• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 10 mai 2016

Un système d'appel d'urgence eCall sur les motos BMW dès 2017

Un système d'appel d'urgence eCall sur les motos BMW dès 2017

Dès 2017, BMW Motorrad équipera en option ses motos d'un système d'appel automatique d'urgence eCall (lire MNC du 29 septembre 2014 : les constructeurs moto et scooter s'engagent à proposer des STI d'ici 2020 ) et notre Dossier spécial STI : quelle place pour la moto sur les routes de demain ? )

Imprimer

Dès 2017, BMW Motorrad équipera en option ses motos d'un système d'appel automatique d'urgence eCall (lire MNC du 29 septembre 2014 : les constructeurs moto et scooter s'engagent à proposer des STI d'ici 2020) et notre Dossier spécial STI : quelle place pour la moto sur les routes de demain ?)

Lancé en 1999 sur les voitures BMW, le système eCall deviendra obligatoire sur toutes les voitures neuves à partir de 2018 mais il s'agit d'une "première sur une moto", souligne le constructeur allemand qui prévoit un lancement en 2017 sur le marché allemand puis un "déploiement rapide" sur les différents marchés européens.

Un système d'appel d'urgence eCall sur les motos BMW dès 2017

"En cas d'accident, un système d'appel d'urgence intégré au véhicule type eCall peut faire une très grande différence pour sauver des vies", souligne BMW en se basant sur une expérimentation de la Commission européenne qui avait montré que l'utilisation d'un système eCall pourrait sauver "environ 2500 vies chaque année et réaliser une économie de 26 billion d'euro dans le fonctionnement des secours".

Localisation par satellite de la situation d'urgence

"En cas d'urgence ou d'accident, le système d'appel d'urgence eCall est déclenché manuellement ou automatiquement. Le déclenchement du eCall envoie la position du véhicule avec les coordonnées GPS au centre d'appel BMW pour déclencher l'alerte auprès des secours. Les coordonnées GPS ainsi que les informations pour déterminer le plus efficacement possible le lieu comme les intersections sont ainsi transmises", détaille BMW.

Un système d'appel d'urgence eCall sur les motos BMW dès 2017

"Le système eCall nécessite une connexion avec un téléphone mobile et donc que la zone soit couverte par le réseau de téléphonie mobile. Avec le système "Intelligent emergency call", la connexion est établie via un boîtier avec une carte SIM dédiée et un système d'appel indépendant. Tout le nécessaire sera fourni avec l'option "Intelligent Emergency Call" qui sera proposée dans tous les pays européens".

"Le système "Intelligent Emergency Call" prend en compte trois scénarios", poursuit le constructeur :

1. Appel automatique en cas de chute lourde ou de collision grave

"Le système "Intelligent Emergency Call" envoie automatiquement et immédiatement une alerte au centre d'appel BMW dédié. La personne accidentée est prise en charge par le Call Center BMW via une connexion audio jusqu'à l'arrivée des secours. L'alerte est transmise aux services de secours même si l'utilisateur ne répond pas. Un voyant sur la moto ainsi qu'un signal sonore indiquent que le système eCall a envoyé une alerte. Il n'est pas possible dans ce cas de désactiver le système".

2. Appel automatique en cas de chute légère ou de collision mineure

"Dans ce cas, le système eCall est déclenché seulement 25 secondes après l'incident. Si aucun secours n'est nécessaire, l'utilisateur peut annuler l'appel de secours en appuyant simplement sur un bouton. Dans le cas où l'appel n'est pas annulé par l'utilisateur, les secours sont alertés de la même façon que dans le scénario 1".

3. Appel manuel en pressant le bouton "SOS"

"Le bouton "SOS" sur le commodo droit permet de déclencher manuellement le système "Intelligent Emergency Call". Cela peut s'avérer très utile par exemple pour appeler les secours lorsque l'utilisateur arrive sur le lieu d'un accident dans lequel il n'est pas lui-même impliqué. Dans ce cas, un message avec la localisation GPS est envoyé au call center BMW et une connexion vocale est établie (dans la langue natale de l'utilisateur. La connexion vocale est obligatoire lorsque l'activation est manuelle, avant de déclencher l'alerte auprès des secours. A ce stade, l'utilisateur peut décider d'annuler l'activation de l'eCall en appuyant sur le bouton à nouveau ou en coupant le contact du véhicule. L'activation manuelle du système ne peut être effectuée que dans le cas où la moto est immobilisée avec le contact mis".

