Aprilia, Ducati, Suzuki et les teams Open NGM Forwards et Avintia viennent d'effectuer des tests privés sur le circuit de Jerez (Espagne) tandis que Jack Miller a poursuivi son adaptation à la MotoGP en découvrant la Honda Open 2015 à Sepang (Malaisie).
Aprilia, Ducati, Suzuki et les teams Open NGM Forwards et Avintia viennent d'effectuer des tests privés sur le circuit de Jerez (Espagne) tandis que Jack Miller a poursuivi son adaptation à la MotoGP en découvrant la Honda Open 2015 à Sepang (Malaisie).
Jerez : des Ducati et de la pluie...
Débutés lundi dans des conditions humides en même temps que les essais WSBK, les tests privés MotoGP de Jerez se sont écourtés jeudi suite au retour de la pluie. Les pilotes ont donc vu leur programme modifié - et même sérieusement amputé du côté de Suzuki, car de nouveaux problèmes de fiabilité ont plombé la deuxième journée du débutant Maverick Vinales.
Son coéquipier Aleix Espargaro a pu tourner sans encombres lundi sur le mouillé et mardi sur le sec, avant que l'équipe ne plie bagage. L'espagnol a tourné en 1'40.1 selon les données fournies par Suzuki, soit deux secondes pleines moins vite que la pole remportée par Marc Marquez lors du GP d'Espagne 2014.
Mardi, les Suzuki Boys ont été rejoints par le team Gresini dont les deux pilotes, Alvaro Bautista et Marco Melandri, ont testé énormément d'évolutions sur le prototype Aprilia, comme un nouveau V4 avec rappel de soupapes pneumatique.
L'espagnol Bautista a couvert un total de 131 tours sur l'ensemble des trois journées d'essais et a tourné en 1'40.6, tandis que l'italien Melandri - de retour en MotoGP après un passage en WSBK - a bouclé son meilleur tour en 1'41.5.
"Nous pouvons être satisfaits de la façon dont ça s'est passé, même si la météo a freiné notre progression", résume Bautista. "Nous nous sommes concentrés sur le châssis, en essayant des solutions qui m'ont plu et qui m'ont permis de mieux comprendre la moto".
"J'ai pu utiliser le moteur à rappel de soupapes pneumatique le deuxième jour. La puissance est excellente mais il y a encore du travail à faire en termes de distribution. Nous avons fait quelques tours sur piste mouillée jeudi mais nous devons encore apprendre à utiliser ce moteur dans ces conditions".
De son côté, Mike di Meglio a poursuivi son adaptation à une "vraie" MotoGP, bouclant une quarantaine de tours sur le sec avec sa GP14 Open avant de découvrir son comportement sur le mouillé lors de sa deuxième journée. Le toulousain, qui s'est concentré sur la position de pilotage, la répartition des masses et l'électronique, estime avoir mis "le doigt sur des points intéressants aussi bien sur le sec que sous pluie".
Au final, ce sont sans surprise les plus développées MotoGP d'usine qui ont dominé ces essais, en l'occurence les Ducati officielles d'Andrea Dovizioso et d'Andrea Iannone.
Les deux officiels de Bologne auraient établi le temps de référence sur le sec à Jerez, en 1'38.9 pour le premier et 1'39 pour le second lors de la troisième journée.
Des chronos excellents, car nettement inférieurs à celui réalisé par Dovizioso en mai pendant les qualifications du GP d'Espagne (1'39.222), et surtout tout à fait dans le coup comparé au record du tour en course (1'39.565) et à la pole position record de Marquez (1'38.120) !
N'oublions pas toutefois que ces chronos sont librement communiqués par le team, sans être enregistrées "officiellement" via les transpondeurs utilisés pendant les essais officiels et les Grands Prix !
Comme prévu, les Rouges de Bologne ont tourné avec la GP14.2, prototype étrenné en cours de saison. La très attendue version 2015 de la Desmosedici ne sera prête que début février pour les tests officiels de Sepang.
