• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 8 juin 2016

Permis A2 obligatoire : la FFMC dénonce une politique anti-moto

Permis A2 obligatoire : la FFMC dénonce une politique anti-moto

L'entrée en vigueur du décret annulant l'accès direct au permis moto A (sans limitation de puissance), quel que soit l'âge du candidat (lire MNC du 7 juin : Permis moto : A2 obligatoire pour tous les futurs motards ! ), provoque une onde de choc dans le monde du deux-roues.

Imprimer

L'entrée en vigueur du décret annulant l'accès direct au permis moto A (sans limitation de puissance), quel que soit l'âge du candidat (lire MNC du 7 juin : Permis moto : A2 obligatoire pour tous les futurs motards !), provoque une onde de choc dans le monde du deux-roues.

Première à réagir sur cette obligation de passer par le permis A2, la Fédération française des motards en colère (FFMC) s'insurge contre cette mesure qui confirme la politique "anti-moto" du gouvernement.

"Une surenchère sécuritaire" 

Depuis le 1er juin, le passage par le permis A2 devient obligatoire pour tous les nouveaux inscrits à la formation au permis moto de +125cc, quel que soit leur âge. Jusqu'à présent, l'accès direct au permis A, autorisant à conduire des motos non limitées en puissance, était autorisé aux candidats âgés de 24 ans. Désormais, c'est terminé : le gouvernement exige pour tous deux ans de permis A2 sur des 2-roues bridés ou ne dépassant pas 47,5 ch !

Puissance libre en France = permis moto bridé !

Si l'arrivée de ce décret rendant obligatoire dès le 1er juin le passage par le permis moto A2 constitue une mauvaise surprise pour les motos-écoles et les professionnels du secteur qui l'attendaient plutôt pour 2017, cette rapidité était pourtant prévisible. Non seulement le gouvernement l'avait annoncé dès le CISR d'octobre 2015, mais cette mesure intervient surtout dans la foulée de la libération de la puissance des motos en France, comme MNC le rappelait hier.

En clair, ce que les dirigeants cèdent d'un côté, ils le reprennent de l'autre ! Au regard des mauvais résultats en termes de mortalité routière en 2015, il était évident que l'Etat s'opposerait rapidement au fait que des novices puissent conduire une moto dont la puissance est - enfin - libre ! Et ce, même si les mauvais chiffres de sécurité routière concernent les automobilistes, et non les motards dont la mortalité est même en baisse (de -1,8%) pour la deuxième année de suite... Derrière cette mesure, on peut aussi voir planer l'ombre d'associations comme la "Ligue contre la violence routière", dont l'impact médiatique effraie toujours autant nos dirigeants..

"En 2015, 614 motocyclistes sont décédés à la suite d'un accident sur les routes de France et parmi eux, près de 20% étaient des conducteurs novices", rappelle la Sécurité routière pour justifier sa nouvelle mesure. "Un motocycliste novice, c'est-à-dire titulaire du permis depuis moins de deux ans, présente quatre fois plus de risques d'être tué qu'un motocycliste détenant un permis plus ancien".

"Depuis le 1er janvier 2016, la puissance des motocyclettes n'est plus limitée à 73,6 Kw ou 100 CV, en application d'une modification de la réglementation européenne (seulement sur les motos Euro4 depuis janvier, le rétrofit sur les Euro3 vient tout juste d'être ratifié, NDLR !). "Le décret du 2 juin 2016 (en réalité, ce décret a été publié le 31 mai au Journal officiel, avec mise application au 1er juin, NDLR) permet de contrebalancer cette libération de puissance en supprimant la possibilité pour des conducteurs inexpérimentés d'accéder directement à des motocyclettes particulièrement puissantes et donc potentiellement dangereuses".

Rappelons que les candidats de 24 ans inscrits avant la parution de ce texte prévu depuis octobre 2015 - mais que les professionnels n'attendaient pas avant 2017 - bénéficient d'un "sursis" de six mois pendant lesquels ils peuvent encore obtenir directement le permis A.

Après les deux ans de permis A2, les jeunes - et moins jeunes - motards devront en outre effectuer une formation obligatoire de 7 heures pour enfin accéder au permis A, autorisant la conduite de moto sans limitation de puissance. Bref, un nouveau bâton dans les jantes pour le monde de la moto.

"En décrétant l’extension du permis A2 (limité à des motos de 47 ch les deux premières années) à tous les âges, le gouvernement confirme sa politique anti-moto", s'insurge la FFMC en dénonçant "cette surenchère sécuritaire qui décrédibilise encore davantage les instances de concertation mises en place par ce même gouvernement".

"La seule preuve de constance du premier ministre et de ses services, c’est de toujours se servir des motocyclistes comme leurs éternels boucs émissaires de la sécurité routière", déplore l'association de défense des motards avant de livrer son analyse sur la situation. 

47,5 ch pour les jeunes motards, puissance illimitée pour les jeunes automobilistes !

