La demande de Jorge Lorenzo, qui souhait intervenir dans l'arbitrage sollicité par Valentino Rossi suite à la sanction imposée par la FIM (partir dernier du GP de Valence ce week-end, ce qui compliquerait grandement la tâche du Docteur dans sa quête d'un dixième titre mondial), a été rejetée par le Tribunal arbitral du sport (lire MNC du…
La demande de Jorge Lorenzo, qui souhait intervenir dans l'arbitrage sollicité par Valentino Rossi suite à la sanction imposée par la FIM (partir dernier du GP de Valence ce week-end, ce qui compliquerait grandement la tâche du Docteur dans sa quête d'un dixième titre mondial), a été rejetée par le Tribunal arbitral du sport (lire MNC du 30 octobre 2015 : Rossi fait appel devant le Tribunal arbitral du sport).
Rossi entre les mains du TAS |
|
|
Logique du point de vue de Lorenzo - qui souhaite mettre toutes les chances de son côté pour remporter un titre 2015 parfaitement à sa portée et préfère naturellement que son principal rival parte en fond de grille... -, cette demande risque pourtant d'envenimer (encore un peu plus !) les relations avec son coéquipier, voire avec le team Yamaha...
Rossi Vs FIM
Mais suite à ce rejet, l'arbitrage du TAS se poursuivra donc uniquement entre Valentino Rossi et la FIM.
La décision sur le sursis à exécution - demandé par le nonuple champion du monde pour pouvoir partir dimanche depuis sa place de qualifications - est attendue "au plus tard" pour vendredi 6 novembre, jour des premiers essais libres du GP de Valence 2015... Restez connectés !
A noter également que pour éviter de (re)mettre le feu aux poudres à la veille de ce Grand prix explosif, la traditionnelle conférence de presse du jeudi avant chaque Grand Prix a été annulée par l'organisateur. A la place, le Bureau permanent du championnat du monde MotoGP composé du président de la FIM, Vito Ippolito, et du patron de Dorna, Carmelo Ezpeleta, convoquera "tous les pilotes MotoGP et leurs team managers respectifs pour résoudre la situation jeudi 5 novembre à 15h30".
En attendant, Marc Marquez espère que "ce qui s'est passé la semaine dernière restera derrière nous et que nous pourrons nous concentrer sur la course. La semaine a été difficile après ce qui s'est passé en Malaisie, mais j'ai fait tout mon possible pour mettre tout ça derrière moi, me concentrer sur mes entraînements et me préparer pour la dernière course de la saison".
¡ Bajo el casco todos somos uno !
Réagissant au rejet du TAS, l'entourage de Lorenzo a fait savoir que "l'objectif était d'informer le TAS qu'une tierce partie pouvait être lésée par la décision finale de l'arbitre. Jorge est un pilote qui lutte pour le championnat du monde avec fair play et un comportement exemplaire sur la piste et on a voulu notifier au TAS que le processus pouvait affecter ses capacités de candidat au titre. Ce refus du TAS empêche Jorge d'être partie prenante au procès, mais en échange le TAS a accepté toute l'information additionnelle présentée par ses avocats".
Signalons enfin la phrase de Jorge Lorenzo dans la vidéo promotionnelle du GP de Valence, à suivre dès demain et tout le week-end sur MNC : "sous le casque, on ne fait qu'un". Autrement dit, loin des arbitrages sur tapis vert, la baston aura bel et bien lieu sur la piste espagnole dimanche pour désigner le nouveau champion du monde MotoGP 2015 !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.