous les constructeurs, qu'il nous faut tout accepter et ne rien dire", poursuit l'association en soulignant qu'en tant que "clients "premium" et consommateurs, nous avons des droits et M. Driessen et son réseau ont des obligations. C'est notre rôle de les leur rappeler et de représenter et défendre les intérêts de nos adhérents et, par conséquent, de tous les BMistes".
Pour conclure, l'AFMB souhaite à Marcel Driessen, à ses équipes et au réseau de concessionnaires "une bonne année 2015 pleine de bonnes résolutions pour ses clients", tout en les assurant qu'ils seront là pour "informer et représenter les intérêts des BMistes, en bonne intelligence, chaque fois que nécessaire".
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.