Seulement 18ème sur la grille sous la pression du titre, Danny Kent s'est livré à une course prudente à Valence pour assurer son premier sacre mondial, scellé via une neuvième place tandis que son dernier rival au championnat, le portugais Miguel Oliveira, remporte la finale. Le britannique peut enfin respirer et savourer son exceptionnelle première…
Seulement 18ème sur la grille sous la pression du titre, Danny Kent s'est livré à une course prudente à Valence pour assurer son premier sacre mondial, scellé via une neuvième place tandis que son dernier rival au championnat, le portugais Miguel Oliveira, remporte la finale. Le britannique peut enfin respirer et savourer son exceptionnelle première moitié de saison !
Départ : Miguel Oliveira prend le meilleur départ et pousse fort pour creuser l'écart. Objectif du portugais : filer rapidement vers la victoire en espérant que Danny Kent, en tête du mondial avec 24 points d'avance, ne termine pas mieux que 15ème... Qualifié 18ème, Kent stagne quelques tours à la 14ème position derrière Fabio Quartararo, un résultat juste suffisant pour lui permettre de coiffer le titre (si Kent marque deux points, il remporte le titre même si Oliveira s'impose).
Effren Vasquez, le coéquipier de Kent, passe en tête à l'entame du quatrième tour au freinage de la ligne droite des stands. Les deux pilotes sont suivis de près par Jorge Navarro et Romano Fenati, en pleine bagarre pour la troisième place. Oliveira reprend les commandes devant Jorge Navarro, qui a gagné une position en réalisant le meilleur chrono du tour.
Très en forme, le coéquipier de Quartararo s'empare de la première position aux dépens de Miguel Oliveira, qui doit bouillir sous son casque : le portugais doit impérativement s'imposer pour espérer décrocher le titre ! Celui-ci dépasse Quartararo, qui abandonne peu après en raison de la faiblesse ressentie à sa jambe blessée. Difficile fin de saison pour le niçois, en froid avec son équipe et la structure Honda Monlau depuis son annonce de signature avec le team Leopard sur une KTM...
"Marc Marquez a roulé KTM et cela ne l'empêche pas d'être officiel Honda aujourd'hui", rétorque le français lorsqu'on l'interroge sur les risques encourus à tourner le dos de la sorte au premier constructeur mondial. Certes, mais ce passage chez KTM du n°93 remonte à ses débuts en GP125, en 2008 et 2009 : une fois entré dans le giron Honda, l'espagnol n'en est pas ressorti - pour le moment en tout cas ! -, le parcours inverse que celui choisi par El Diablo...
Danny Kent dépasse ensuite Karel Hanika, qui chute une fois encore assez lourdement. L'officiel KTM - sans surprise remercié par la marque orange - est le pilote qui a le plus chuté cette saison. Kent est désormais 12ème avec une belle avance sur ses poursuivants, et virtuellement champion du monde avec 3 points d'avance si Oliveira s'impose. Il se retourne pour jauger son avantage, conscient que cette position lui suffit pour être titré.
Kent double ensuite Ono, qui ne résiste pas - ouvertement - au passage de son coéquipier. Le japonais suit gentiment le - faux - rythme de son leader, qui ralentit tour après tour pour sécuriser le titre. Etonnement, Hiroki Ono dépasse Kent et lui fait signe de repasser devant, avant de le redoubler dans le dernier tour ! Certes, cela n'a aucune incidence sur le titre de son coéquipier, mais tout de même...
Arrivée : Attaqué de toutes parts par Navarro et Vasquez dans les derniers tours, Miguel Oliveira parvient à conserver l'avantage jusqu'au drapeau à damiers. Cette sixième victoire de la saison et de sa carrière en GP ne suffit pas à lui faire remporter le titre face à Danny Kent, qui termine finalement 9ème suite à un gros "strike" dans les derniers virages. Trop optimiste sur un freinage à l'entrée d'un gauche, Niccolo Antonelli perd en effet l'avant et emporte dans sa chute les infortunés Efren Vasquez et Romano Fenati !
Sacré champion du monde pour la première fois de sa carrière, Danny Kent enfile un casque doré et un t-shirt spécifique pour célébrer son titre en Moto3, arraché in extremis alors qu'il a compté une centaine de points d'avance au championnat à mi-saison. Le n°52 est le premier britannique à remporter une couronne mondiale depuis Barry Sheene en 1977.
Il s'impose après avoir remporté six victoires en 2015 - dont trois consécutives au Texas, en Argentine et à Jerez -, soit le même total de succès que son rival Miguel Oliveira qui a réalisé une fantastique fin de saison pour finalement échouer à 6 points de Kent... Les deux hommes se retrouveront l'an prochain dans le même box, chez Leopard, qui les aligne dans une inédite structure en Moto2. Danny Kent offre par ailleurs le titre à Honda, champion du monde devant KTM en Moto3.
Alexis Masbou marque le point de la 15ème place, devant Jules Danilo avec lequel il s'est tiré la bourre tout le week-end. Au championnat, les deux français terminent respectivement 13ème et 26ème. Pour sa première année en Moto3, Fabio Quartararo finit 10ème à 168 points du leader, loin de son objectif de remporter le titre affiché dans le premier tiers de la saison... La revanche, sans aucun doute, en 2016 !
Résultats du Grand Prix Moto3 de Valence 2015
Non classés
Classement définitif du championnat Moto3 2015
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"