• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 3 septembre 2014

Donington succède à Silverstone pour le GP de Grande-Bretagne 2015

Donington succède à Silverstone pour le GP de Grande-Bretagne 2015

Le Grand Prix moto de Grande-Bretagne, qui avait quitté Donington en 2009 pour s'installer à Silverstone en 2010 , 2011 , 2012 , 2013 et 2014 , aura de nouveau lieu à Donington Park en 2015, en attendant que le  futur Circuit of Wales soit prêt à l'accueillir de 2016 à 2024.

Imprimer

Le Grand Prix moto de Grande-Bretagne, qui avait quitté Donington en 2009 pour s'installer à Silverstone en 2010, 2011, 2012, 2013 et 2014, aura de nouveau lieu à Donington Park en 2015, en attendant que le futur Circuit of Wales soit prêt à l'accueillir de 2016 à 2024.

C'est ce qui ressort de l'accord entre le Circuit of Wales, promoteur de l'épreuve, et Dorna, gérant des droits commerciaux du championnat du monde MotoGP. Le futur circuit (Circuit of Wales) n'étant pas encore terminé et l'actuel (Silversyone) n'ayant pas été en mesure de s'aligner financièrement, l'épreuve de 2015 aura lieu temporairement à Donington Park.

"Après avoir annoncé il y a trois semaines (en même temps que le maintien du pilote britannique Bradley Smith chez Tech3, NDLR) un partenariat à long terme entre Dorna et le Circuit of Wales, notre priorité était d'organiser l'épreuve de 2015 dans l'intérêt de tout le monde et particulièrement des fans", explique Chris Herring, l'un des responsables du Circuit of Wales, le nouvel organisateur de l'épreuve britannique dont le circuit n'est pas encore prêt : "avec Donington Park, nous avons un endroit qui correspond à notre vision pour développer le MotoGP au Royaume-uni".

"Nous sommes extrêmement déçus"...

Un constat qui n'est évidemment pas partagé par les responsables de Silverstone... "Nous sommes extrêmement déçus de ne pas accueillir le GP de Grande-Bretagne en 2015", regrette Richard Phillips, directeur opérationnel de Silverstone Circuits Limited : "nous avons lourdement investi dans le circuit et les infrastructures de Silverstone, spécialement pour accueillir le MotoGP, et nous avons permis au Grand Prix de Grande-Bretagne de devenir un événement à grand succès. Nous voulions garder le MotoGP à Silverstone, mais on ne pouvait pas se permettre de le financer".

"Nous avons fait ce qui nous paraissait la meilleure offre raisonnable pour maintenir l'événement à Silverstone, mais il semble que le Circuit of Wales, qui n'a aucune expérience dans l'organisation d'un Grand Prix, a jugé qu'il pouvait faire mieux tout seul, en utilisant Donington le temps que leur circuit soit prêt", poursuit Richard Phillips en souhaitant "bonne chance" à l'équipe du Circuit of Wales : "nous espérons que le Grand Prix de Grande-Bretagne, les teams et le public ne pâtiront pas de ce changement".

Donington se réjouit !

Christopher Tate, directeur opérationnel de Donington Park, s'est naturellement réjoui du retour provisoire sur son circuit de la manche britannique du championnat du monde MotoGP - où elle a eu lieu de 1987 à 2009 -, citant des sondages auprès des spectateurs qui l'auraient placé en tête devant Silverstone.

"Le tracé de Donington est identique à celui de 2009 mais de nouvelles infrastructures ont été construites et même s'il reste du travail, je peux vous assurer que nous serons prêts dans un an !", explique notamment Christopher Date dans la vidéo ci-dessous.

La date exacte de l'épreuve n'a pas encore été communiquée par Dorna, mais le prochain Grand Prix de Grande-Bretagne aura très probablement toujours lieu en été, entre fin juillet et début août 2015. A suivre sur MNC : restez connectés !

 

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

4ème pole 2025 de Marc Marquez et 1ère ligne pour Quartararo !

Fabio Quartararo et sa M1 ont battu le record absolu de la piste de Lusail… juste avant qu'Alex Marquez puis son frangin Marquez ne descende encore le chrono ! Les Ducati n°93 et 73 et la Yamaha n°20 constituent donc le 1er rang de la grille du GP du Qatar 2025, devant Morbidelli et Di Giannantonio du team VR46 et Vinales de l'écurie tricolore Tech3. Dernier ''cororico'' pour Zarco qui suit en 7ème position sur sa Honda LCR.
Qatar 1 commentaire
Un an après, la majorité des motards toujours opposée au contrôle technique

Bien que refusé par de nombreux motards, redouté par les scootéristes et remis en question par les professionnels eux-même, le contrôle technique des 2 et 3 roues fêtera ce mardi 15 avril 2025 sa première année. L'occasion de faire un point grâce au cinquième Baromètre Assurances de BPCE L’Observatoire.
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Le marché du motocycle en chute de -20,4% au 1er trimestre 2025 

Un peu moins de 4000 pour les 125cc, un soupçon plus de 13 000 pour les gros cubes : les immatriculations de motos et scooters en mars 2025 sont très inférieures à celles enregistrées l'an passé. Le premier trimestre s'achève sur une double chute de -20,4 % : pas de jaloux, pas de miracle ? Cela dépend des marques.

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...