Le Tribunal arbitral du sport (TAS) vient de rejeter la demande de Valentino Rossi qui visait à suspendre l'exécution de sa pénalité suite au GP de Malaisie (lire MNC du 30 octobre 2015 ) ! Le Docteur partira donc dernier sur la grille dimanche à Valence, amoindrissant nettement ses chances de remporter le titre de champion du monde 2015...
Le Tribunal arbitral du sport (TAS) vient de rejeter la demande de Valentino Rossi qui visait à suspendre l'exécution de sa pénalité suite au GP de Malaisie (lire MNC du 30 octobre 2015) ! Le Docteur partira donc dernier sur la grille dimanche à Valence, amoindrissant nettement ses chances de remporter le titre de champion du monde 2015...
"Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a rejeté la requête de Valentino Rossi de surseoir à l'exécution de la décision rendue par les commissaires de la FIM le 25 octobre 2015", indique le TAS dans un communiqué publié aujourd'hui à Lausanne (Suisse).
"En conséquence, la décision des commissaires de la FIM d'imposer 3 points de pénalité dans le carnet de Valentino Rossi suite à un incident avec Marc Marquez au cours du Grand Prix de Malaisie le 25 octobre 2015 est maintenue et Valentino Rossi s'élancera depuis la dernière position de la grille de départ lors du prochain (et dernier) Grand Prix de la saison, se déroulant à Valence (Espagne) du 6 au 8 novembre 2015".
Valentino Rossi avait déposé devant le TAS, le 29 octobre, une requête d'effet suspensif pour pouvoir partir de sa place de qualifications dimanche à Valence, sans préjuger du fond de l'affaire visant à annuler ou réduire la pénalité de la FIM (3 points).
L'arbitre du TAS, nommé par accord mutuel des parties - qui n'était finalement pas la suissesse Corinne Schmidhauser mais l'allemand Ulrich Haas -, "a entendu les représentants de M. Rossi et de la FIM hier au siège du TAS à Lausanne afin de juger exclusivement la question urgente de l'effet suspensif pour déterminer si Valentino Rossi devait partir depuis la dernière position de la grille à Valence ou non", résume le TAS.
M. Haas a considéré que "les conditions à remplir pour accorder l'effet suspensif n'étaient pas réunies", ce qui signifie que la sanction imposée par la FIM devra être appliquée lors du prochain Grand Prix à Valence.
Le TAS rappelle par ailleurs que "Jorge Lorenzo avait déposé une demande d'intervention afin de pouvoir participer à cet arbitrage du TAS mais cette demande a été rejetée (lire MNC du 4 novembre 2015). Cependant, l'arbitre du TAS, après consultation avec les parties, a autorisé le dépôt d'un mémoire écrit par le conseil de Jorge Lorenzo. La procédure d'arbitrage est toujours en cours et une décision finale au fond sera rendue ultérieurement".
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.