"Sans tenir compte des avis exprimés par la Commission "Jeunes et éducation routière" du Conseil national de sécurité routière (CNSR) qui proposait un autre dispositif de progressivité dans l’acquisition d’expérience de conduite, le gouvernement a préféré accéder aux demandes des anti-moto et des "sécuritaires" en imposant le dispositif "A2" à toutes les tranches d’âge".

"S’il est exact que davantage de victimes d’accidents de moto sont âgés, c’est juste parce que la moyenne d’âge des motocyclistes a considérablement augmenté ces dernières années (40 ans et +)", poursuit la FFMC.

"Si la progressivité est une demande historique de la FFMC, limiter l’accès au permis A à des personnes ayant l’expérience de la route n’a pas de sens !", rage France Wolf, coordinatrice de la Fédération. "C’est une mesure qui ne tient compte ni de la typologie du parc moto et du public visé, ni des avis pourtant reconnus des spécialistes de la formation deux roues".

"Sauf à vouloir encore augmenter les contraintes pour accéder à la moto, ce nouveau dispositif n’a pas de justification selon les derniers bilans annuels de sécurité routière ou la catégorie "motocyclistes" est encore en baisse de -1,8% (de 2015 à 2014), -12,8% depuis 2010". 

"En revanche, un novice automobiliste peut toujours conduire la voiture de son choix, sans limitation de puissance (comme une Bugatti Veyron de 1000 ch pour les jeunes les plus fortunés, NDLR)", poursuit la coordinatrice en établissant un parallèle avec cette nouvelle différence de traitements entre motards et automobilistes (lire notre Dossier spécial Fin des 100 chevaux).

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo des motos électriques Can-Am Origin et Pulse 2025

Le constructeur canadien Can-Am (groupe BRP), connu pour ses scooters des mers et des neiges mais aussi ses confortables 3-roues accessibles aux automobilistes, lance deux inédites motos électriques : le trail Origin et le roadster Pulse. MNC a testé ces nouveautés 2025 disponibles en versions A2 et A1. Essai vidéo.
Le Petit Test de la Honda CB1000 Hornet SP : l'essai en 4 min !

Pas le temps ou l'envie de visionner notre essai complet de la nouvelle CB1000 Hornet dans sa déclinaison SP ? Optez pour notre formule allégée : le Petit Test Moto-Net.Com. Quatre minutes seulement pour passer au guidon de ce nouveau roadster Honda de 157,2 ch pour 212 kg à 11 799 €.
Essai Honda CB1000 Hornet SP 2025 : mini prix, maxi roadster !

A vendre : roadster 152 ch (+ 5 ch avec pièces SP-éciales), suspensions réglables, étriers radiaux, aides électroniques, 0 km au compteur TFT, garantie 5 ans. Prix : 10 599 à 11 799 €. Trop beau pour être ho(r)nnête ? Non : c'est la nouvelle Honda CB1000 Hornet ! Essai.
Nouveautés 2025 6 commentaires
Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : notre essai complet en vidéo

Triumph offre à sa Speed Twin 1200 pour 2025 un Twin Euro5+ (et +5 chevaux), une centrale inertielle, un compteur digital, une nouvelle ergonomie… mais lui glisse dans les nouvelles jantes une inédite version RS plus prestigieuse et plus chère. Moto-Net.Com a roulé sur les deux motos qui arriveront en janvier en France : essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La circulation inter-files des motos légalisée dans toute la France

C'était une évidence, une formalité. Et pourtant, ce n'est qu'en 2025 que la remontée de files devient légale en France. Attention, ces files doivent être ininterrompues et se trouver sur autoroutes et routes à deux chaussées séparées avec au moins deux voies dans chaque sens. Il ne faut pas rouler trop vite non plus sinon, sanction !
Pratique 1 commentaire
Un marché moto et scooter 2024 positif… aux produits Euro5 

Non, le marché français du motocycle ne tenait pas en forme olympique en 2024 ! Certes les 125cc résistent toujours (-3,3 % Vs 2023), les 3-roues rebondissent (+3%) et les gros cubes instaurent un nouveau record d'immatriculations (+4,9%). Mais tous étaient chargés à l'EPO… pardon, à la norme Euro. Moto-Net.Com dresse le bilan.
Bilan annuel 1 commentaire
Le jeune champion hollandais de minibike Sid Veijer nous a quittés

L'année 2025 ne pouvait débuter plus tragiquement pour les fans de sport moto : la famille Veijer a annoncé ce dimanche 5 janvier 2024 le décès du tout jeune Sid. Champion de minibike aux Pays-Bas, comme son cousin Collin qui perce en Grand Prix, le minot de 7 ans a succombé à ses blessures dues à une chute le 22 décembre dernier.
ZFE : le point sur les Zones à faibles émissions 2025

Les restrictions d'accès se durcissent en 2025 dans les Zones à faibles émissions, surtout dans les agglomérations de Paris et Lyon, tandis que de nouveaux radars ZFE apparaissent. Moto-Net.Com décortique les motivations et contraintes de cette usine à gaz réglementaire. Dossier MNC.
Guides pratiques 1 commentaire
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 08/01/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...