L'entrée en vigueur du décret annulant l'accès direct au permis moto A (sans limitation de puissance), quel que soit l'âge du candidat (lire MNC du 7 juin : Permis moto : A2 obligatoire pour tous les futurs motards ! ), provoque une onde de choc dans le monde du deux-roues.
L'entrée en vigueur du décret annulant l'accès direct au permis moto A (sans limitation de puissance), quel que soit l'âge du candidat (lire MNC du 7 juin : Permis moto : A2 obligatoire pour tous les futurs motards !), provoque une onde de choc dans le monde du deux-roues.
Première à réagir sur cette obligation de passer par le permis A2, la Fédération française des motards en colère (FFMC) s'insurge contre cette mesure qui confirme la politique "anti-moto" du gouvernement.
"Une surenchère sécuritaire"
Depuis le 1er juin, le passage par le permis A2 devient obligatoire pour tous les nouveaux inscrits à la formation au permis moto de +125cc, quel que soit leur âge. Jusqu'à présent, l'accès direct au permis A, autorisant à conduire des motos non limitées en puissance, était autorisé aux candidats âgés de 24 ans. Désormais, c'est terminé : le gouvernement exige pour tous deux ans de permis A2 sur des 2-roues bridés ou ne dépassant pas 47,5 ch !
Puissance libre en France = permis moto bridé ! |
|
|
Rappelons que les candidats de 24 ans inscrits avant la parution de ce texte prévu depuis octobre 2015 - mais que les professionnels n'attendaient pas avant 2017 - bénéficient d'un "sursis" de six mois pendant lesquels ils peuvent encore obtenir directement le permis A.
Après les deux ans de permis A2, les jeunes - et moins jeunes - motards devront en outre effectuer une formation obligatoire de 7 heures pour enfin accéder au permis A, autorisant la conduite de moto sans limitation de puissance. Bref, un nouveau bâton dans les jantes pour le monde de la moto.
"En décrétant l’extension du permis A2 (limité à des motos de 47 ch les deux premières années) à tous les âges, le gouvernement confirme sa politique anti-moto", s'insurge la FFMC en dénonçant "cette surenchère sécuritaire qui décrédibilise encore davantage les instances de concertation mises en place par ce même gouvernement".
"La seule preuve de constance du premier ministre et de ses services, c’est de toujours se servir des motocyclistes comme leurs éternels boucs émissaires de la sécurité routière", déplore l'association de défense des motards avant de livrer son analyse sur la situation.
47,5 ch pour les jeunes motards, puissance illimitée pour les jeunes automobilistes !
"Sans tenir compte des avis exprimés par la Commission "Jeunes et éducation routière" du Conseil national de sécurité routière (CNSR) qui proposait un autre dispositif de progressivité dans l’acquisition d’expérience de conduite, le gouvernement a préféré accéder aux demandes des anti-moto et des "sécuritaires" en imposant le dispositif "A2" à toutes les tranches d’âge".
"S’il est exact que davantage de victimes d’accidents de moto sont âgés, c’est juste parce que la moyenne d’âge des motocyclistes a considérablement augmenté ces dernières années (40 ans et +)", poursuit la FFMC.
"Si la progressivité est une demande historique de la FFMC, limiter l’accès au permis A à des personnes ayant l’expérience de la route n’a pas de sens !", rage France Wolf, coordinatrice de la Fédération. "C’est une mesure qui ne tient compte ni de la typologie du parc moto et du public visé, ni des avis pourtant reconnus des spécialistes de la formation deux roues".
"Sauf à vouloir encore augmenter les contraintes pour accéder à la moto, ce nouveau dispositif n’a pas de justification selon les derniers bilans annuels de sécurité routière ou la catégorie "motocyclistes" est encore en baisse de -1,8% (de 2015 à 2014), -12,8% depuis 2010".
"En revanche, un novice automobiliste peut toujours conduire la voiture de son choix, sans limitation de puissance (comme une Bugatti Veyron de 1000 ch pour les jeunes les plus fortunés, NDLR)", poursuit la coordinatrice en établissant un parallèle avec cette nouvelle différence de traitements entre motards et automobilistes (lire notre Dossier spécial Fin des 100 chevaux).
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.