• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 6 mai 2016

Nouveau code de la route trop difficile : le gouvernement fait marche arrière

Nouveau code de la route trop difficile : le gouvernement fait marche arrière

La nouvelle épreuve du code de la route entrée en vigueur le 2 mai (lire MNC du 17 février 2016 : le changement de code, c'est maintenant ) a finalement été jugée trop difficile : face à un taux d'échec monumental, le gouvernement fait marche arrière en attendant d'y voir plus clair !

Imprimer

La nouvelle épreuve du code de la route entrée en vigueur le 2 mai (lire MNC du 17 février 2016 : le changement de code, c'est maintenant) a finalement été jugée trop difficile : face à un taux d'échec monumental, le gouvernement fait marche arrière en attendant d'y voir plus clair !

L'UNIDEC dénonce un taux d'échec historique

"Il n'existe pas dans l'histoire de la profession de statistiques de réussite aussi basses (16,8 % de réussite totale contre 70 % avant la réforme)", s'insurge l'Union nationale intersyndicale des enseignants de la conduite (UNIEC) qui a aussitôt alerté le délégué interministériel à la sécurité routière pour lui faire part de la "crise majeure que nous connaissons depuis le début de la semaine à propos de l'entrée en vigueur du nouvel examen théorique général".

Après son entretien avec Emmanuel Barbe, l'UNIDEC se réjouit qu'il ait tenu parole en prenant "immédiatement les décisions nécessaires pour apporter des mesures correctives dans les meilleurs délais".

"Au vu des taux de réussite particulièrement bas depuis l'entrée en vigueur de 1000 nouvelles questions du code de la route, la Délégation à la sécurité et à la circulation routières (DSCR) a pris des mesures correctives pour laisser le temps aux candidats à l'épreuve théorique générale d'approfondir leur formation", indique le ministère de l'intérieur en soulignant que "les candidats ont majoritairement échoué de peu à l'examen, ce qui témoigne d'une préparation insuffisante, notamment dans les nouvelles thématiques introduites par la réforme (notions de secourisme, nouvelles technologies...)".

Session de rattrapage

Le gouvernement a donc décidé de "retirer provisoirement à compter du mardi 10 mai, première date possible en raison de contraintes techniques, les questions accusant les taux de réussite les plus bas". Ces questions seront "réintroduites progressivement le cas échéant après reformulation, au fur et à mesure de la familiarisation des candidats avec la nouvelle approche de l'examen du Code".

Privatisation de l'examen du code de la route

Rappelons également qu'à partir du 1er juin 2016, l'organisation et la surveillance du code de la route - jusque-là assurées par les inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière - pourront être confiées à des prestataires privés... tout comme les opérateurs de radars embarqués chargés de verbaliser ceux qui ont déjà leur permis, et comme la société Atos qui gère le centre de traitement des amendes à Rennes. La boucle est bouclée ?!

Des places d'examens supplémentaires devraient également être ouvertes "au cours du mois de mai" pour permettre aux candidats ayant échoué de pouvoir repasser rapidement et gratuitement l'examen. Un courrier sera par ailleurs adressé à l'ensemble des écoles de conduites pour attirer leur attention sur les thématiques qui n'ont manifestement pas été suffisamment révisées.

Enfin, la DSCR conseille aux formateurs et aux élèves, notamment ceux inscrits sur les prochaines sessions de l'épreuve, de "refaire une évaluation attentive de leur préparation par rapport aux nouvelles questions et prendre le temps si nécessaire d'une formation complémentaire avant de se présenter avant la fin mai à cet examen qui n'est pas plus difficile, mais qui est différent".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Essai vidéo R 1300 GS Adventure ASA : Gros Succès Automatique ?! 

Deux essais pour le prix d'un sur Moto-Net.Com : le test de la R1300GS Adventure dans toutes les conditions (route et tout-terrain), la première moto BMW équipée d'une boîte auto ASA en option. La baroudeuse allemande "XXL" est-elle promise à un Gros Succès Automatique (GSA) ? Réponses...
Trail 1 commentaire
Kawasaki Versys 1100 2025 : notre essai complet en vidéo

Douze ans déjà que la Versys 1000 a secoué le segment des trails avec son gros 4-cylindres et précipité le déclin des motos routières, 1400 GTR en tête. En 2025, le maxitrail de Kawasaki poursuit son bonhomme de route (!) avec un moteur encore plus gros et toujours en compagnie de MNC ! Essai vidéo de la Versys 1100 SE.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Les pilotes MotoGP se tournent vers 2025 au test de Barcelone

Alex Marquez signe le meilleur chrono de la toute première séance d'essais officiels 2025 sur le circuit de Montmelo, à Barcelone, où Jorge Martin est devenu champion du monde deux jours plus tôt sur la Ducati Pramac. Désormais pilote officiel Aprilia, le n°1 enregistre sa première chute alors que les nouveaux découvrent la catégorie reine.
Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Yamaha a toujours entretenu des liens privilégiés avec la France, notamment via son usine basée à Saint-Quentin (ex-MBK). Son rapprochement avec la société française Electric Motion qui développe et fabrique des motos électriques de trial et tout-terrain, le confirme à nouveau. Explications.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
Arai dévoile son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2025

Chaque année depuis 2010 - excepté en 2021 à cause du Covid -, Arai propose aux fans du TouristTrophy une édition limitée de son casque sportif. En 2025, le RX-7V Evo se pare des couleurs récemment associées à la course moto de l'Ile de Man, l'une des plus célèbres au monde car la plus dangereuse sans nul doute.
  • En savoir plus...