Le système "Intelligent Emergency Call" reconnait également les situations qui ne nécessitent pas l'appel des secours et ne se déclenche pas par exemple si la moto "chute à l'arrêt lors d'un stationnement, ou à vitesse très réduite sans autre véhicule impliqué, ou en cas d'utilisation de la moto en tout terrain avec chocs, sauts ou franchissements d'obstacle".

Capteurs de situation

"Le système inclut un modèle de contrôle qui comprend un haut-parleur ainsi qu'un microphone", poursuit BMW qui a placé son système d'appel d'urgence intelligent sur le côté droit du guidon : "le bouton "SOS" est bien sûr protégé par un clapet qui évite les activations involontaires".

"Des capteurs de situation très sophistiqués sont utilisés sur la moto afin d'évaluer la gravité de l'incident", explique BMW : "un détecteur d'accident mesure les collisions avec d'autres véhicules ou des obstacles", tandis qu'un "détecteur de position et d'angles permet quant à lui de connaître dans quelle position la moto se trouve physiquement (debout ou renversée, par exemple)".

Un système d'appel d'urgence eCall sur les motos BMW dès 2017

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Essai vidéo R 1300 GS Adventure ASA : Gros Succès Automatique ?! 

Deux essais pour le prix d'un sur Moto-Net.Com : le test de la R1300GS Adventure dans toutes les conditions (route et tout-terrain), la première moto BMW équipée d'une boîte auto ASA en option. La baroudeuse allemande "XXL" est-elle promise à un Gros Succès Automatique (GSA) ? Réponses...
Trail 1 commentaire
Kawasaki Versys 1100 2025 : notre essai complet en vidéo

Douze ans déjà que la Versys 1000 a secoué le segment des trails avec son gros 4-cylindres et précipité le déclin des motos routières, 1400 GTR en tête. En 2025, le maxitrail de Kawasaki poursuit son bonhomme de route (!) avec un moteur encore plus gros et toujours en compagnie de MNC ! Essai vidéo de la Versys 1100 SE.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Jorge Martin, champion de la Red Bull Rookies Cup 2014 et du MotoGP 2024

Premier pilote indépendant à s'imposer en MotoGP (ère moderne, 4-Temps) sur sa Ducati alignée par le team Pramac, Jorge Martin est soutenu depuis ses débuts par Red Bull. La boisson énergisante revient avec son pilote sur son parcours vers le sacre : blessure en 2021, échec de 2023, travail sur 2024… et un premier ''titre'' en Rookies Cup 2014 ! Portrait.
Moto Guzzi travaille ses gammes V7, Stelvio et V100 pour 2025 

Le passage à la norme Euro5+ incite Moto Guzzi à renouveler plusieurs de ses modèles charismatiques pour 2025. Composée des traditionnels Sport, Stone et Special, la gamme des V7 sera plus néo-techno-rétro. La Stelvio Duecento Tributo fête les 200 ans du col éponyme. La V100 Mandello Wind Tunnel rend hommage à la soufflerie de l'usine italienne. Présentations.
Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Yamaha a toujours entretenu des liens privilégiés avec la France, notamment via son usine basée à Saint-Quentin (ex-MBK). Son rapprochement avec la société française Electric Motion qui développe et fabrique des motos électriques de trial et tout-terrain, le confirme à nouveau. Explications.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
Arai dévoile son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2025

Chaque année depuis 2010 - excepté en 2021 à cause du Covid -, Arai propose aux fans du TouristTrophy une édition limitée de son casque sportif. En 2025, le RX-7V Evo se pare des couleurs récemment associées à la course moto de l'Ile de Man, l'une des plus célèbres au monde car la plus dangereuse sans nul doute.
  • En savoir plus...