• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 3 novembre 2014

Nouveautés 2015 EICMA : Aprilia Tuono V4 1100 RR et Factory

Nouveautés 2015 EICMA : Aprilia Tuono V4 1100 RR et Factory

Alors que le salon de la moto EICMA de Milan n'ouvre ses portes que demain (à suivre en direct sur MNC), Aprilia dévoile déjà l'une des principales vedettes 2015 : la Tuono V4 1100. Cette évolution du roadster sportif de Noale - déclinée en version RR ou Factory - se refait une beauté et gagne 5 chevaux et 7 Nm de couple grâce au réalésage…

Imprimer

Alors que le salon de la moto EICMA de Milan n'ouvre ses portes que demain (à suivre en direct sur MNC), Aprilia dévoile déjà l'une des principales vedettes 2015 : la Tuono V4 1100. Cette évolution du roadster sportif de Noale - déclinée en version RR ou Factory - se refait une beauté et gagne 5 chevaux et 7 Nm de couple grâce au réalésage de son V4.

Plus de coffre et une face avant redessinée

Globalement, la base reste la même : l'Aprilia Tuono V4 améliorée en 2014 (lire notre Essai MNC complet) est toujours la version déshabillée de la RSV4, l'Hypersport avec laquelle Sylvain Guintoli a décroché son premier titre mondial ce week-end au Qatar en World Superbike

Dans le détail en revanche, ce roadster extrême connaît de sensibles évolutions, notamment mécaniques : le V4 passe de 999,6 cc à 1077 cc grâce à l'augmentation de l'alésage, de 78 mm en 2014 à 81 mm en 2015. La course reste fixée à 52,3 mm (lire notamment notre Point technique détaillé sur la Tuono 2014).

Grâce entre autres à cette modification et à une injection retravaillée, la Tuono V4 voit ses performances passer de 170 ch et 112 Nm de couple en 2014 à 175 ch et 120 Nm en 2015. 

La partie cycle reste fidèle au cadre double poutre en aluminium développé à l'origine pour la Superbike. Afin d'encaisser le surcroît de puissance, le bras oscillant a été rallongé de 6 mm, tandis que l'angle de chasse passe de 25,1 à 24,7° pour que l'agilité reste au top.

Dans sa version de base "RR", la Tuono V4 1100 conserve des suspensions Sachs comme en 2014, mais une version plus récente. Ces éléments entièrement réglables voient en outre leur calibrage revu pour s'adapter aux nouvelles exigences. Le modèle haut de gamme Factory (photo ci-contre) reçoit quant à lui de luxueuses suspensions Öhlins totalement ajustables, y compris au niveau de l'amortisseur de direction.

Les freins sont les mêmes que sur le modèle précédent (des étriers monoblocs 4-pistons à fixation radiale M432 de chez Brembo), tout comme la taille des jantes (120/70/17 et 190/55/17). En revanche, la monte pneumatique monte en gamme : les Pirelli Diablo Rosso II sont remplacés par des Pirelli Diablo Supercorsa. A l'instar du modèle actuel, il est possible de faire varier la dimension de la roue arrière, en 190/50/17ou en 200/55/17.

La Tuono V4 2015 reste connectée... Littéralement !

Comme en 2014, l'électronique règne en maître sur la Tuono V4 1100 et toutes les fonctionnalités du pack d'aides APRC (Aprilia Performance Ride Control) voient leur fonctionnement adouci. De série, cet ensemble comprend trois cartopgraphies d'injection, un anti-patinage paramétrable sur huit niveaux depuis le commodo gauche, un anti-wheeling, un shifter, un assistant au départ et un ABS ajustable sur trois niveaux ou déconnectable.

Aprilia est par ailleurs fier d'annoncer l'arrivée d'un système de télémétrie reliable à un smartphone via une application dédiée, dispositif étrenné par le groupe Piaggio sur la dernière génération de MP3 500. Grâce aux capteurs de la moto et au GPS du smartphone, il est par exemple possible de visualiser sur des graphiques l'ouverture des gaz, le régime moteur, l'intervention de l'anti-patinage ou le rapport engagé, virage par virage. 

Enfin, ce "super roadster" adopte deux changements appréciables : une ergonomie "déradicalisée" grâce à sa selle abaissée de 10 mm (de 835 à 825 mm) ainsi qu'à son guidon rapproché, mais aussi - surtout ? - une nouvelle face avant plus harmonieuse, composée d'un triple optique semblable à celle de la RSV4.

Outre sa présentation plus agréable à regarder, cette nouvelle tête de fourche serait à la fois plus protectrice et plus légère (-1,5 kg), un gain de poids en grande partie explicable par le recours au LED. Aprilia annonce par conséquent une baisse poids total de un kilo sur sa Tuono V4, de 185 à 184 kg à sec.

Les prix et les dates de disponibilité des Tuono V4 1100 RR et Tuono V4 1100 Factory ne sont pas encore communiquées : restez connectés ! 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Essai vidéo R 1300 GS Adventure ASA : Gros Succès Automatique ?! 

Deux essais pour le prix d'un sur Moto-Net.Com : le test de la R1300GS Adventure dans toutes les conditions (route et tout-terrain), la première moto BMW équipée d'une boîte auto ASA en option. La baroudeuse allemande "XXL" est-elle promise à un Gros Succès Automatique (GSA) ? Réponses...
Trail 1 commentaire
Kawasaki Versys 1100 2025 : notre essai complet en vidéo

Douze ans déjà que la Versys 1000 a secoué le segment des trails avec son gros 4-cylindres et précipité le déclin des motos routières, 1400 GTR en tête. En 2025, le maxitrail de Kawasaki poursuit son bonhomme de route (!) avec un moteur encore plus gros et toujours en compagnie de MNC ! Essai vidéo de la Versys 1100 SE.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Les pilotes MotoGP se tournent vers 2025 au test de Barcelone

Alex Marquez signe le meilleur chrono de la toute première séance d'essais officiels 2025 sur le circuit de Montmelo, à Barcelone, où Jorge Martin est devenu champion du monde deux jours plus tôt sur la Ducati Pramac. Désormais pilote officiel Aprilia, le n°1 enregistre sa première chute alors que les nouveaux découvrent la catégorie reine.
Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Yamaha a toujours entretenu des liens privilégiés avec la France, notamment via son usine basée à Saint-Quentin (ex-MBK). Son rapprochement avec la société française Electric Motion qui développe et fabrique des motos électriques de trial et tout-terrain, le confirme à nouveau. Explications.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
Arai dévoile son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2025

Chaque année depuis 2010 - excepté en 2021 à cause du Covid -, Arai propose aux fans du TouristTrophy une édition limitée de son casque sportif. En 2025, le RX-7V Evo se pare des couleurs récemment associées à la course moto de l'Ile de Man, l'une des plus célèbres au monde car la plus dangereuse sans nul doute.
  • En savoir plus...