• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 8 novembre 2015

Trajectoire du champion Moto3 2015 Danny Kent

Trajectoire du champion Moto3 2015 Danny Kent

Danny Kent succède à Barry Sheene au rang des pilotes britanniques titrés en Grands Prix grâce à sa première couronne mondial coiffée lors de la finale Moto3 à Valence . MNC revient sur le parcours du pilote Honda Leopard et sa remarquable saison 2015, marquée par sa nette domination durant sa première partie.  

Imprimer

Danny Kent succède à Barry Sheene au rang des pilotes britanniques titrés en Grands Prix grâce à sa première couronne mondial coiffée lors de la finale Moto3 à Valence. MNC revient sur le parcours du pilote Honda Leopard et sa remarquable saison 2015, marquée par sa nette domination durant sa première partie.  

Un début de carrière prometteur, mais chaotique

Né le 25 novembre 1993 à Chippenham, Danny Kent fait ses débuts en Grands Prix en 2011 après s'être fait remarquer dans la Red Bull MotoGP Rookies Cup et avoir participé à six Grands Prix 125cc fin 2010. Il termine sa première saison complète à la 11ème place, puis 4ème en 2012 sous les couleurs de Red Bull KTM Ajo pour la première année du Moto3 avec 2 victoires à la clé.

Il décide alors de passer en Moto2, sur la Mistral 610 de Tech3, avec laquelle il connaît une saison difficile qu’il termine 15ème... 

Revenu en Moto3 en 2014, il court sous les couleurs Husqvarna pour la première saison de la marque suédoise, qui aligne en réalité des KTM rebadgées. Kent monte deux fois sur le podium et claque une pole, ce qui l’emmène à la huitième place finale.

Le déclic en 2015

En 2015, il passe chez Honda dans la structure Leopard Racing et son talent explose : deuxième au Qatar, il enchaîne trois victoires consécutives (Austin, Argentine et Jerez). Capable de s’imposer en solitaire, le pilote Leopard suit aussi régulièrement une stratégie bâtie sur des premiers tours relativement prudents, suivis d’une remontée énergique vers la victoire ! Un vrai diesel !

Largement en tête du championnat, pour la première fois de sa carrière, le britannique signe ensuite une quatrième place en France suivie d’une seconde positon en Italie, avant de remonter sur la plus haute marche du podium en Catalogne...

Troisième aux Pays-Bas et victorieux en Allemagne, Kent semble alors intouchable, malgré une erreur qui lui vaut la 21ème place à Indianapolis. A ce stade de la saison, le n°52 possède une centaine de points d’avance sur son premier rival, Enea Bastianini !

Il s’impose de nouveau à domicile à Silverstone, termine sixième à San Marin, puis chute par excès d’optimisme en Aragon. Kent entame la tournée d’outre-mer avec le titre en ligne de mire, mais il lui échappe au Japon avec une sixième place. A l'évidence, le n°52 a du mal à gérer l'énorme pression provoquée par les enjeux...

Puis Kent tombe en Australie, pour la deuxième fois en quatre courses, en attaquant trop fort par l’extérieur pendant une de ses habituelles remontées. Ironiquement, sa manœuvre entrâine la chute de l'un de ses principaux rivaux pour le titre, Enea Bastianini ! Le britannique joue sa troisième balle de match en Malaisie face à Miguel Oliveira, remonté à la deuxième place du championnat grâce à sa victoire à Phillip Island...

Oliveira met la pression en fin de saison

Qualifié sixième (mais rétrogradé 9ème sur la grille), Kent réalise une course assez sage à Sepang, longtemps passée à la huitième place. Il termine finalement 7ème, et le titre lui échappe de nouveau ! Tout se jouera donc à la Valence, lors du dernier rendez-vous de la saison qu'il aborde avec 24 points d'avance sur Oliveira.

Nerveux, Kent se qualifie à une anonyme 18ème place et débute prudemment la course de sa vie : il lui suffit de marquer deux points pour coiffer la couronne, quel que soit le résultat de son rival portugais...

Miguel Oliveira ne rate pas le coche et remporte cette finale à Valence, mais cela suffit pas : Danny Kent - qui ne s'est plus imposé depuis Silverstone en aout - franchi la ligne d'arrivée à la neuvième position et devient champion du monde.

Le pilote Leopard empoche le titre avec 6 points d'avance sur son rival KTM, auteur d'une fin de saison remarquable qui lui permet d'afficher le même nombre de victoires que le britannique (6). A bientôt 22 ans, Danny Kent devient le premier pilote britannique titré en championnat du monde depuis Barry Sheene en 1977. 

Après avoir un temps hésité à passer directement en MotoGP l'an prochain sur la Ducati Pramac, à la manière de Jack Miller, Danny Kent a finalement opté pour un guidon en Moto2 sous ses couleurs actuelles avec le team Leopard en 2016. Il fera équipe avec... Miguel Oliveira dans cette struture inédite ! 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Essai vidéo R 1300 GS Adventure ASA : Gros Succès Automatique ?! 

Deux essais pour le prix d'un sur Moto-Net.Com : le test de la R1300GS Adventure dans toutes les conditions (route et tout-terrain), la première moto BMW équipée d'une boîte auto ASA en option. La baroudeuse allemande "XXL" est-elle promise à un Gros Succès Automatique (GSA) ? Réponses...
Trail 1 commentaire
Kawasaki Versys 1100 2025 : notre essai complet en vidéo

Douze ans déjà que la Versys 1000 a secoué le segment des trails avec son gros 4-cylindres et précipité le déclin des motos routières, 1400 GTR en tête. En 2025, le maxitrail de Kawasaki poursuit son bonhomme de route (!) avec un moteur encore plus gros et toujours en compagnie de MNC ! Essai vidéo de la Versys 1100 SE.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Les pilotes MotoGP se tournent vers 2025 au test de Barcelone

Alex Marquez signe le meilleur chrono de la toute première séance d'essais officiels 2025 sur le circuit de Montmelo, à Barcelone, où Jorge Martin est devenu champion du monde deux jours plus tôt sur la Ducati Pramac. Désormais pilote officiel Aprilia, le n°1 enregistre sa première chute alors que les nouveaux découvrent la catégorie reine.
Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Yamaha a toujours entretenu des liens privilégiés avec la France, notamment via son usine basée à Saint-Quentin (ex-MBK). Son rapprochement avec la société française Electric Motion qui développe et fabrique des motos électriques de trial et tout-terrain, le confirme à nouveau. Explications.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
Arai dévoile son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2025

Chaque année depuis 2010 - excepté en 2021 à cause du Covid -, Arai propose aux fans du TouristTrophy une édition limitée de son casque sportif. En 2025, le RX-7V Evo se pare des couleurs récemment associées à la course moto de l'Ile de Man, l'une des plus célèbres au monde car la plus dangereuse sans nul doute.

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
GP moto de San Marin 22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de la "Solidarité"

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...