Comme l'année dernière, ICA publie son bilan des vols de motos et scooters en France en 2015 au terme d'une " enquête menée auprès de 3163 propriétaires de deux-roues ayant bénéficié d'un gravage ICA ". Et comme l'année dernière, il apparaît qu' un deux-roues motorisé est volé toutes les 9 minutes malgré
Comme l'année dernière, ICA publie son bilan des vols de motos et scooters en France en 2015 au terme d'une "enquête menée auprès de 3163 propriétaires de deux-roues ayant bénéficié d'un gravage ICA". Et comme l'année dernière, il apparaît qu'un deux-roues motorisé est volé toutes les 9 minutes malgré une légère baisse de -3,88% alors que selon ce sondage, les victimes d'un vol auraient été plus nombreuses à porter plainte ("95%" Vs "90%").
"Le vol des deux-roues représente 13,5 % des vols de véhicules à moteur (versus 14 % en 2015 à la même période)", résume la marque d'antivols en s'appuyant sur les chiffres collectés par l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) entre septembre 2014 et août 2015 ("57 699 vols" de deux-roues Vs "59 835" un an plus tôt).
Le "soufflé" du tracking après-vol serait-il retombé ?
Alors que le U reste l'antivol préféré des motards français (selon ICA, "64%" l'utilisent et "32%" estiment que c'est le dispositif plus efficace), on notera la baisse de "-5%" des sondés ayant cité la "géolocalisation après-vol" comme dispositif efficace ("20%").
"Nous n’avons pas d’explication factuelle", admet ICA en soulignant que "l’année dernière, il y a peut-être eu un pic de notoriété de ce type de produit qui a été largement relayé par la presse dans l’univers de la voiture également. Il est probable que le soufflé soit retombé (que l’effet nouveauté soit descendu) ou que les gens se soient détournés de cette idée parce que la technologie est perçue comme trop chère".
Rappelons aussi que le Tmax, deux-roues le plus volé en France selon le Top 10 de la Mutuelle des Motards, n'est plus équipé en série de système de géolocalisation après-vol (lire MNC du 26 juin 2014).
Les deux-roues garés sur la voie publique restent les plus exposés, mais les voleurs de motos semblent de plus en plus nombreux à privilégier les boxes collectifs et autres garages privés (+7%) en délaissant le domaine public (-6%) : à la question "où stationnait votre deux-roues lors du dernier vol ?", 56% des sondés ICA ont répondu "sur la voie publique" et 42% dans un "box collectif ou garage privé", contre respectivement 62% et 35% l'an dernier.
Evolution des lieux et circonstances des vols de motos et scooters
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.