• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 19 juin 2014

Nouveauté : projet LiveWire, première moto électrique Harley-Davidson !

Nouveauté : projet LiveWire, première moto électrique Harley-Davidson !

MNC révélait hier à ses lecteurs l'existence d' une moto électrique Harley-Davidson, surprise durant le tournage d'un film . Interloqués par son aspect abouti, nous évoquions l'idée que la Motor Company ose "s'électriser" pour répondre aux besoins des bikers de demain... Bonne pioche de la part du Journal moto du net : ce projet est effectivement…

Imprimer

MNC révélait hier à ses lecteurs l'existence d'une moto électrique Harley-Davidson, surprise durant le tournage d'un film. Interloqués par son aspect abouti, nous évoquions l'idée que la Motor Company ose "s'électriser" pour répondre aux besoins des bikers de demain... Bonne pioche de la part du Journal moto du net : ce projet est effectivement une réalité et s'appelle LiveWire !

Du Twin Cam culbuté au moteur électrique !

"Dans le cadre d'une politique de développement produits toujours plus audacieuse, Harley-Davidson proposera à compter de la semaine prochaine, aux États-Unis, à des consommateurs de rouler et de donner leur avis sur la moto, pour décider de l'avenir de ce tout premier modèle électrique Harley-Davidson", révèlent les Américains en introduction de ce très inattendu projet LiveWire, la première moto électrique "Made in Milwaukee" !

Qui l'eût cru : Harley-Davidson, le constructeur moto le plus traditionnaliste, devient le premier "grand" acteur de la scène deux-roues à relever le défi de la moto électrique ! 

Si la démarche n'a en effet rien d'étonnant de la part de constructeurs portés sur l'innovation technologique comme BMW et son "scooter à piles", KTM et sa Freeride E ou Yamaha et ses futures petites motos électriques promises pour 2016, elle s'avère autrement plus inattendue provenant de Harley-Davidson...

Harley est une marque dont les aficionados sont si attachés aux spécificités - tant esthétiques que mécaniques - que la récente introduction du refroidissement liquide sur les Electra et le Trike a provoqué une mini-révolution culturelle... Dans ces conditions, la motorisation électrique, on aurait pu croire que le constructeur s'en moquait comme de son premier culbuteur. Grossière erreur !

"L'Amérique est terre de réinvention", affirme Matt Levatich, president and chief operating officer de la Harley-Davidson Motor Company. "Et, à l'instar de l'Amérique, Harley-Davidson s'est réinventée à de nombreuses reprises dans son histoire, conviant ses clients à prendre part à chaque étape de son évolution. Le Projet LiveWire est un moment d'importance, reposant sur l'implication de nos clients, dans l'histoire d'Harley-Davidson".

"Le Projet LiveWire s'apparente plus à une guitare électrique qu'à une voiture électrique", précise quant à lui Mark-Hans Richer, senior vice president et chief marketing officer chez Harley-Davidson : "le Projet LiveWire est une affirmation de la politique innovante de notre société et de notre marque".

Selon le constructeur, cette moto électrique frappée du logo H-D offrirait des sensations de pilotage "inédites" grâce à une capacité d'accélération "exceptionnelle" et à "un son extraordinaire", comparé par Harley à celui d'un "avion de chasse" ! Dans la vidéo ci-dessous, MNC vous laisse juger si cette comparaison est réellement appropriée...

Un avenir suspendu à l'accueil des bikers…

Le constructeur de Milwaukee prévoit de fournir rapidement une LiveWire à 30 revendeurs américains (dès le 24 juin à New York), puis d'étendre l'expérience au Canada et à l'Europe à partir de 2015. L'objectif est de récolter des informations, des avis et des suggestions à travers des essais réalisés par des motards lambdas, "Harley-istes" ou non, afin de décider ensuite de l'orientation à suivre avec cette LiveWire.

En clair, si la moto et surtout la démarche plaisent, Harley-Davidson transformera ce projet en réalité commerciale. A l'inverse, en cas de rejet catégorique, il est probable que la LiveWire soit temporairement "débranchée".

