Suite à l'immobilisation de 8000 BMW R 1200 RT 2014 équipées de l'option ESA Dynamic (suspension active) pour un risque lié à un défaut sur l'amortisseur arrière (lire MNC du 11 juin 2014 ), l'Association des BMistes francophones (AFMB) suit le dossier de très près et recense les différentes solutions pour ne pas rester bloqué
Suite à l'immobilisation de 8000 BMW R 1200 RT 2014 équipées de l'option ESA Dynamic (suspension active) pour un risque lié à un défaut sur l'amortisseur arrière (lire MNC du 11 juin 2014), l'Association des BMistes francophones (AFMB) suit le dossier de très près et recense les différentes solutions pour ne pas rester bloqué cet été.
L'association indépendante (lire notamment MNC du 23 juin 2005 et MNC du 14 juin 2011), qui revendique aujourd'hui "plus de 3100 adhérents" et vient par ailleurs de fêter ses 10 ans, explique que certains concessionnaires BMW "plus débrouillards que la moyenne" proposent à leurs clients différentes solutions pour ne pas bloquer leur moto tout l'été.
Solutions alternatives
Certains "installent un amortisseur de marque Wilbers (sans ESA) fourni avec une boîte de résistances à brancher sur le connecteur ESA afin d'éliminer l'alarme au tableau de bord", indique l'AFMB qui estime le tarif "entre 700 € et 900 euros selon les options". D'autres installent "une solution avec ESA sous la marque Tractive, 100% compatible avec l'ESA de BMW, y compris au niveau des connecteurs pour un tarif de 1100 euros".
Une usine EMC près de Villeurbanne travaillerait de son côté sur une "version spéciale RT/ESA avec un boîtier de résistances inhibant la fonction ESA qui devrait coûter autour des 600 €", estime l'AFMB, tandis que l'usine Öhlins en France travaillerait "sur une version spéciale RT/ESA autour de 900 euros". En Suède, l'importateur BMW a même "acheté un stock d'amortisseurs Öhlins et les a mis à la place des blocs ESA pour que ses clients puissent profiter de leur moto cet été", poursuit l'AFMB.
"L'usine espère avoir tout réglé d'ici à fin septembre" et "les premiers amortisseurs réparés retournés par l'usine devraient arriver en France à partir du 18 août", estime l'association citant le directeur de BMW Motorrad France, Marcel Driessen.
D'ici là, espérons que la rubrique spécifique du site de l'AFMB, actualisée régulièrement, vous permette de rouler cet été au guidon de votre BMW R1200RT 2014 ESA !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.