Humilié par le cuisant échec de sa collaboration avec Valentino Rossi, Ducati a décidé de revoir sa stratégie en MotoGP et de couper quelques têtes au passage. Comme celle de Filippo Preziosi, l'ingénieur à l'origine du projet Desmosedici et directeur général de Ducati Corse, qui cède sa place à Bernhard Gobmeier.
Humilié par le cuisant échec de sa collaboration avec Valentino Rossi, Ducati a décidé de revoir sa stratégie en MotoGP et de couper quelques têtes au passage. Comme celle de Filippo Preziosi, l'ingénieur à l'origine du projet Desmosedici et directeur général de Ducati Corse, qui cède sa place à Bernhard Gobmeier.
Audi pose ses pions...
Moto-Net.Com l'annonçait la semaine dernière dans son analyse du Grand Prix de Valence 2012 : selon plusieurs sources, les jours de Filippo Preziosi à la tête du service course de Ducati étaient comptés. Hélas pour l'ingénieur italien, c'est désormais confirmé : en 2013, Bernhard Gobmeier (ancien directeur de BMW en WSBK) assurera à sa place les fonctions de directeur général de Ducati Corse…
La trajectoire de Filippo Preziosi chez Ducati |
|
|
Tenu pour responsable du manque de résultats en MotoGP, le père de toutes les Desmosedici ferait l'objet du courroux du nouveau propriétaire de Ducati, le constructeur automobile Audi.
Très mécontents d'avoir perdu la star la plus charismatique du MotoGP juste après avoir déboursé une somme énorme pour s'offrir Ducati, les Allemands auraient exigés la tête de Preziosi sur un plateau. Ce que la marque de Bologne ne pouvait pas, évidemment, refuser à son nouveau taulier…
Filippo Preziosi n'est toutefois pas totalement écarté des activités de la marque de Bologne : à partir de janvier 2013, il prendra le rôle de directeur Recherche et développement, mais devra directement rendre compte au directeur général de Ducati, Claudio Domenicali. Vous avez dit "'placard' ?
Pas du tout assurent les Italiens : "ce rôle prestigieux et stratégique lui permettra de mettre à profit la grande expérience acquise au cours des 18 ans passés chez Ducati, dont 12 chez Ducati Corse, en destinant son talent au développement des motos de série"…
Cette réorganisation aux allures martiales s'étend à d’autres postes : Paolo Ciabatti a ainsi été nommé au poste de directeur du projet MotoGP Ducati. L'Italien fait son retour en catégorie reine, après avoir oeuvré en tant que directeur général et coordinateur du championnat du monde Superbike.
L'ingénieur Ernesto Marinelli assurera de son côté les fonctions de directeur du projet Superbike de Ducati. Toutes les décisions et les activités de Marinello et Ciabatti devront toutefois être coordonnées par Bernhard Gobmeier. Celui-ci rendra compte directement à Gabriele Del Torchio, le big boss de Ducati. Qui porte sur ses épaules toutes les exigences du groupe Volkswagen, via sa filiale Audi ! Espérons que tous ces remaniements portent leurs fruits...
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.