Andrea Iannone - en pneus tendres - débute la deuxième journée d'essais du GP de Valence 2015 sur les chapeaux de roues, suivi de très près par Valentino Rossi (+0,063 sec !) et Marc Marquez (+0,109 sec). Leader hier , Jorge Lorenzo n'est pas parvenu à améliorer et descend à la 5ème place derrière Bradley Smith.
Andrea Iannone - en pneus tendres - débute la deuxième journée d'essais du GP de Valence 2015 sur les chapeaux de roues, suivi de très près par Valentino Rossi (+0,063 sec !) et Marc Marquez (+0,109 sec). Leader hier, Jorge Lorenzo n'est pas parvenu à améliorer et descend à la 5ème place derrière Bradley Smith.
Lorenzo : "un titre de plus ou de moins, ça ne changera pas ma vie"
"Comme je l'ai déjà dit, je n’ai pas grand-chose à perdre", a expliqué Lorenzo hier soir à propos de cette finale sous haute tension, durant laquelle il dispute le titre face à Rossi qui part dernier.
"Un titre de plus ou un titre de moins ça ne changera pas ma vie : j’aurai seulement un seul trophée en moins et on m’appellera le quadruple champion du monde au lieu du quintuple", développe le majorquin avec sa franchise habituelle, doublée de cette forme de maladresse sur le plan de la communication qui le caractérise...
Car cette remarque fait évidemment fortement sourire de la part d'un pilote qui s'est mis toute son équipe à dos en intervenant en secret pour enfoncer son coéquipier auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS), dans le but évident de se garantir une voie royale vers son troisième titre en MotoGP !
Rossi : "quand je roule, je suis plus relâché"
Très performant ce matin, Valentino Rossi a réalisé un gros travail de mise au point avec le pneu le plus dur, avec l'intention claire de préparer une solide remontée suivie d'une fin de course endiablée ! Le n°46 se distingue ainsi de son coéquipier, qui se dirige vers un choix de pneu médium.
"Quand je roule, je suis plus relâché", confie le Docteur qui répète à l'envi que le "SepangGate" ne remet pas en cause son amour pour le sport moto. "Cette situation ne change rien à ma passion ou à mon avenir : je courrai l’an prochain parce que j’ai un contrat et beaucoup de choses peuvent changer durant l’année, le niveau aussi peut-être. Je déciderai de continuer ou non après la saison prochaine".
Sixième derrière Lorenzo, Dani Pedrosa est à seulement deux dixièmes du temps de référence, ce qui promet une compétition acharnée dimanche si les forces en présence restent aussi resserrées ! Dixième à une demi-seconde, Petrucci continue à impressionner en se qualifiant directement pour les QP2, devant la Suzuki officielle d'Espargaro et la Ducati Open de Barbera qui participeront aux QP1 avec Maverick Vinales (13ème), Loris Baz (20ème) et Mike di Meglio (21ème).
Nommé "Légende du MotoGP" à la veille de sa dernière course en catégorie reine, Nicky Hayden est 22ème sur sa Honda Open. L'ancien champion du monde 2006 roulera l'an prochain sur une CBR1000RR en Mondial Superbike après 13 saisons passées en MotoGP, dont 8 chez Honda et 5 chez Ducati.
Résultats et classement des essais libres 2 MotoGP du Grand Prix de Valence 2015
Horaires du Grand Prix MotoGP de Valence 2015
Samedi 7 novembre
Dimanche 8 novembre
Le meilleur chrono de la première journée d'essais libres du Grand Prix de Valence 2015 revient à Jorge Lorenzo, dont l'accès au titre mondial est considérablement simplifié avec la pénalité infligée au leader du championnat, Valentino Rossi, contraint de s'élancer dernier suite à son contact délibéré avec Marquez…
Lorenzo construit sa victoire
Battu de deux petits dixièmes par Marquez ce matin en FP1, Lorenzo est parvenu à inverser la tendance cet après-midi, sous un soleil radieux et des températures parfaites pour la performance (26°C dans l'air, 29°C au sol). Le majorquin a amélioré son chrono de 3 dixièmes par rapport à ce matin et taquine déjà la barre des 1'31.
Rappelons que Lorenzo et Rossi sont les seuls pilotes encore en course pour le titre à Valence. L'italien a un avantage de 7 points sur la majorquin, mais cet écart paraît un poil court pour compenser le départ depuis la dernière place sur la grille du n°46. Parmi les multiples scénarii possibles, il faudrait que le Docteur remonte à la deuxième place pour coiffer la couronne si Lorenzo remporte la course…
Pas impossible, mais difficile… quand bien même le nonuple champion du monde note avec malice qu'en 2006, il avait perdu le titre en partant de la pole : "cette année, je pars dernier donc le résultat va peut-être s'inverser" !
Pedrosa savoure sa belle fin de saison, loin des polémiques…
A domicile, "Jorgeuil" est suivi par son compatriote Dani Pedrosa, à 0,266 sec. Brillant vainqueur de la dernière course en Malaisie et auteur d'une très belle fin de saison depuis son duel gagné sur Rossi en Aragon, "Pedro" s'est dit peu touché par le fait que ses belles performances soient éclipsées par les multiples retournement du feuilleton "Rossi-Marquez"…
"Je ne cours pas pour être au centre de l’attention, je cours parce que j’aime ça et que j’aime gagner", rappelle le n°26, depuis toujours peu ou pas attiré par le strass et les paillettes.
"J’aime ces sensations et ces émotions quand je gagne. La presse a bien sûr moins parlé de mes victoires que des autres choses qui se sont passées en piste mais mes émotions étaient les mêmes ! J’étais très heureux de mes victoires. Je suis heureux parce que j’ai gardé la même attitude et les mêmes valeurs, j’ai toujours voulu faire les choses comme je le sentais et c’est agréable de voir qu’il y a des gens qui apprécient cela", affirme le petit catalan.
Interrogé sur le "SepangGate", Pedrosa a comme tous les autres pilotes gardé la bouche cousue sur ces derniers développements, notamment la conformation de la sanction de Rossi. Le coéquipier de Marquez ne s'est plus exprimé sur le sujet depuis la conférence d'après course en Malaisie, durant laquelle il avait regretté l'absence de Rossi et les répercussions de son attitude sur les jeunes…
Rossi 4ème à 3 dixièmes de Lorenzo…
Andrea Iannone signe le troisième meilleur temps de la séance, devant Valentino Rossi et Marc Marquez. Les deux adversaires - en piste comme en dehors, désormais - sont séparés par seulement 0,006 sec au chrono ! Ils précèdent l'étonnant Danilo Petrucci sur sa Ducati Factory Open et Pol Espargaro sur sa M1 Tech3.
Aleix Espargaro place la Suzuki officielle à la huitième place, à une demi-seconde du meilleur temps, tandis que Loris Baz et Mike di Méglio terminent la journée aux 17ème et 22ème positions.
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.