Pas une seule fois de la saison, Lorenzo n'a dépassé Rossi en termes de nombre de points marqués (au mieux, égalité à Brno). Le majorquin a comblé avec brio cette lacune lors de la finale à Valence, scellant son troisième titre mondial en MotoGP par une victoire devant Marquez, Pedrosa et Rossi, à qui le titre échappe pour…
Pas une seule fois de la saison, Lorenzo n'a dépassé Rossi en termes de nombre de points marqués (au mieux, égalité à Brno). Le majorquin a comblé avec brio cette lacune lors de la finale à Valence, scellant son troisième titre mondial en MotoGP par une victoire devant Marquez, Pedrosa et Rossi, à qui le titre échappe pour 5 petits points malgré une remontée formidable depuis la dernière position...
Départ : Jorge Lorenzo prend l'avantage depuis la pole positon tandis qu'à l'autre bout de la grille, Rossi, agressif, passe de la 26ème à la 19ème position. Quelques virages plus loin, le Docteur est 15ème, soit 11 positions gagnées en un demi-tour ! Deuxième, Dani Pedrosa est doublé par Marc Marquez qui a perdu un peu de temps au départ.
Le point pneumatique à Valence |
|
|
Les 110 300 spectateurs (tous les gradins sont pleins !) hurlent chacun pour leur favori, tandis que Rossi double tour à tour Hayden, Petrucci, Hernandez et Bradl. Puis c'est au tour de Pirro d'être dépassé par l'intérieur par le Docteur, tandis qu'Andrea Iannone part lourdement à la faute dans un impressionnant high side. Rossi se retrouve désormais dans le Top 10, à devoir dépasser des pilotes nettement plus performants comme Bradley Smith, sur lequel il ne trouve pas l'ouverture...
Devant, Jorge Lorenzo cherche à s'échapper à coup de chronos canons, nouveau record du tour en course à la clé. Si Rossi se donne toutes les chances, Lorenzo réalise lui aussi une course parfaite ! Le majorquin a cependant du mal à se défaire de Marc Marquez, relégué à une demi-seconde devant Pedrosa. Andrea Dovizioso et Aleix Espargaro suivent à un peu plus de 3 secondes.
Valentino Rossi finit par dépasser Bradley Smith, qui contrairement à ce qui a été suggéré par certains observateurs ne fait aucun cadeau malgré leur employeur commun : "Yamaha ne nous a rien demandé dans ce sens", assure Hervé Poncharal, team manager de Tech3. En revanche, Danilo Petrucci derrière qui Rossi arrive désormais s'écarte ouvertement pour le laisser passer : ah, la solidarité italienne !
Le nonuple champion du monde est désormais 7ème, soit 19 positions gagnées, mais il perd du temps malgré ses efforts : ses chronos sont entre 4 dixièmes et une seconde moins rapide que ceux de son coéquipier, régulier comme une horloge sous la barre des 1'32.
Au septième tour, Lorenzo mène toujours très largement les débats avec une avance stable d'une demi-seconde sur Marquez, lui-même à plusieurs longueurs devant Pedrosa dont l'écart sur Lorenzo dépasse la seconde. Après avoir pris la mesure de Pol Espargaro, Valentino Rossi dépasse le deuxième pilote Tech3 par l'intérieur, en le tassant légèrement sur le vibreur opposé.
Quelques virages plus loin, l'officiel Yamaha passe Aleix Espargaro au freinage de la ligne droite des stands, mais l'espagnol se bat et repasse devant ! Rossi réitère très vite et passe par l'intérieur un peu plus loin malgré la résistance du pilote officiel Suzuki. Le n°46 a désormais la Ducati d'Andrea Dovizioso dans son viseur... et dépasse son compatriote par l'intérieur dans un droit !
Rossi est désormais 4ème à plus de 11 secondes de Dani Pedrosa, troisième derrière Lorenzo et Marquez... A ce stade de la course, si les positions restent figées, 5 points séparent les deux coéquipiers Yamaha, à l'avantage de Jorge Lorenzo. Or, celui-ci continue à asséner les tours entre 1'31.5 et 1'31.7, rythme à peu près tenu par Marquez et Pedrosa. En revanche, le n°46 ne descend pas sous les 1'32, même avec la piste libre devant lui. L'italien n'a plus qu'à espérer que Marquez et Pedrosa chatouillent, voire dépassent le leader...
A neuf tours de l'arrivée, Marc Marquez rejoint le dosseret de selle de Lorenzo qui a légèrement ralenti. L'officiel Honda est visiblement plus rapide en entrée de courbe, mais il temporise tandis que Dani Pedrosa grignote petit à petit les 2 secondes de retard prises sur ses deux compatriotes. Eugene Laverty puis Mike di Meglio abandonnent.
Après six tours passés en observation derrière Lorenzo (!), Marc Marquez n'engage toujours pas de dépassement, alors que le rythme ralentit et passe au-dessus des 1'32.3. Ce ralentissement profite à Pedrosa qui revient comme un boulet de canon sur Marquez (plus de 2 secondes comblées !), qu'il dépasse par l'intérieur. Marquez réplique aussitôt et repasse "Pedro" aux forceps à l'entame du dernier tour...
Arrivée : Au regard de sa facilité à reprendre sa position et à suivre le leader, on s'attend alors à ce que Marc Marquez attaque Jorge Lorenzo pour s'offrir la victoire. Mais il n'en est rien : pas une seule fois l'officiel Honda ne se place en position d'attaquer, alors que Lorenzo souffre visiblement d'une motricité de plus en plus délicate à trouver sur sa M1...
"J'avais préparé une attaque" |
|
|
"J'avais préparé une attaque, mais j'ai perdu du temps lorsque Dani m'a doublé. Ensuite, je suis revenu sur Jorge, mais il y avait trop de risques. Honnêtement, je suis un peu déçu car je voulais vraiment gagner cette course", confesse Marquez qui n'aurait de toute façon pas affecté le résultat au championnat en remportant la course : si Lorenzo avait finit 2ème et Rossi 4ème, les deux équipiers auraient terminé à égalité de points mais "Jorgueuil" aurait été sacré car il compte plus de victoires (6 contre 4 avant Valence).
Jorge Lorenzo fête son titre en compagnie de certains membres de son équipe qui ont revêtu pour l'occasion les combinaisons portées par le majorquin lors de ses quatre précédents titres : deux en MotoGP en 2010 et 2012, deux en 250 cc en 2006 et 2007. Dans le parc fermé, Max Biaggi vient féliciter le majorquin avec lequel il entretient de très bons rapports, tandis que Valentino Rossi rejoint son stand en saluant le public et en souriant à son team quand il retire son casque.
Quinzième de la course devant Hector Barbera, Loris Baz marque un dernier point qui ne suffit pas, hélas, à lui permettre de reprendre la tête du classement Open à l'espagnol. Barbera remporte le "titre" Open, le dernier puisque cette "sous-catégorie" disparait l'an prochain, avec sa 15ème place finale et 33 points marqués, contre 28 pour le savoyard qui termine sa première saison en catégorie reine au 17ème rang.
Rendez-vous dès demain sur MNC pour les déclarations des pilotes et l'analyse complète de cette dernière course de la saison : restez connectés !
Résultats du Grand Prix MotoGP de Valence 2015
Non classés
Classement définitif du championnat MotoGP 2015
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.