Sur le sec, les pilotes officiels de Bologne précèdent la M1 NGM Forwards de Stefan Bradl, très vite dans le bon tempo (1'39.5) sur la Yamaha équipée des pneus et du logiciel unique Open.
Le coéquipier du pilote allemand, le tricolore Loris Baz, enregistre quant à lui le huitième meilleur temps sur le sec en 1'41.2.
"Très bonne journée", commentait mercredi midi sur Facebook "Bazooka", qui passe de la Kawasaki officielle en WSBK à la Yamaha Open en MotoGP. "La position sur la moto est bien meilleur qu'à Valence et le feeling s'améliore ! Je commence à me régaler à rouler sur cette bête !"
Sepang : Jack dompte la "bête" !
C'est sur le circuit de Sepang, en Malaisie, que le jeune australien Jack Miller (19 ans) teste pour la première fois la RC213V-RS, la Honda alignée en catégorie Open avec laquelle le vice-champion du monde Moto3 débute en MotoGP.
Trouvant la version 2015 plus puissante que le modèle 2014 avec lequel il a fait ses premiers tours de roues à Valence, Miller est arrivé sur le circuit malais mercredi et en repartira ce soir. Il y tourne seul sans Cal Crutchlow, son nouveau coéquipier au sein du team LCR.
Sur sa RCV Open frappée du n°43, Miller a tourné en 2'04.9 le premier jour dans des conditions météos mitigées, avant de descendre en 2'03.1 hier sur le sec. Une progression intéressante avec des chronos qui ne le sont pas moins, puisque situés à deux secondes du record du tour en course établi par Marquez (qui d'autre ?) en 2'01.150 lors du GP de Malaisie 2014.
Le bouillant pilote s'est concentré aujourd'hui sur l'amélioration de sa vitesse, mais aussi sur l'accumulation de tours rapides afin d'étalonner sa résistance physique face à la puissance bestiale d'une "grosse" MotoGP.
"Il semble que je fasse preuve d'un peu plus de confiance, ce qui me faisait peut-être un petit peu défaut depuis mes débuts", assure Jack Miller en suivant les conseils de son team manager, Lucio Cecchinello (à droite ci-dessous).
"Nous voulons que Jack gagne en confiance. Nous ne sommes pas naïfs au point de penser qu'un rookie venant du Moto3 va tout de suite faire des chronos incroyables", note le dirigeant italien.
"L'objectif de ce test est de le mettre en confiance sur la moto avec laquelle il roulera l'an prochain. Il est très important qu'il comprenne comment la moto réagit suivant les différents changements. Nous avons choisi de faire ce test sans trop d'assistances électroniques parce que nous voulons qu'il comprenne que l'électronique pourra l'aider à l'avenir, mais une fois qu'il aura su dompter la nature extrême de sa moto".
"Une fois qu'il aura adapté son pilotage et son corps à la moto, qu'il aura trouvé la limite naturelle de sa machine, nous le ferons travailler sur l'électronique, par petites doses. Mais il doit d'abord comprendre comment la moto se comporte et dompter la bête !", rappelle fort justement le boss de Honda-LCR.
2’02.9
Concluant aujourd'hui son dernier jour d'essai après une petite chute sans gravité, Jack Miller a amélioré son chrono (2’02.9) au cours d'une sortie longue avant d'être de nouveau interrompu par la pluie.
"J'ai hâte de profiter de l'intersaison, je vais beaucoup m'entraîner afin d'avoir la condition physique nécessaire pour le MotoGP et revenir encore plus fort en février”, prévient le jeune rookie australien qui va maintenant subir à l'hôpital Dexeus de Barcelone (Espagne) une petite opération chirurgicale consistant à retirer quatre vis posées suite à une ancienne blessure à la clavicule droite.
A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.