L'ancien responsable technique de Yamaha en MotoGP, Masao Furusawa, exprime de sérieux doutes sur la capacité de Yamaha à pouvoir gérer les conflits qu'il juge inévitables entre Jorge Lorenzo et Valentino Rossi en 2013.
L'ancien responsable technique de Yamaha en MotoGP, Masao Furusawa, exprime de sérieux doutes sur la capacité de Yamaha à pouvoir gérer les conflits qu'il juge inévitables entre Jorge Lorenzo et Valentino Rossi en 2013.
"Ce sera une année très difficile"...
Pour le père de l'YZR-M1, par ailleurs grand admirateur et ami du "Docteur", si le retour du n°46 est une bonne chose pour les fans et pour l'image de Yamaha, la concurrence avec Lorenzo provoquera rapidement des conflits de plus en plus difficiles à gérer.
Rossi et Ducati : les remords de Burgess... |
|
|
"Je sais que c'est quelque chose d'agréable et de sympathique pour les fans de voir Valentino et Jorge partager à nouveau les mêmes stands, mais ce sera une année très difficile pour ceux qui sont à l’intérieur de ces stands", prédit l'ancien ingénieur Yamaha dont le départ à la retraite fin 2010 a influé sur le choix de Rossi de rejoindre Ducati.
"Je crois qu’ils vont beaucoup se battre : ce sera un bon spectacle, mais ce sera aussi un gros problème pour Yamaha. Je ne vois personne qui puisse gérer une situation qui, à mon avis, deviendra de plus en plus difficile", affirme le Japonais.
Convaincu que Rossi sera de nouveau compétitif au guidon de la Yamaha, Furusawa assure que les dirigeants du service course du blason d'Iwatta devront rapidement prendre position en faveur de l'Italien ou du Majorquin...
"Avant que Jorge n’arrive chez Yamaha, Masahiko Nakajima (directeur du développement Yamaha, NDLR) aimait beaucoup Valentino", relate Masao Furusawa.
"Ensuite, il a commencé à préférer Jorge parce que c’est parfois difficile de discuter avec Valentino tandis que Jorge était jeune et c’était facile avec lui. Avec Lorenzo, tout s’est bien passé chez Yamaha jusqu’à ce qu’ils apprennent qu’il négociait avec Honda, début 2012"…
"Nakajima a été vraiment blessé et il a changé d’attitude à son égard : il a compris que Jorge se comportait comme les autres pilotes, c’est-à-dire qu’il pense à ses intérêts. Le retour de Valentino intervient dans cette atmosphère et je n’ai aucune idée de ce qui va se passer", conclut l'ancien responsable du projet M1 qui a été approché par le directeur technique de Ducati cet été (lire MNC du 27 août 2012).
Lorenzo ne veut pas de mur |
|
|
De son côté, le service course Yamaha a fait savoir que cette supposée lutte de pouvoirs n'était pas inévitable dans la mesure où le "roi Rossi" n'a plus grand-chose à prouver.
"Valentino, c’est Valentino et il n'a pas besoin de démontrer quoi que ce soit", a tempéré Massimo Meregalli, le team manager de Yamaha. "Il aura 34 ans (en février 2013, NDLR) et les risques qu'un pilote de cet âge est prêt à prendre sont moindres qu'à 23 ans, mais son expérience compense ce manque", souligne-t-il.
"Chaque fois qu'il a eu la possibilité de réaliser un bon résultat, chez Ducati, il n'a pas laissé passer sa chance et a montré qu'il pilotait encore à un niveau très élevé". A suivre de près toute l'année sur MNC : restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.