On sait depuis la fin de l'année dernière que KTM développe un inédit bicylindre parallèle d'environ 800cc pour étoffer sa gamme routière, avec une nouvelle moto située entre la Duke 690 et la bestiale Duke 1290 . Selon le boss de la marque Orange, cette future " Duke 800 " ne débarquera pas seule en 2017 : son nouveau moteur devrait…
On sait depuis la fin de l'année dernière que KTM développe un inédit bicylindre parallèle d'environ 800cc pour étoffer sa gamme routière, avec une nouvelle moto située entre la Duke 690 et la bestiale Duke 1290. Selon le boss de la marque Orange, cette future "Duke 800" ne débarquera pas seule en 2017 : son nouveau moteur devrait aussi équiper un trail...
Une Adventure 800 pour chasser sur le terrain de l'Africa Twin
Avec cette "Adventure 800", l'ambition avouée de Stefan Pierer est de donner la réplique à la Honda Africa Twin, dont l'important succès commercial démontre la pertinence d'un retour à des trails "raisonnablement" lourds et "raisonnablement" chers, et surtout "raisonnablement" capables de sortir des sentiers battus !
Avec son futur twin vertical de 800 cc, KTM disposera en théorie d'un moteur apte à atteindre cet objectif, d'autant que la marque excelle dans l'art de développer des blocs compacts, légers et performants. On peut s'attendre à une puissance de 110/115 ch - suffisante pour le programme visé - et à une courbe de couple bien étalée. Mais aussi à une touche de punch "à la KTM", qui fait justement défaut à la Honda sous 4000 tr/mn.
Il "suffit" ensuite d'insérer ce moteur dans une partie cycle tubulaire à la rigidité bien pensée (ça aussi, KTM sait très bien le faire), de lui greffer des suspensions "maison" WP à fort débattement, une roue de 21 pouces (19 mini), des freins performants, un minimum d'électronique (ABS et anti-patinage désactivables), et le tour est joué !
Reste à savoir comment cette KTM Adventure 800 s'intercalera dans la gamme trail du constructeur autrichien, déjà assez fournie avec l'Adventure 1050, l'Adventure 1190 et la "Monumen-trail" Super Adventure 1290. Ces modèles étant assez orientés "route" à l'exception de la version "R" de la 1190 en photo ci-dessus (lire MNC du 6 mars 2015 : comment KTM est devenu un Duke de la route), la logique voudrait que cette Adventure 800 mette en avant des ambitions tout-terrain, comme le fait justement la Honda...
A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.