C'est le feuilleton "MotoGP-esque" de la trêve estivale : Cal Crutchlow n'ira pas au bout de son contrat d'usine de deux ans avec Ducati et pilotera la Honda RC213V semi-officielle du team LCR en 2015. Une transition guère étonnante sur le fond mais assez surprenante dans sa forme…
C'est le feuilleton "MotoGP-esque" de la trêve estivale : Cal Crutchlow n'ira pas au bout de son contrat d'usine de deux ans avec Ducati et pilotera la Honda RC213V semi-officielle du team LCR en 2015. Une transition guère étonnante sur le fond mais assez surprenante dans sa forme…
La Desmosedici fait une victime de plus…
Débauché par Ducati de chez Tech 3 à grands renforts de billets fin 2013 (on parle d'environ 3 millions d'euros par an), Cal Crutchlow se frottait alors les gants d'enfiler ce costume de pilote d'usine refusé par Yamaha. Seulement 9 courses plus tard, l'idylle prend fin sans tambours ni trompettes : le Britannique n'a marqué que 28 points, compte 4 résultats blancs et a connu une multitude de soucis techniques (problèmes électroniques au Qatar, freins défectueux à Jerez notamment).
Marquez en Moto2 et en MotoGP à Valence ? |
|
|
A titre de comparaison, l'an dernier à la même époque avec l'YZR-M1, Cal était monté quatre fois sur le podium et avait signé sa première pole position en catégorie reine sur le circuit d'Assen ! Certes, le n°35 savait que la tâche serait rude… Valentino Rossi lui-même s'est cassé les dents sur la Desmosedici et personne n'a réussi à remporter la moindre course à son guidon depuis Casey Stoner en 2010.
Voila d'ailleurs pourquoi l'engagement de Crutchlow chez les Rouges de Bologne était de type "1 an + 1 an" : prudent, l'homme de Coventry s'était ménagé une porte de sortie lui permettant d'effectuer ou non sa deuxième année, en accord avec Ducati. Ce choix lui était laissé jusqu'au 31 juillet, date à partir de laquelle son contrat de deux ans se poursuivait automatiquement par tacite reconduction.
Sans véritable surprise au regard de ses résultats et de ses nombreuses déclarations acerbes concernant le (manque de) développement de la moto et les méthodes de son employeur, Cal Crutchlow n'ira pas au terme de son engagement et rebondit sur la Honda RC213V du team LCR à la place de Stefan Bradl.
Nouveau sponsor et nouveau pilote pour LCR
Ce qui apparaît plus étonnant en revanche, c'est la façon dont s'est déroulée cette transition en termes de communication… Le 19 juillet lors de la World Ducati Week 2014, la grande messe organisée par le constructeur italien sur le circuit de Misano, Ducati a en effet fait savoir que ses deux pilotes officiels, Andrea Dovizioso et Cal Crutchlow, étaient reconduits dans leurs fonctions en 2015.
Quelques jours plus tard, le quotidien britannique MCN publiait une longue interview de Crutchlow, titrée "Pourquoi je ne quitte pas Ducati", dans laquelle celui-ci assurait vouloir rester chez les Rouges de Bologne. Dans ces conditions, recevoir ensuite un communiqué officiel annonçant son départ le samedi 2 août constitue forcément une petite surprise !
"Ducati annonce aujourd'hui avoir trouvé un accord avec son pilote officiel Cal Crutchlow pour mettre un terme au contrat qui liait le pilote britannique au team italien en MotoGP pour la saison prochaine", rapporte sobrement la marque de Bologne, avant de faire savoir que l'excellent Andrea Iannone épaulerait Dovizioso l'an prochain.
Le lendemain, Lucio Cecchinello, team manager de l'équipe Honda-LCR, officialise l'arrivée de Cal Crutchlow et annonce que CWM FX devient le sponsor-titre de cette équipe soutenue par le HRC. De là à se demander s'il existe un lien de cause à effet, il n'y a qu'un pas : CWM FX est une société britannique spécialisée dans les opérations financières, qui appréciera sans doute de pouvoir associer son image à celle d'un pilote "local" engagé dans un team MotoGP réputé…
Red Bull étend ses aiiiles en MotoGP |
|
|
"Nous tenons vraiment à remercier Cal pour la confiance qu'il accorde à notre projet 2015 et nous sommes tous impatients de concourir avec les nouvelles couleurs de l'équipe grâce à la coopération de CWM", se réjouit Cecchinello. "Mais en attendant nous allons continuer à travailler ardemment jusqu'à la fin de la saison pour obtenir les meilleurs résultats”.
Une manière élégante d'assurer à l'infortuné Stefan Bradl que l'équipe continuera à le soutenir jusqu'au dernier Grand Prix à Valence, où l'Allemand sera prié de céder son guidon à Crutchlow. Conscient d'avoir perdu le soutien du HRC faute de résultats satisfaisants (un seul podium en 3 ans), le n°6 s'était préparé à cette éventualité en se rapprochant du team NGM Forwards pour récupérer une des M1 Open laissées vacantes suite au départ à la retraite annoncée de Colin Edwards et l'attendue signature d'Aleix Espargaro chez Suzuki.
A suivre sur MNC, restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.