L'annonce officielle de la reconduction du contrat de Dani Pedrosa avec le team officiel Honda HRC pour les deux saisons à venir (2017 et 2018) est tombée à quelques jours du Grand Prix d'Italie au Mugello, mettant fin à de très hypothétiques rumeurs de rapprochement du n°26 avec Yamaha .
L'annonce officielle de la reconduction du contrat de Dani Pedrosa avec le team officiel Honda HRC pour les deux saisons à venir (2017 et 2018) est tombée à quelques jours du Grand Prix d'Italie au Mugello, mettant fin à de très hypothétiques rumeurs de rapprochement du n°26 avec Yamaha.
Toujours devant, jamais sacré...
Le pilote catalan de 30 ans, actuellement 4ème du championnat à 37 points du leader Lorenzo, poursuivra donc sa carrière avec le constructeur qui le suit depuis ses débuts en Grands Prix en 2001. Champion du monde 125 cc en 2003 puis titré en 250 cc les deux saisons suivantes (2004 et 2005), "Pedro" est entré en catégorie reine en 2006 dans le team officiel Honda.
Par trois fois déjà le coéquipier du pilote titré en fin de saison (Nicky Hayden en 2006, Casey Stoner en 2011 puis Marc Marquez en 2013 et 2014), le n°26 est très souvent passé à côté de son objectif ultime en raison de mauvaises blessures, comme son grave syndrome des loges soigné en début de saison dernière.
Très talentueux, humble et doté de réelles valeurs sportives, Dani Pedrosa compte déjà trois places de vice-champion du monde en MotoGP en 2007, 2010 et 2012 (relire notamment notre Interview MNC du 12 octobre 2007).
Né à Sabadell (Espagne) le 29 septembre 1985, ce trentenaire réservé mais au sourire franc a développé un style de pilotage particulier en raison de son petit gabarit, utilisant beaucoup ses bras sur les changements d'angle et se décalant fortement sur sa moto pour ré-accélérer.
Cette "Pedrosa Touch" est peut-être à l'origine de ses difficultés souvent rencontrées avec la RCV, moto nerveuse et exigeante. Des caractéristiques encore plus importantes cette année, auxquelles s'ajoutent un souci d'exploitation de la puissance, en grande partie engendrées par l'emploi de logiciels uniques que Honda peine à domestiquer.
A noter que Dani Pedrosa prolonge son contrat avant le chef de file du clan Honda, Marc Marquez. La rumeur fait état d'une négociation à hauteur de 6 millions d'euros par saison pour "Pedro", loin des 12 millions que Ducati offrirait au champion en titre, Jorge Lorenzo.
"Je suis très heureux d’annoncer que je continue avec le team Repsol Honda", assure Pedrosa qui s'était montré au Mans légèrement agacé de faire l'objet de rumeurs infondées de son passage chez Yamaha.
"Je suis très reconnaissant envers Honda qui m'accorde sa confiance pour deux ans de plus", souligne-t-il alors que le HRC salue de son côté sa "loyauté" ainsi que "sa passion et sa détermination" restées intactes.
"Je pense que ma meilleure option était de continuer avec la marque pour laquelle je cours depuis ma première course", analyse Pedro : "je suis content que les négociations aient été rapides et je peux maintenant me concentrer sur la course. Je vais me donner à 100% ce week-end au GP d’Italie".
Et les autres pièces de l'échiquier ?
Avec cette signature, l'échiquier MotoGP prend doucement mais sûrement forme, puisqu'il ne reste que les contrats de Marquez, Dovizioso, Iannone et Vinales à valider parmi les top pilotes. Or la reconduction de Marquez au HRC est une évidence (Honda ne peut se permettre de le perdre et Yamaha ne peut le placer avec Rossi), tandis que l'arrivée de Maverick Viñales chez Yamaha devrait être annoncée cette semaine, en marge du GP d'Italie.
Reste alors à remplacer Viñales chez Suzuki, probablement par Johann Zarco qui aurait un pré-engagement à cet effet avec le blason d'Hamamatsu. A moins que l'un des deux Andrea (Dovizioso et Iannone) du team Ducati, bientôt disponible suite à l'embauche de Lorenzo, ne fasse l'intérieur à notre pilote français ? A suivre sur MNC : restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.