"Parce que la technologie des véhicules électriques évolue rapidement, nous sommes heureux de bénéficier de l'opinion des motards à l'occasion de l'Expérience Projet LiveWire pour appréhender les clés du succès de ce marché en constante mutation", confirme Mark-Hans Richer.

La préservation de l'environnement figure naturellement au rang des arguments ayant décidé la Motor Company à mettre "les mitaines dans la prise", puisque le constructeur assure avec philosophie que "forts de 111 années de succès, nous nous adressons aux motards en des termes générationnels, avec le souci de préserver l'environnement pour les 111 prochaines années".

74 ch et 75 Nm de couple

Innovatrice aussi sur le plan de la partie cycle (pour une Harley en tout cas !) avec sa fourche inversée, son maousse bras oscillant ajouré et son mono-amortisseur en position oblique, la LiveWire transmettrait 74 ch et 75 Nm de couple à sa roue arrière via une courroie. 

Typée roadster, cette moto aux lignes réussies et à la partie arrière tronquée serait limitée par construction à 150 km/h et son autonomie ne dépasserait pas... 80 km. Un champ d'action trop restreint, même pour une moto électrique à vocation essentiellement urbaine.

Quant au prix, il n'est naturellement pas indiqué, puisque la moto n'en est encore qu'au stade de projet. 

Un projet toutefois bien avancé, comme en témoigne la finition qui semble irréprochable, l'instrumentation digne d'une tablette numérique ou encore le soin apporté aux détails, comme le traitement chromé de la partie basse du moteur.

En parlant de moteur, justement, la grande question (et probable source d'inquiétude des Harley-istes) est désormais de savoir si l'électrique est destiné à supplanter le thermique dans la gamme dans un avenir plus ou moins proche...

"Pas d'inquiétude", précise H-D sur le site officiel de la LiveWire : "nous adorons le bicylindre en V Harley-Davidson et nous continuons de croire que nos projets traditionnels ont un futur solide. La LiveWire est simplement une des voies que nous explorons pour agrandir et diversifier la famille de motards Harley-Davidson". 

Une affirmation rassurante et peu surprenante, car chez Harley on est peut-être "branchés" sur les possibles besoins de demain, mais certainement pas "déconnectés" du marché et des attentes actuelles !

Vidéo Harley-Davidson électrique LiveWire

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Essai vidéo R 1300 GS Adventure ASA : Gros Succès Automatique ?! 

Deux essais pour le prix d'un sur Moto-Net.Com : le test de la R1300GS Adventure dans toutes les conditions (route et tout-terrain), la première moto BMW équipée d'une boîte auto ASA en option. La baroudeuse allemande "XXL" est-elle promise à un Gros Succès Automatique (GSA) ? Réponses...
Trail 1 commentaire
Kawasaki Versys 1100 2025 : notre essai complet en vidéo

Douze ans déjà que la Versys 1000 a secoué le segment des trails avec son gros 4-cylindres et précipité le déclin des motos routières, 1400 GTR en tête. En 2025, le maxitrail de Kawasaki poursuit son bonhomme de route (!) avec un moteur encore plus gros et toujours en compagnie de MNC ! Essai vidéo de la Versys 1100 SE.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Les pilotes MotoGP se tournent vers 2025 au test de Barcelone

Alex Marquez signe le meilleur chrono de la toute première séance d'essais officiels 2025 sur le circuit de Montmelo, à Barcelone, où Jorge Martin est devenu champion du monde deux jours plus tôt sur la Ducati Pramac. Désormais pilote officiel Aprilia, le n°1 enregistre sa première chute alors que les nouveaux découvrent la catégorie reine.
Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Yamaha a toujours entretenu des liens privilégiés avec la France, notamment via son usine basée à Saint-Quentin (ex-MBK). Son rapprochement avec la société française Electric Motion qui développe et fabrique des motos électriques de trial et tout-terrain, le confirme à nouveau. Explications.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
Arai dévoile son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2025

Chaque année depuis 2010 - excepté en 2021 à cause du Covid -, Arai propose aux fans du TouristTrophy une édition limitée de son casque sportif. En 2025, le RX-7V Evo se pare des couleurs récemment associées à la course moto de l'Ile de Man, l'une des plus célèbres au monde car la plus dangereuse sans nul doute.
  • En savoir plus...