Dans le cadre de la 10ème conférence internationale sur la moto organisée au salon Intermot de Cologne (Allemagne), les constructeurs de motos et scooters réunis au sein de l'Association des constructeurs européens de motocycles (ACEM) ont dévoilé une " nouvelle stratégie " pour " améliorer les niveaux de sécurité pour les…
Dans le cadre de la 10ème conférence internationale sur la moto organisée au salon Intermot de Cologne (Allemagne), les constructeurs de motos et scooters réunis au sein de l'Association des constructeurs européens de motocycles (ACEM) ont dévoilé une "nouvelle stratégie" pour "améliorer les niveaux de sécurité pour les motocyclistes en Europe".
Dans un document de 36 pages (en angais) intitulé "The safe ride to the future", les constructeurs s'engagent notamment à proposer d'ici 2020 des systèmes de transport intelligents (STI) coopératifs, c'est-à-dire des systèmes de sécurité qui permettent une communication entre véhicules ainsi qu'entre les véhicules et l'infrastructure (lire notre Dossier spécial STI : nouvelles technologies, quelle place pour la moto sur les routes de demain ? et notre Enquête MNC sur l'électronique et les motos).
"Les membres de l'ACEM s'engagent à doter au moins un de leurs modèles d'un STI coopératif d'ici 2020", indiquent les constructeurs qui s'apprêtent également à "étudier un système eCall pour motocycles, c'est-à-dire un système embarqué qui émet des appels d'urgence dès qu'un accident survient".
Label de formation
Au-delà de l'aspect technologique, les constructeurs comptent aussi sur la formation des motards pour améliorer la sécurité routière à moto. L'ACEM et le Conseil allemand de la sécurité routière (DVR) ont donc "uni leurs forces afin de promouvoir des programmes de formation post-permis volontaires de haute qualité à travers l'Union européenne, via un label de qualité DVR-ACEM".
Ce label permettra "d'aider les motocyclistes européens à identifier facilement les programmes de formation de grande qualité qui sont à leur disposition", indique l'ACEM qui compte organiser des ateliers dans plusieurs pays européens pour "identifier et promouvoir les mesures visant à améliorer la sécurité routière aux niveaux national, régional et local".
Ces ateliers, qui permettront aux pouvoirs publics d'échanger avec les organisations de motards, aborderont notamment les questions de "la conception et de la maintenance de l'infrastructure routière, ainsi que la promotion du respect du code de la route".
"Le nombre d'accidents de la route mortels parmi les utilisateurs de deux-roues motorisés est en baisse en Europe", a constaté le nouveau secrétaire général de l'ACEM, Antonio Perlot, estimant que "ces résultats sont encourageants, mais il y a encore beaucoup de chemin à parcourir. L'industrie du motocycle entend bien continuer à promouvoir et à soutenir toutes les initiatives qui contribuent à améliorer la sécurité sur les routes européennes".
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.